Nettoyage de façade

: Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
Devis nettoyage de façade
Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
1Décrivez votre projetDécrivez votre projet
2Comparez vos devis & Estimez le prixComparez vos devis & Estimez le prix
3Consultez les avis vérifiésConsultez les avis vérifiés
4Trouvez le bon artisanTrouvez le bon artisan

Comment procéder à un nettoyage de façade ? À quel moment faut-il solliciter des professionnels ? Quels sont les différents traitements et produits existants pour l’entretien de la construction ? Découvrez tous les conseils utiles pour conserver le charme initial des bâtiments — ou leur rendre toute leur splendeur à l’occasion d’un ravalement.

Façade noircie, encrassée : comment la nettoyer ?

Les façades de nos maisons et constructions s’encrassent naturellement avec le temps. La pollution laisse toujours des traces, alors même qu’une isolation défaillante et un excès d’humidité peuvent aussi être responsables de taches indésirables et peu esthétiques. Comment s’en débarrasser ? 

Un chantier variable selon plusieurs critères

Un nettoyage de façade pourra prendre différentes formes, car le chantier est toujours élaboré au cas par cas. Pour commencer, le budget du particulier, de l’entreprise ou de l’institution qui gère les lieux entre en ligne de compte, puisque certaines méthodes sont plus coûteuses que d’autres.

Certains bâtiments sensibles, comme les monuments historiques, demandent des traitements adaptés, souvent plus onéreux. L’usage de ces méthodes complexes nécessite un budget, mais participe à la conservation et à la valorisation de notre patrimoine.

Le choix de la technique dépend de la nature du revêtement, puisque l’on n’utilise pas les mêmes procédés sur de la pierre, de la brique, du bois ou encore de l’enduit. De plus, la technique de rénovation est sélectionnée en fonction des salissures à traiter.

Par exemple, le retrait de peintures ou graffitis est un chantier particulier. Il implique l’usage de méthodes adaptées au support, mais aussi à l’ampleur de la tâche, car les tags sont réputés difficiles à enlever, surtout si le dégât n’est pas réparé rapidement.

Quand nettoyer sa façade ?

Tandis que la loi impose un nettoyage de façade tous les 10 ans, on observe que, dans la pratique, les habitudes des particuliers et gestionnaires de copropriétés ne sont pas les mêmes. En effet, certains ont pour coutume de retirer seuls les petites salissures qui apparaissent les unes après les autres, avec des solutions « maison » comme le bicarbonate ou les cristaux de soude, par exemple.

À l’inverse, au niveau des immeubles, on n’intervient généralement pas seul, et on attend que l’entreprise en charge du ravalement se déplace. 

Il ne faut pas se contraindre à un ravalement tous les 10 ans, mais il ne faut pas non plus hésiter à faire venir un professionnel en cas de dégât, même si le dernier nettoyage est récent. En effet, un graffiti ou une trace de graisse de grande taille sont autant de dégâts qui méritent une prise en charge rapide, pour que l’enlèvement soit plus simple.

Le nettoyage haute pression avec un Karcher n’est pas compatible avec toutes les surfaces. Les résultats restent limités avec du matériel dédié aux particuliers et, pour un rendu propre, il est préférable de demander un devis à une entreprise spécialisée.

Quelles sont les différentes méthodes de ravalement ?

Afin de retirer toutes les saletés sur la façade d’une maison ou de tout autre bâtiment, on peut mobiliser plusieurs techniques. Chacune implique des avantages et des inconvénients — et la décision est à envisager en fonction de chaque situation spécifique.

Retirer un tag sur un mur

Si vous avez été victime d’une dégradation sur vos murs et qu’un ou plusieurs graffiti(s) ont été réalisés, il faut réagir vite. En effet, avec le temps, la peinture a tendance à s’incruster — et deviens de plus en plus difficile à retirer.

Vous êtes dans une zone particulièrement sensible aux tags ? Parlez-en à votre façadier : il existe des vernis de protections et traitements préventifs contre les graffitis.

Le sablage

Le nettoyage de façade peut être réalisé grâce au sablage, méthode consistant à projeter du sable ou une poudre abrasive sur la zone à traiter. Aujourd’hui, on remplace assez souvent ce procédé par des gommages, qui sont jugés moins agressifs. Mais le sablage reste possible pour les surfaces dures victimes de salissures importantes.

Un sablage permet de retirer les peintures, mais aussi toutes formes de salissures — qu’il s’agisse de graisses ou de dépôts verdâtres d’humidité.

La haute pression

On parle souvent de nettoyage de façade au Karcher, ce qui implique de solliciter la haute pression. Toutefois, il faut savoir que l’on peut aussi choisir la basse pression, qui sera moins offensive pour la surface traitée.

