Devis bilan thermique : Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Devis bilan thermique
Comparez jusqu'à 5 devis de pros qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Bilan thermique

À quoi sert un bilan thermique ?

Si vous voulez réaliser des travaux de rénovation concernant la performance énergétique de votre logement, il est conseillé d'effectuer un bilan énergétique pour identifier les faiblesses de votre habitation. L'objectif est d'obtenir des préconisations afin de déterminer les travaux prioritaires. Le diagnostic thermique permet également de connaître les éventuelles déperditions de chaleur via les ponts thermiques du logement. Le bilan thermique fera ressortir les améliorations à effectuer en conformité avec la réglementation thermique en vigueur. Ainsi, avant de commencer vos travaux, vous connaîtrez les économies d'énergie réalisées sur votre facture grâce à une approche financière. Cela permettra finalement une meilleure maîtrise de vos dépenses. Un bilan thermique permet d'examiner l'état de l'isolation, mais aussi des systèmes de ventilation, de chauffage et de la production d'eau chaude. Il est utile pour connaître la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir le logement. Vous serez donc amenés à réaliser un bilan de ce type avant d'installer un système de climatisation ou de pompe à chaleur. Il vous sera utile pour déterminer quel type de pompe sera la plus adaptée à votre intérieur. Le bilan thermique est parfois indispensable avant de se lancer dans la réalisation de travaux importants.

Dans quel cas le bilan est-il obligatoire ?

Le DPE est obligatoire depuis 2013 lors d'une transaction immobilière. Il a pour objectif d'informer les propriétaires et de les inciter à réaliser des travaux. Il est donc imposé lors de la vente ou la location d'un logement et est utile pour comparer les biens et négocier les prix. Le DPE est donc très orienté vers le développement durable. Beaucoup plus poussée, l'étude thermique n'est pas encore obligatoire, mais fortement conseillée, notamment pour la rénovation d'un logement. En effet, si vous avez un projet de rénovation, l'étude thermique vous indiquera comment réduire efficacement votre énergie, mais aussi le choix des matériaux nécessaires à l'isolation, et vous apportera un soutien dans vos démarches administratives. L'audit énergétique quant à lui, est une prestation d'aide à la décision pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie. Elle se concrétise par une approche globale du bâtiment.

À qui s'adresser pour faire ce diagnostic ?

Il est nécessaire de bien choisir les diagnostiqueurs ou les bureaux d'étude indépendants qui se chargeront d'établir ce diagnostic. Concernant le DPE, après avoir vérifié la qualification des diagnostiqueurs, c'est le prix qui fera la différence. Une liste de professionnels est disponible sur le site de l'ADEME. Il est recommandé de faire appel à des entreprises ayant la qualifiées Qualifelec pour vos futurs travaux de chauffage et d'énergie. Eco Energie peut également vous aider à trouver un artisan qualifié RGE. Le diagnostic thermique est recommandé et permet de faire une photographie à un instant donné de l'isolation de votre logement. Il ne faut pas le confondre avec le DPE. Entre factures moins élevées et confort important, la rénovation énergétique est parfois indispensable. Vous l'avez compris, le bilan thermique est très utile pour mettre en avant les points à améliorer dans votre logement, mais aussi pour connaître les faiblesses de l'enveloppe thermique au travers d'une analyse chiffrée et précise. Une fois le bilan effectué, des travaux vous sont proposés dans l'objectif d'améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Cela peut être source d'importantes économies d'énergie pouvant représenter 15 à 40 % de votre facture de chauffage.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l