Etanchéité de façade

Illustration travaux

Même avec un entretien des plus rigoureux, les façades de maisons sont sujettes aux caprices du temps et de la pollution. L'étanchéité de vos murs doit être constamment surveillée, régulièrement rénovée. Les infiltrations sont les principales causes de dommages sur le bâti.

Disponible dans votre villeEtanchéité de façade :
Recevez des devis gratuits

Pourquoi étanchéifier sa façade ?

Les façades des maisons sont, tout au long de l'année, rudement exposée aux intempéries. Les eaux de pluie, la neige ou le gel voire le vent sont des éléments néfastes pour les constructions si ces dernières ne sont pas parfaitement étanches à l'eau et à l'air.

Il est important de veiller régulièrement à l'état de votre façade et des murs extérieurs et d'envisager des travaux d’étanchéité si vous constatez des dégâts et infiltrations, notamment au niveau des jointures.

Des infiltrations dans vos murs enterrés (sous-sols, garages), des joints défaillants aux intersections stratégiques à rupture de ponts thermiques ou pires encore des remontées capillaires sur les niveaux bas des murs extérieurs de vos bâtiments pourront entraîner différentes fissures, dégradations des peintures ou explosions des enduits, décollements des matériaux de revêtement et la détérioration générale de la façade.

Les problèmes d’étanchéité peuvent impliquer des dégâts sévères à votre structure, pouvant mener jusqu'à l'écroulement.

Il faut savoir que le ravalement de façade est obligatoire dans la majorité des communes françaises, au moins une fois tous les dix ans.
Il paraît donc opportun de profiter d'un ravalement complet de façade pour revoir l'isolation thermique des murs et l'étanchéité extérieure de votre habitation.

Disponible dans votre villeEtanchéité de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment étanchéifier sa façade ?

D'abord, si vous avez un doute quelconque, que vous voyez apparaître des traces d'humidité ou de moisissures sur les murs, il est nécessaire de faire effectuer un diagnostic étanchéité de votre façade, encore plus si cette dernière n'a jamais été entretenue depuis sa construction.

Souvent, votre façade ne montre pas de signes de souffrances en extérieur, mais les problèmes d’étanchéité peuvent être cachés ou se trouver dans les parois enterrées. Ce sont des experts qualifiés qui pourront vous aider à détecter d'éventuelles fuites dans un mur enterré ou sous un sol extérieur à proximité.

Les travaux engendrés pourront être :

  1. Un nettoyage préventif pour éviter la prolifération des moisissures et champignons qui peuvent devenir des causes de dégradations. A noter qu'il est important, lors d'un nettoyage façade à haute pression, de veiller à ne pas détériorer les joints de l'édifice.
  2. Assainir et reboucher les fissures apparentes par travaux de maçonnerie
  3. Refaire les joints des façades en brique ou en pierre
  4. L'application d'un produit hydrofuge et imperméabilisant, vous garantissant 5 ans d'efficacité
  5. L'application d'enduits ou de peintures adaptées à votre situation géographique et climatique

Quel prix pour des travaux d'étanchéité de façade ?

Selon le problème d’étanchéité que vous rencontrez, le montant des travaux ne sera évidemment pas le même.

En général, refaire les joints de votre façade vous coûtera dans les 50 euros le m², appliquer un traitement hydrofuge dans les 30 euros le m², tandis qu'une réfection totale pourra faire monter les tarifs jusqu'à 80 euros le m².

La recherche et la réparation de fissures dans des murs enterrés pourront faire monter fortement votre facture.

N'hésitez pas à solliciter plusieurs devis auprès d'artisans qualifiés avant de prendre votre décision.

Disponible dans votre villeEtanchéité de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis