Le nettoyage haute pression pour les façades

Illustration travaux

Le nettoyage de façade avec un appareil mobilisant la haute pression est une alternative relativement célèbre, notamment parce que les particuliers disposent souvent de ce matériel. Toutefois, le Karcher, que l’on connaît bien, est très utile pour retirer les crasses sur un muret ou une terrasse — mais reste moins efficace sur la façade d’une maison. En effet, quand on prévoit un véritable ravalement sur un bâtiment entier (qu’il s’agisse d’une habitation individuelle, collective ou d’un commerce), il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le nettoyage haute pression, comment ça fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le nettoyage haute pression est réalisé sur la base d’une projection d’eau à forte pression, directement sur la façade. Il s’agit d’un procédé d'entretien réputé agressif : c’est la raison pour laquelle on le fait uniquement quand on dispose de toutes les compétences professionnelles requises pour cela. Sur certaines surfaces plus sensibles, par exemple, cette initiative sera potentiellement déconseillée, parce qu’elle peut endommager la matière ou le revêtement.

En parallèle, il faut savoir qu’il existe aussi un nettoyage basse pression. Cette solution demande logiquement un peu plus de temps, mais elle permet de mieux protéger les matériaux. Une méthode douce pertinente dans des cas bien particuliers.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Un procédé qui s’adapte à plusieurs types de supports

S’il est réputé agressif, le nettoyage à haute pression, Karcher ou autre est compatible avec une utilisation sur de la pierre, du bois, du béton et même de la brique. En effet, on peut adapter le flux à la sensibilité du matériau, pour retirer toutes les saletés sans jamais abîmer la construction.

Cependant, d’une façon générale, la pression haute est vivement déconseillée sur toutes les façades anciennes. Par exemple, si le mur semble visiblement fragile ou a tendance à s’effriter, il faut penser à d’autres procédés ou privilégier la basse pression. De même, le jet n’est pas dirigé vers des éléments sensibles comme les volets ou les balcons, car il dégage une pression dangereuse pour ces parties du bâti.

Enfin, lorsque l’on a déjà identifié un problème d’étanchéité sur un immeuble ou une maison, et que les infiltrations d’eau n’ont pas été résolues, il ne faut pas procéder à un ravalement des murs avec un nettoyeur haute pression.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Quand faut-il nettoyer sa façade ?

La loi prévoit un ravalement de façade tous les 10 ans. Il s’agit donc d’un minimum que les copropriétés doivent théoriquement respecter. Cependant, dans les faits, certains bâtiments conservent un aspect propre pendant une durée supérieure et, si tous les propriétaires formulent leur accord, on peut retarder la rénovation de quelques années.

Toutefois, il est important de comprendre que plus les salissures sont anciennes, plus elles sont difficiles à retirer. Ainsi, la graisse ou les mousses incrustées deviennent particulièrement résistantes au fil des années, et demanderont plus de temps pour un nettoyage parfait si l’intervention de l’entreprise est remise.

De même, on se trouve parfois dans l’obligation de solliciter un artisan qui pratique le nettoyage de façade bien avant d’avoir passé le cap symbolique des 10 ans. En effet, les faits de vandalisme ne sont pas rares, et il faut réagir vite face à un tag ou graffiti, car la peinture va s’incruster si elle n’est pas rapidement retirée. 

Dans le cas d’un dégât de ce type, il faut contacter une entreprise habilitée à ôter les graffitis : seul cet interlocuteur expert sera en mesure de définir la solution adaptée pour rétablir la situation, sachant que le nettoyage haute pression n’est pas forcément conseillé ici (on pourra préférer le sablage, par exemple).

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un nettoyage de façades haute pression, combien ça coûte ?

Le coût du nettoyage haute pression évolue en fonction de la surface à traiter, de la méthode utilisée (haute ou basse pression) et des éventuels traitements additionnels ajoutés. Concrètement, un façadier professionnel apte à ce type de travaux peut proposer de poser des détergents anti-mousses, produits performants pour retirer ces dépôts indésirables — tout en prévenant leur retour.

En outre, on peut envisager de refaire la peinture et, dans ce cas, le devis sera naturellement modifié. Les coûts peuvent varier d’une surface à l’autre, car la présence d’un enduit ou d’un crépi peut compliquer la tâche. Enfin, l’état général de la façade influe sur le devis, tout comme son accessibilité (besoin de monter haut, irrégularités, arrondies, etc.).

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement