pour votre système de télésurveillance
La Télésurveillance, qu'est-ce que c'est ?
Il est un mot lié fortement à la télésurveillance : la sécurité. Il s'agit, soit grâce à un réseau de caméras (vidéosurveillance) ou soit par des systèmes d’alarme appropriés (détecteurs de mouvement, capteurs humains, détecteur d’ouverture, détecteur de fumée, sirène), de surveiller via un centre de télésurveillance, différents lieux, outillages et personnes afin de prévenir de toutes tentatives d'effraction ou de possibles dégradations physiques et/ou matérielles.
Comment ça marche ?
La télésurveillance constitue à la fois un système préventif et dissuasif, à la fois un système d’alarme : celle-ci est déclenchée à la moindre détection d’intrusion ou si une détection de fumée est avérée. Le système de surveillance est souvent mis en exergue et signalé par des panneaux ou étiquettes afin de dissuader d'éventuels cambrioleurs.
Le désordre potentiel ou l'accident domestique (incendie, inondation) peut être constaté par l'image ou par l'homme en position de veille dans un centre de surveillance. Après contact, une équipe spécialisée ou un agent de sécurité peut se déplacer alors sur le lieu pour confirmer ou lever les doutes sur le problème soulevé. Ce dernier appelle les forces de l'ordre si besoin.
Généralement, les sociétés spécialisées en Télésurveillance proposent des abonnements mensuels comportant plus ou moins d'options.
Quel matériel de télésurveillance installer ?
Un équipement de télésurveillance comporte généralement une centrale d’alarme, un détecteur d’ouverture, des détecteurs de mouvement, des badges, un détecteur de fumée pour constater toute présence de monoxyde de carbone, un haut-parleur faisant également office de sirène dissuasive, une ou des caméras.
Suivant la solution de télésurveillance (ou pack) choisie, il sera possible ou non de disposer ou non d'une téléinterpellation ou encore de l'intervention d'un agent sur site.
Aujourd'hui, pratiquement chaque système de télésurveillance propose l'information instantanée au client grâce à une application mobile consultable sur smartphone, tablette ou PC. Quand la tentative d’intrusion est détectée, ou qu'est signalée une détection de fumée, le particulier peut ainsi recevoir messages SMS ou mails d'alerte, photos et vidéos. Il est même possible d'avoir accès aux images en direct.
En outre, le particulier contractant l'abonnement au système de télésurveillance peut lui aussi suivant les options consulter à souhait l'intérieur de sa maison ou de son entreprise via son application mobile.
Télésurveillance : une affaire de spécialiste
Pour pouvoir proposer des prestations de télésurveillance, une entreprise doit bien évidemment être agréée, mais pas seulement. Elle doit également disposer d'un personnel qualifié et répondre à de nombreuses formalités. Généralement, chaque entreprise dispose de son propre matériel de télésurveillance qu'elle développe au sein de ses usines et labos.
Que dit la loi ?
La solution de télésurveillance est régie par un cadre légal assez conséquent et s'appuie notamment sur des décrets de 1986 (n°86_1058 et n°86-1099) pour différentes autorisations à la pratique du métier.
Le premier support pour l'utilisation des vidéos de surveillance fut la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifié en 2004.
Selon que les lieux télésurveillés soient publics ou privés, la loi ne sera pas identique. Elle sera plus souple pour les lieux privés, même si elle est quand même soumise au droit à l'image et à la vie privée.
L'agent de télésurveillance
Contrairement à un agent de surveillance, l'agent de télésurveillance veille depuis un centre de télésurveillance. La plupart du temps, il regarde les écrans et se tient en alerte quand un détecteur de mouvement ou un système d’alarme se déclenche.
Il est formé et doit avoir une formation adaptée.
Les grands acteurs du marché français de la télésurveillance
Quatre grandes marques françaises se partagent le marché de la télésurveillance hexagonale.
Marques | Descriptif société | Abonnements proposées aux particuliers* |
---|---|---|
Securitas Direct (Vérisure) | Originaire de Suède, l'entreprise a conquis le marché européen et s'est installée en France au début des années 90, avec le rachat de Protectas et Proteg Partenaire de l'assureur GMF | Formules Verisure Initiale à 33 euros HT et Verisure Optimale à 35 euros HT Plusieurs options et extensions en packs |
EPS-télésurveillance | Euro Pro Télésurveillance est une entité strasbourgeoise fondée en 1986. Elle compte aujourd’hui plus de 450 000 abonnés | Formules confort : 19,90 (appartement) ou 24,90 (maison) par mois Formule sérénité : 29,50 ou 37 euros par mois Options supplémentaires possibles |
IMA Protect | Créée en 1999, filiale du groupe Inter Mutuelles Assistance Partenaires d'assureurs | Trois Formules : Essentielle : 12 euros par mois A la Carte : 21,5 euros par mois Tout Inclus : 35,50 euros par mois. |
NEXECUR | Nexecur fait partie du groupe Crédit Agricole. | Pack Télésurveillance NEXECUR : 29,90 euros par mois |
* Les abonnements ne comprennent pas l'installation initiale du matériel.
La télésurveillance médicale
Alternative à une télémédecine encore en quête de repères, la télésurveillance médicale se met en place dans différents établissements hospitaliers. Début 2019, une centaine d'entre eux accompagnait un millier de patients.
Ce sont les patients atteints d'insuffisance cardiaque ou respiratoire et diabétiques qui peuvent se voir accompagner par ce système.
Il s'agit de transmettre des données régulières (poids, réponses à des questions) via un équipement de télésurveillance relié à une plateforme. En cas de problèmes, des conversations sont engagées à distance avec un personnel médical.
L'objectif étant de limiter les réhospitalisations tout en assurant un suivi optimum des patients.
qualifiés près de chez vous