Le nettoyage de façade à la javel

Illustration travaux

Le nettoyant de façade javel est un produit redoutable, grâce à son efficacité mais aussi à cause de son impact sur l'environnement. Il est à utiliser principalement pour son avantage économique

L'eau de javel est un nettoyant mondialement connu. Elle est entrée dans les mœurs pour les différents nettoyages dans la maison et à l'extérieur de celle-ci, notamment pour la façade.  C'est un désinfectant puissant, également décolorant et détachant. Elle fait la chasse aux bactéries et aux virus.

Pour l'anecdote, le nom de Javel vient de son premier lieu de production en France. C'est en effet dans le quartier parisien éponyme que la première usine du chimiste Claude-Louis Berthollet fabriqua en 1777 pour la première fois ce produit. L'eau de Berthollet devint l'eau de javel.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L’utilisation de la Javel pour les façades

Elle fait partie, presque par coutume, des produits les plus répandus pour nettoyer les murs extérieurs des maisons.

Le procédé est simple. Il suffit de se procurer de l'eau de javel concentrée et adaptée au nettoyage de la façade. Selon le taux de concentration et le degré (qui définit le pouvoir oxydant d'un litre), il faut ajouter une quantité d'eau froide, qui sera a minima d'au moins 50 %.

Les étapes à respecter :

  • Protection de la végétation autour de la façade ciblée
  • Protection de la personne qui va mettre en application (gants, lunettes, combinaison)
  • Application par pulvérisation
  • Brossage
  • Rinçage à l'eau par jet ou par haute pression style karcher, une heure après la pulvérisation
  • Répétez une seconde fois si besoin
Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Quels sont ses atouts ?

Outre d'être pratique et d'être relativement simple à mettre en œuvre (à condition de bien respecter les étapes), c'est un nettoyant redoutable pour le traitement de la mousse notamment sur la toiture, et l'élimination des champignons et autres moisissures.

Et puis, l'atout numéro 1 est sûrement son prix : c'est le nettoyant façade le moins cher du marché.

L'eau de javel est très efficace dans le cas de façades rendues très noires par la pollution.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quels sont ses inconvénients ?

C'est une équation à considérer : l'efficacité contre la dangerosité d'un produit toxique et corrosif. Pour l'homme d'abord, puisqu'il faut absolument éviter tout contact direct avec les muqueuses.

Pour la végétation ensuite : si vous tenez à votre gazon ou à votre haie, il faut éviter la pulvérisation d'eau de javel pour ne pas les voir dépérir.

La javel est un produit qui blanchit. Elle peut nuire à la peinture ou à vos bois, notamment si la dilution initiale n'a pas été respectée. Les enduits à la chaux, colorés ou anciens peuvent également être détériorés et ainsi rompre l'étanchéité du mur.

Attention de bien suivre les notices d'utilisation. Mieux : faire une demande de devis auprès de nos artisans partenaires pour éviter des dommages irrémédiables.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement