Devis ravalement de façade : Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
Devis ravalement de façade
Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Ravalement de façade

Quand faut-il ravaler une façade ?

Pour éviter de nombreux désagréments causés principalement par les agressions de l'environnement (pollution, champignons, algues, bactéries, mousses, fissures…), un ravalement de façade régulier de votre maison est indispensable voire obligatoire. En effet prévu par la loi (articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l'habitation), tout propriétaire se doit de tenir en bon état de fonctionnement la façade et les accessoires apparents de sa maison. Au bout de 10 ans, un ravalement de façade est donc obligatoire. Renseignez-vous auprès de votre mairie, car cette obligation peut différer selon les communes et les régions de France. Notez également qu'avant tout début de rénovation de vos murs extérieurs, le ravalement de façade est soumis à une déclaration préalable (DP).

Comment financer un ravalement de façade ?

Le prix d'un ravalement de façade est normalement à la charge du propriétaire (ou de la copropriété s'il s'agit d'un immeuble). Cependant, ce dernier doit faire face à un coût non négligeable qu'il n'est pas forcément en mesure de supporter. C'est pourquoi il existe des aides financières ou des subventions dont vous pouvez bénéficier et qui peuvent soulager considérablement votre budget. Sachez tout d'abord que le ravalement de façade est soumis à un taux réduit de TVA de 10 % puisqu'il s'agit dans ce cas d'une amélioration de votre habitation. Le crédit d'impôt peut aussi être une bonne solution si vous souhaitez faire des travaux d'isolation extérieure et thermique en même temps que votre ravalement de façade. Enfin, diverses aides et subventions peuvent financer ces travaux : subventions jusqu'à 50% du prix avec l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'habitat), sous conditions de ressources, aides des collectivités territoriales (ANIL, OPAH, Pact-Arim) et aides de la Direction départementale de l'équipement (DDE). Toutes répondent à des conditions différentes et sont accordées en fonction de critères précis. Il convient donc de vous renseigner au mieux pour savoir si vous avez droit ou non à ces aides pour le ravalement de la façade.

À qui s'adresser pour ravaler des murs extérieurs ?

Ravaler un mur extérieur ne s'improvise pas, car il s'agit de travaux assez lourds et longs qui demandent du matériel adapté et une bonne méthode. Il faut dans un premier temps analyser le mur et ses irrégularités, puis penser au nettoyage de la façade et enfin passer à la rénovation et la finition de votre façade. D'autant plus que, pour pouvoir bénéficier des aides de collectivités territoriales pour le financement, les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés par des entreprises (entreprise de ravalement, façadier…).
Entrez en contact avec divers professionnels pour vous faire une idée du coût total des travaux et de leur sérieux. Renseignez-vous uniquement auprès d'entreprises connues et ayant bonne réputation dans votre secteur, car le façadier va effectuer des travaux qui vont tout de même changer l'apparence des murs extérieurs de votre maison (enduit, rénovation crépi, sablage...).
Tout bon professionnel du secteur doit établir un diagnostic de la façade avant travaux. Vous choisirez ensuite, ensemble, les techniques de ravalement de façade pour obtenir le rendu souhaité. Le façadier peut également vous indiquer de réaliser des travaux afin d'améliorer les performances énergétiques de votre maison (isolation extérieure, double vitrage…) vous permettant ainsi de réduire le coût total des travaux et de bénéficier de diverses aides financières et subventions.

Le ravalement s'accompagne dans certains cas d'une peinture façade qui se fera en fonction du type de revêtement et du niveau de dégradation de votre mur.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l