Compatible avec la majorité des surfaces dès lors qu’elles répondent à des exigences minimales d’imperméabilité, la haute pression retire les traces de graisse, les dépôts noirs, les restes de peintures et les poussières.

Le ponçage

Première étape pour le ravalement d’une façade en bois, le ponçage peut aussi être utilisé sur d’autres murs résistants, en marbre ou en pierres dures. Cette technique de rénovation offre des résultats satisfaisants, mais peut être remplacée par des procédés plus doux pour les surfaces sensibles.

Le ponçage n’a pas uniquement pour objectif de nettoyer la façade : il permet aussi de lisser la surface, de supprimer les résidus de peinture ou vernis et de retirer les encroûtements.

Le peeling

Au même titre que le ponçage, le peeling se présente comme un nettoyage de façade à sec. Ce procédé est particulièrement doux : il n’expose à aucun risque de réaction chimique, ce qui permet d’intervenir facilement sur des murs sensibles et/ou ornementés.

Méthode privilégiée pour les monuments historiques, le peeling retire efficacement les taches noires, les résidus de poussières et toutes les conséquences de la pollution urbaine.

L’aérogommage

Comme son nom l’indique, l’aérogommage est une méthode pour laquelle on utilise une aérogommeuse, appareil qui fonctionne sans eau et sans abrasion, sachant que le choix de la projection de matière permet également de ne pas installer d’échafaudages.

Préconisé pour les surfaces poreuses et sensibles à l’humidité, le gommage façade sera effectué avec une poudre sélectionnée selon les besoins (le plus dur étant l’alumine et le moins dur étant la poudre de noyaux de fruits broyés).

L’hydrogommage

Doux et volontiers utilisé sur des surfaces sensibles, l’hydrogommage est un nettoyage de façade basé sur la projection d’eau (20 %) diluée dans de la poudre (80 %). On adapte le flux de l’appareil et la distance avec le mur en fonction de la difficulté de la tâche.

Un hydrogommage est recommandé pour venir à bout des graffitis, supprimer d’anciens badigeons, retirer des résidus d’incendie ou de rouille, décaper des peintures ou encore nettoyer les salissures noires issues de la pollution.

En matière de ravalement de façade, il existe de très nombreuses méthodes, techniques et produits : ce travail de rénovation s’appréhende au cas par cas. Aussi, avant même de vous projeter sur ce chantier, demandez les conseils de professionnels avertis, qui sauront vous guider sur les procédés adaptés et vous fournir un devis détaillé.

Comment nettoyer un graffiti ?

Le nettoyage graffiti est un processus complexe : on utilise différentes méthodes en fonction du support, mais aussi de la nature des dégâts. Afin de réparer totalement les dommages et de se protéger pour l'avenir, on conseille de solliciter des professionnels formés pour ce travail...

Le ponçage d'une façade pour un nettoyage efficace

Le ponçage façade est recommandé dans certaines situations, notamment quand le mur est particulièrement encrassé. Toutefois, il s'agit d'une méthode à manier avec beaucoup de précautions...

Le peeling, une méthode de nettoyage douce

Doux et sans impact sur la construction, le peeling façade permet une rénovation et un nettoyage efficace sur des surfaces comme les murs des monuments historiques...

Nettoyer sa façade grace au sablage

Le sablage façade est un procédé régulièrement sollicité pour nettoyer des murs durs encrassés par des taches vertes, de la graisse ou encore des peintures indésirables. Il s'agit d'une méthode à solliciter uniquement par l'intermédiaire de professionnels avertis....

Les avantages du gommage de façade

Le gommage façade est une méthode sans eau particulièrement adaptée aux murs poreux ou peu épais. Ce chantier de nettoyage peu invasif comporte de nombreux atouts pour rendre au bâtiment sa splendeur initiale...

L'hydrogommage, une technique efficace pour les façade

L'hydrogommage de façade permet de retirer toutes formes de salissures, qu'il s'agisse de rouille, de graffitis ou de traces de suie. Il est compatible avec les bâtiments sensibles...

Qu'est ce que le nettoyage haute pression pour les façades ?

Le nettoyage de façade au karcher permet, grâce à un jet d'eau propulsé à forte pression, de retirer toutes les saletés sur un mur. On doit idéalement le faire assurer par un professionnel, afin que le travail soit réalisé dans de bonnes conditions. La pression haute n'est pas compatible avec certaines surfaces ou configurations...

Choisir son produit nettoyant pour façade

Choisir un nettoyant de façade et l'appliquer demande de la méthodologie. L'environnement est à prendre en compte, tout comme l'effet escompté...

Nettoyage de murs et façades : Les Tarifs, Le budget

Avant de déterminer le prix d'un nettoyage façade, il convient de déterminer la technique à utiliser. En fonction de ce paramètre ainsi que de la surface à nettoyer et des contraintes techniques, vous pourrez vous faire une idée du montant de la facture...