Diagnostic immobilier

Pour la vente ou la location d'un bien immobilier, il est nécessaire, voire obligatoire, de réaliser plusieurs diagnostics techniques du bâtiment. Ils informent l'acquéreur de l'état du bien : de la sécurité et de la conformité des installations, des risques potentiels et de ses performances énergétiques. Consultez la liste des diagnostics obligatoires et leur durée de validité.

Illustration travaux
Accès rapides

Quels sont les diagnostics techniques en immobilier ? Sont-il obligatoires ?

Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, il est obligatoire de présenter un dossier de diagnostic technique (DDT) comprenant une série de diagnostics visant à sécuriser la transaction. Ces études doivent être réalisées par des diagnostiqueurs certifiés.

L'acquéreur ou le locataire du logement peut ainsi s'assurer de l'état de celui-ci, notamment vis-à-vis de la sécurité des personnes (diagnostic électrique et diagnostic gaz par exemple)

Voici une liste des diagnostics obligatoires à fournir lors d'une transaction immobilière, à rassembler dans un dossier de diagnostic technique unique (DDT).

Métrage loi carrez 

Pour connaître la surface habitable d'un logement. La loi Carrez n'exige pas cependant qu'il soit réalisé par des diagnostiqueurs immobiliers. Vous pouvez le faire vous-même, même si cela est déconseillé.

Diagnostic énergétique DPE 

Valable 10 ans, il indique la catégorie d'isolation du bien et permet d'estimer les dépenses énergétiques.

Diagnostic amiante 

Il détecte la présence d'amiante dans les matériaux utilisés à la construction des immeubles avant le 1er juillet 1997 (date du permis de construire). Il concerne les parties communes et privatives.

Diagnostic gaz 

Si votre logement est équipé d'une installation de gaz vieille de plus de 15 ans, il sera alors nécessaire de vérifier sa conformité. Le certificat obtenu est valable 3 ans.

Diagnostic plomb

Il constate le risque d'exposition au plomb dans les immeubles construits avant le 1er janvier 1949 (notamment dans les peintures). Si le seuil maximal réglementaire est franchi, vous devrez refaire une expertise 1 an après. Sinon, vous pouvez conserver votre document à vie.

Diagnostic électricité 

Il a pour objet de vérifier la conformité de l'installation électrique des habitations de plus de 15 ans ou suite à une rénovation électrique. Sa durée de validité est de 3 ans.

Diagnostic assainissement

Pour les installations assainissement non collectif. Il est valable 3 ans.

Risques naturels et technologiques

 L'ERNMT identifie si l'habitat est situé dans une zone à risques (sismique,technologique, inondation...). Le document est valable 6 mois.

Diagnostic termites 

Sont concernés uniquement les maisons et appartements situés dans une zone où un arrêté préfectoral, faisant état de la présence de termites, a été publié.

Quel est le prix d'un diagnostic technique immobilier ?

Ces études doivent être réalisées par des diagnostiqueurs immobiliers professionnels. De nombreuses entreprises se sont développées sur le marché, n'hésitez pas à demander des devis, car les tarifs ne sont pas toujours identiques.

Son coût varie de 70 et 230€ selon le type de diagnostic et la surface du bien.

Les diagnostiqueurs certifiés doivent être en mesure d'expertiser votre bien, de vous indiquer les travaux à effectuer et la durée de validité des documents.