Enduit de façade

Lecture 3 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Vous venez de faire construire ou vous souhaitez engager des travaux de rénovation chez vous ? Votre maison a besoin d'un ravalement de façade ? Pour embellir durablement les façades extérieures de votre habitat, l'enduit de façade est la solution la plus courante et la plus attractive, en raison de son prix raisonnable et des différentes finitions possibles. Suivez notre guide pour tout savoir sur les enduits de façade.

Illustration
Comparez des devis gratuits
des facadiers près de chez vous
Trouvez le bon facadier pour votre projet.
Comparez

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ?

Que vous projetiez de vendre votre bien immobilier ou que vous vouliez redonner un coup de neuf à votre maison, l'application d'un enduit apporte une réelle plus-value à votre habitation.

Par définition, l'enduit de façade est une finition que l'on applique sur les murs extérieurs en béton, en brique ou en pierre. Constitué d'une seule couche (monocouche) ou de plusieurs couches de mortier, à base de ciment, il protège et met en valeur vos façades.

Les enduits de façade peuvent être complétés d'une couche de peinture de façade pour améliorer l'aspect esthétique du revêtement de façade.

Comparez des facadiers qualifiés près de chez vous

Quand et pourquoi faire un ravalement de façade ?

Les propriétaires de biens immobiliers ont l'obligation légale de garantir le bon état des façades du bâtiment dans le temps, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons esthétiques afin de ne pas déparer le quartier.

Un ravalement de façade est donc obligatoire tous les 10 ans environ : c'est l'occasion de vérifier l'état des murs extérieurs, d'effectuer les travaux de façade et réparations nécessaires avant de revêtir vos façades d'un nouveau revêtement.

Mais si vous constatez un décollement de l'ancien revêtement (désolidarisation du revêtement avec le matériau constituant le mur) ou l'apparition de fissures superficielles ou plus profondes, n'attendez pas pour faire le ravalement de vos façades : cela peut être le symptôme d'un problème sous-jacent plus grave... Nous vous recommandons de consulter un artisan façadier professionnel pour effectuer un diagnostic de l'état de votre façade : lui seul pourra vous conseiller sur les travaux à entreprendre.

Les avantages de l'enduit extérieur

L'application d'un enduit sur vos façades extérieures présente plusieurs avantages :

  • il embellit votre façade et donne un air neuf à votre maison
  • il existe de nombreux coloris et finitions disponibles
  • il rebouche les fissures du mur pour un rendu lisse et parfaitement égalisé
  • il protège votre habitat de l'humidité extérieure et des intempéries en créant une couche protectrice
  • il améliore l'isolation thermique et acoustique...
Demandez un devis gratuit pour réaliser l'enduit d'une façade

Les différents types d'enduits extérieurs

Il existe sur le marché actuel deux grandes familles d'enduits de façade :

  • Les enduits monocouches à appliquer manuellement ou mécaniquement, qui sont à la fois un enduit de parement et un enduit de protection
  • les enduits traditionnels qui s'appliquent en 2 à 3 couches.

Si vous optez pour un enduit traditionnel, nous vous recommandons de commencer par appliquer un enduit multifonctions comprenant un enduit d'imperméabilisation (pour vous prémunir contre les infiltrations et les remontées d'humidité du sol par capillarité), un enduit de rebouchage pour les fissures, un enduit isolant...

Enfin, il faut vraiment tenir compte du matériau constituant vos murs extérieurs pour choisir l'enduit le plus adapté, pour une tenue parfaite longue durée, sans effritement du revêtement.

Les différentes finitions pour l'enduit extérieur

En vous rendant dans une grande surface de bricolage ou dans une enseigne spécialisée, vous trouverez un grand nombre d'enduits différents. Pour vous aider à vous y retrouver, voici le descriptif des principaux enduits de parement :

  • L'enduit taloché, conçu pour obtenir une surface lisse, travaillé manuellement à la taloche
  • l'enduit projeté, que l'on projette mécaniquement à la machine sans le travailler ensuite à la main pour un aspect brut
  • l'enduit gratté qui, appliqué à la taloche, est ensuite gratté avec un outil (le gratton)
  • l'enduit lissé, utilisé pour obtenir une surface parfaitement lissée, travaillé à la lisseuse
  • l'enduit ribé, que l'on complète à la taloche par un granulat pour obtenir un effet de texture.

Vous pouvez également compléter l'application de l'enduit par un crépi de façade afin d'obtenir un aspect en relief et donner du caractère aux façades de votre maison.

Comparez des facadiers qualifiés près de chez vous

Le prix d'un enduit de façade

Même si vous êtes bricoleur, il est conseillé de faire appel à un artisan façadier pour réaliser vos travaux de façade. En effet, ce professionnel dispose de tout le matériel nécessaire et des techniques de pose de l'enduit de façade.

Voici le prix moyen au m² de l'application du revêtement par un pro :

  • enduit traditionnel : 20 à 30€ par m²
  • enduit monocouche : 50 à 70€ par m².
Illustration
Comparez des facadiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon facadier pour votre projet.
Comparez