Les nettoyants de façade chloré

Illustration travaux

Le nettoyant de façade chloré est un produit à utiliser pour des lavages extérieurs difficiles. Attention à son utilisation qui doit se faire avec précaution

Choisir son nettoyant de façade revêt parfois du chemin de croix. Mais l'entretien extérieur est pourtant indispensable à la bonne santé de la maison.  Entre le procédé à utiliser ou l'environnement à nettoyer, entre le degré de saleté à supprimer ou le prix pouvant y être consacré, les choix sont compliqués.

Parmi les produits couramment utilisés se trouvent les nettoyants chlorés qui eux riment avec efficacité.

Pour mémoire, le chlore est un produit chimique faisant partie des halogènes (comme le brome, l'iode ou le fluor). Souvent comparé dans sa composition à l'eau de javel, il s'en distingue pourtant. Le procédé chimique est différent.

Mais qui dit chimique dit aussi danger : les nettoyants chlorés, s'ils représentent des substances efficaces,  sont à manipuler avec précautions et sont nocifs pour environnement.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Conditionnement et prix

Généralement conditionnés sous forme de bidons de 5 litres, ces produits de nettoyage peuvent également être proposés en format de 20 litres. Le produit est très souvent soumis à une dilution avec 50 % d'eau avant utilisation, même si ce taux varie selon les fabricants.
Il existe même plusieurs marques proposant des produits prêts à l'emploi, sans adjonction d'eau. Mais ils sont plus chers.

Dans le cas d'un produit courant, le bidon de 5 litres est vendu autour de 30 euros. En sachant qu'avec un litre de solution (produit concentré plus eau), un litre pour nettoyer entre 4 à 7 m².  Donc près de 40 à 70 m² avec un seul bidon, souvent suffisant pour une façade. Ce qui en fait un produit économique.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Pour quelle utilisation et quels effets ?

Les nettoyants chlorés sont fongicides, sporicides et bactéricides. Ils sont redoutables pour les nettoyages réputés difficiles en extérieur, notamment contre les traces de pollution.

Sur les façades, ils sont à utiliser pour le nettoyage des surfaces telles que crépis, enduits, briques, pierres, ciments. Le chlore étant alcalin, il faut éviter l'application sur les métaux légers comme l'étain, l'aluminium, le zinc. A ne pas utiliser non plus sur les boiseries.

Pour les peintures, attention : suivant le taux de chlore du produit et la qualité et la composition de la peinture, cette dernière pourra souffrir de décolorations ou de dégradations.

Pour la toiture, l'effet contre la mousse est garanti, mais il s'agit là aussi de veiller à ne pas rendre les tuiles poreuses.

Petit conseil : quand il s'agit de produits nettoyants chlorés, il faut impérativement faire appel à un professionnel. Nos artisans partenaires se feront une joie de vous faire parvenir un devis.
Si toutefois vous veniez à le manipuler vous-même, attention aux contacts avec la peau et aux émanations. Il est indispensable de porter une protection lors de l'utilisation de ces produits.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment les appliquer ?

En cas de stockage longue durée avant l'utilisation, il faut veiller à ne pas laisser les bidons exposés au soleil ou aux fortes températures.

Il faut d'abord protéger l'environnement de traitement si la végétation est proche notamment. Il faut également garantir la sécurité du nettoyeur : il devra porter des gants en caoutchouc étanches, des lunettes et une combinaison.

L'application se fait à la brosse, coûteuse en huile de coude, ou plus facilement au pulvérisateur (plastique exclusivement).

Suivant les produits et les avis des fabricants, le temps pour le rinçage varie de 10 minutes à 24 heures. Le résultat pour façade et toiture est immédiat. Elles sont débarrassées de la mousse et retrouvent leur éclat.

Le rinçage des murs se doit d'être abondant pour bien les défaire du chlore. Il se fait par un jet à moyenne pression.

Il faut éviter de mélanger les nettoyants chlorés à des produits comme l’ammoniaque.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement