Guide des prix du bilan thermique

Coût moyen450€
Illustration travaux

Une étude de rénovation énergétique est un premier pas vers l'amélioration d'un logement et la maximisation des consommations d'énergie. Combien coûte une telle intervention ? Quelles sont les économies qu'il est possible de réaliser ? Et enfin, y a-t-il des choses à prendre en compte avant de faire appel à un professionnel ?

Illustration
Combien coûterai la réalisation d'un bilan thermique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Tarifs pour un bilan thermique

Le bilan thermique est une étude approfondie des performances énergétiques d'un logement, quel qu'il soit : maison, appartement, loft… Il consiste en l'intervention d'un professionnel appelé « thermicien » au sein du logement, afin d'en étudier les caractéristiques énergétiques : type de construction, matériaux, isolation… Ce professionnel aide les particuliers à identifier les problèmes entourant la consommation énergétique de leur habitat et leur propose des améliorations qui vont dans le sens d'un meilleur rendement. Les prix constatés pour ce type de prestation varient grandement en fonction de la surface à analyser et du type d'habitation, mais on estime qu'il faut compter entre 300 et 1 000 euros pour la réalisation d'un bilan thermique approfondi. Mieux vaut choisir un expert à proximité pour éviter les frais supplémentaires liés aux déplacements. Cet expert vous remettra un rapport détaillé offrant une analyse des dépenses énergétiques de votre habitat, une liste des améliorations possibles, et des infos sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la réalisation des travaux.

Illustration
Comparez les diagnostiqueurs immobilier près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Estimez

Quelles sont les économies réalisables avec un diagnostic thermique ?

Si le bilan thermique est souvent requis lors de la constitution de dossiers de financement de travaux, l'étude en elle-même peut également bénéficier d'aides et de subventions, notamment une aide de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Il convient de se renseigner auprès de l'ADEME de sa région pour connaître toutes les modalités appliquées près de chez soi. En termes d'économies, le bilan thermique doit également être perçu comme un excellent investissement sur le long terme : en effet, outre l'identification de problèmes pouvant coûter cher au niveau des pertes énergétiques, l'étude permet d'apporter des solutions qui ont pour but d'optimiser les rendements et donc de faire baisser le montant des factures de consommation d'énergie. Il s'agit donc certes d'un investissement important qui accompagne des travaux eux-mêmes plus ou moins conséquents, mais les apports positifs sur le long terme sont loin d'être négligeables.

Illustration
Vous souhaitez réaliser un bilan thermique ?Comparez des devis gratuits des diagnostiqueurs près de chez vous.
Estimez

Conseils avant de faire appel à un pro de la rénovation énergétique

Comme dit plus haut, mieux vaut faire appel à un thermicien situé non loin de chez vous : d'une part vous éviterez les frais additionnels liés aux déplacements, mais vous bénéficierez également de l'expertise d'un pro parfaitement au fait des conditions énergétiques de votre lieu d'habitation. La plupart des thermiciens sont des diagnostiqueurs qualifiés indépendants qui travaillent notamment en partenariat avec EDF et GDF Suez.

Illustration
Estimez le prix d'un bilan thermique !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez