Les nettoyants de façade biologique

Illustration travaux

Pour son aspect écologique mais surtout pour son efficacité, le nettoyant de façade biologique (eau, bicarbonate de soude...) est une alternative dans l'air du temps. Toutefois, il pourra s'avérer inefficace sur des façades fortement encrassées. Hydrogommage et aerogommage seront d'autres solutions biologiques à utiliser notamment contre les graffitis

À l'époque du bio et des Grenelles de l'environnement, le caractère écologique des nettoyants de façade est bien évidemment à prendre en considération, surtout lorsque le résultat final pourra s'avérer du même acabit selon les travaux.

L'écologique banni de plus en plus le chimique, même si ce dernier garde un temps d'avance dans certains cas, notamment contre les pollutions vivantes style mousse.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

C'est quoi, un nettoyant biologique ?

L'eau est bien sûr le produit le plus biologique qui soit. Assurément, elle n'est ni fongicide, ni sporicide, ni bactéricide. Elle n'empêchera pas le retour moisissures et des champignons, n'éliminera pas les microbes.

Mais l'eau ne constitue pas la seule alternative biologique pour le traitement de votre façade : le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc par exemple, peuvent être utilisés pour le nettoyage et ajouteront ces vertus fongicides.

Enfin, l'aérogommage ou l'hydrogommage permettront également un nettoyage biologique, même si le procédé est à réserver aux chantiers lourds.

L'eau à haute pression

Pour utiliser l'eau comme nettoyant de façade, il faudra l'appliquer via un projeteur à haute pression du style Karcher. C'est la force de la projection qui viendra éliminer les saletés.

Ce procédé ne demande pas de protection particulière, si ce n'est contre l'humidité. L'attention se portera sur le support où est effectué le nettoyage : le jet puissant pourra dégrader les peintures ou les crépis, voire les joints de pierres. Le seul coût engendré sera la location ou l'achat de la machine.

Un nettoyage haute pression effectué par un professionnel est plus efficace, plus rapide et plus sûr pour les façades.

Les produits alternatifs

Ils s’appellent donc vinaigre blanc, bicarbonate de soude, percarbonate de soude, cristaux de soude, des produits utilisables d'ailleurs pour l'entretien dans toute la maison, intérieur comme extérieur. Ils sont fongicides et bactéricides.

Bicarbonate ou cristaux de soude

La dénomination de soude porte souvent à interrogations. Biologique ou non, dangereuse ou pas ?
La controverse vient d'une confusion entre soude caustique et bicarbonate de soude.
La soude caustique (hydroxyde de sodium pur), fabriquée avec mercure et amiante !) est corrosive et s'utilise généralement pour déboucher des canalisations, pas pour nettoyer.

Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude (tiré du minéral natron) n'ont que pour point commun avec la soude caustique la présence de sodium. Leur utilisation n'est pas nocive. Toutefois, les cristaux de soude ont un PH plus élevé que le bicarbonate et peuvent avoir un effet irritant au contact de la peau.

On les applique en les diluant à l'eau, pour une moyenne de 50 grammes par litre. Il faut se protéger les yeux et les mains. Ils permettent de blanchir et de désinfecter, sans chlore ni phosphates.

  1. On vaporise ou pulvérise la solution sur les murs
  2. On laisse agir quelques heures
  3. On brosse ou frotte la façade
  4. On rince

Le vinaigre blanc

Un remède de grand-mère, le vinaigre blanc ? Peut-être, mais un produit efficace. Une moitié de vinaigre blanc ajoutée a de l'eau, un brossage ardent et la façade se retrouvera comme neuve. Une solution économique, mais chronophage.

L'aérogommage ou l'hydro gommage, méthodes bios

Il s'agit ici de procédés nettoyants biologiques. Ils sont dérivés du sablage, et épousent une forme moins industrielle, mais sont à entreprendre pour des chantiers conséquents, pour éliminer des graffitis notamment.

Les artisans partenaires de notre site pourront vos proposer des devis adaptés

Dans le cas de l'hydrogommage, il s'agit de projeter par le biais d'une machine, du sable avec de l'eau (20%). L'aérogommage est un procédé à sec, projetant mécaniquement un produit naturel fin et abrasif contre la façade. Très efficace sur le bois et les métaux. Il décape la peinture.

Attention cependant au caractère biologique du produit projeter : il ne devra pas excéder 5% de silice.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement