Bilan thermique d'une maison

Coût moyen450€
Illustration travaux

Que ce soit dans le cadre d'une construction, d'une rénovation, d'une vente ou d'une mise en location, le bilan thermique est un outil indispensable pour optimiser au mieux les performances énergétiques d'une maison et ainsi réaliser de très sérieuses économies

Illustration
Comparez les diagnostiqueurs immobilier près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Un bilan thermique : pourquoi et comment ?

Un diagnostic global est toujours nécessaire d'abord pour bien mieux connaître la cohérence thermique de votre maison. C'est notamment un moyen précieux pour envisager des travaux de rénovation énergétique, les plus précis possible, en essayant d'enrayer particulièrement les déperditions de chaleur et d’optimiser au mieux les travaux d'isolation spécifiques à réaliser.

Le bilan thermique, c'est aussi parfois une obligation, en particulier dans le cas de la vente ou de la mise en location d'une maison ou encore pour les projets de construction.

Ce bilan énergétique peut être décliné en différent mode opératoire.

  • Une étude thermique : lors de la construction
  • Un audit énergétique : pour la rénovation
  • Le diagnostic performance énergétique ou DPE (bilan pour vente ou location)
Illustration
Vous souhaitez réaliser un bilan thermique ?Comparez des devis gratuits des diagnostiqueurs près de chez vous.
Comparez

L'étude thermique

C'est à proprement dit une analyse thermique approfondie du projet de construction de la maison, qui va s'appuyer sur la réglementation thermique en vigueur (RT 2012 en attendant la version 2020).

Cette réglementation impose notamment une consommation maxi de 50 kWh/m²/an.

Que contient-elle ?

Par rapport au contexte, aux plans, à l'exposition et à l'environnement, il sera établi des préconisations à respecter pour la construction.

L'étude thermique passe également en revue le choix des matériaux pour les menuiseries, la toiture, les solutions en production d’eau chaude (électrique, gaz, solaire...), les systèmes de chauffage, le système de ventilation (VMC), et tout ce qui peut permettre la préservation de l’environnement et une économie d’énergie.

Cette étude veillera aussi à réduire au maximum les déperditions de chaleur du logement neuf, en veillant aux performances liées à l'isolation des combles, à l'isolation des murs ou encore à l'isolation par l extérieur. Dernière solution de plus en plus conseillée.

En outre, une maison qui répondra aux critères d'exigences thermiques obtiendra le label BBC pour Bâtiment Basse Consommation.

Grâce à ce label, le maître d'ouvrage pourra prétendre au crédit d’impôt de transition énergétique (CITE).

Qui peut la réaliser ?

Ce sont les bureaux d'études thermiques qui sont en charge de ces diagnostics. Ils délivrent en fin d'étude une attestation nécessaire au permis de construire.

Il existe de nombreux bureaux de ce genre en France.

Le prix d'une étude thermique est assez variable, entre 500 et 2000 euros.

Illustration
Combien coûterait la réalisation d'un bilan thermique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le diagnostic de performance énergétique

Au sein du bilan thermique d'une maison se trouve le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il a été mis en place dans le cadre du Plan Climat, et a pour but avoué de réduire les émissions de CO² pour un premier palier fixé en 2050.

Il doit être effectué dans le cas de la vente d'un bien immobilier (depuis 2006) ou dans le cadre d'une location (depuis 2007) : il fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires.

C’est un bilan thermique simplifié.

Que contient-il ?

Le DPE est un outil de mesure concernant les consommations énergétiques de la maison ou de l'appartement et les rejets de gaz à effet de serre de ces derniers.

Ce sont 60 points d'expertise (au lieu de 30 avant 2012) qui doivent être aujourd'hui considérés en considérant les différents équipements et matériaux du domicile examinés (système de ventilation, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, système de chauffage).

Le DPE sera différent du DPE location.

Qui peut le réaliser ?

C'est un diagnostiqueur immobilier indépendant et certifié qui peut l'effectuer. Le coût de l'intervention est compris entre 100 et 150 euros selon les dimensions à examiner et les Régions où le DPE est réalisé.

Ce bilan énergétique, qui a une durée de validité de 10 ans, est remis par le professionnel à l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) à titre indicatif. Depuis 2011 une étiquette DPE (à l'image des étiquettes prévues sur les appareils électroménagers) est obligatoire.

L'audit énergétique

Il n'est plus seulement réservé aux bâtiments à usage collectif et aux copropriétés de plus de 50 lots construits avant 2001 : il est désormais obligatoire dans certains cas pour les sociétés.

En outre, cet autre bilan énergétique est également ouvert de manière facultative aux particuliers désireux d'enclencher des travaux de rénovation énergétique.
Quel serait votre intérêt ? Outre la connaissance de la performance thermique de votre maison, il permet de valider l'éligibilité au crédit d’impôt pour des travaux d’amélioration. Pour cela, les travaux envisagés (au moins deux scénarios) devront proposer une économie d’énergie d'au moins 30 %.

Et ce diagnostic, -s'il est effectué sur volontariat hors cadre imposé - est lui même finançable par le biais du CITE  à hauteur de 30 % des frais engagés pour sa réalisation et dans le cadre légale lié au crédit d'impôt. Un bon moyen d'envisager ses futurs travaux d’isolation ou d'aider aux choix d'installations de chauffage plus récentes et efficaces.

Que contient-il ?

Là encore, tout est passé en revue :

  • systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation
  • toiture
  • isolation par l extérieur
  • isolation des murs
  • isolation des combles
  • isolation des sols et plafonds

Le rapport contiendra une description complète du bâtiment et les travaux d’amélioration à réaliser, en les priorisant.

Qui peut le réaliser ?

Deux possibilités : un auditeur énergétique et/ou un bureau d'études spécialisé. La personne mandatée devra avoir la casquette de climaticien, thermicien ou être inscrite à l'ordre des architectes.

Ils vont en outre opérer avec des outils utilisant les toutes dernières technologies comme l'analyse thermographique.

Ce bilan thermique débute par la visite d'un auditeur et comporte plusieurs étapes. L'audit énergétique coûte entre 500 et 1 000 euros.

EN RÉSUMÉ : LES BILANS THERMIQUES
TypeDestinationPrix
L'étude thermique
Obligatoire dans les projets de construction. Il atteste du label BBC.
500 à 2 000 euros
L'audit énergétique
Obligatoire pour certaines copropriétés et sociétés, facultatif, mais encouragé pour les projets de rénovation portés par des particuliers (éligibilité au CITE).
500 à 1 000 euros
Le diagnostic de performance énergétiqueDiagnostic immobilier obligatoire dans la cadre d'une vente ou d'un contrat de mise en location d'un bien à usage d’habitation. Le DPE est un bilan thermique simplifié.
100 à 150 euros
Illustration
Estimez le prix d'un bilan thermique !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez