pour votre nettoyage de façade
L’hydro gommage, une technique de nettoyage privilégiée pour les travaux en centre-ville
Par définition, l’hydro gommage est un nettoyage de façade qui se traduit par la projection d’eau à l’aide d’un appareil spécialement dédié. Cette méthode, pour laquelle on doit absolument utiliser de l’eau, permet d’éviter toutes les nuisances liées à un décapage « à sec ».
Avec l’hydro gommage, les façadiers peuvent maîtriser parfaitement le flux de projection et réduire considérablement les désagréments inhérents au chantier, notamment en ce qui concerne la projection de poussières.
Alors même que certains gommages peuvent être relativement agressifs pour la façade, ce nettoyage à l’eau restedoux et respectueux des constructions. L’eau et la poudre projetées permettent un ravalement efficace, pour ôter toutes les crasses liées à la pollution urbaine, au temps ou à l’humidité.
L’hydro gommage est idéal pour un décapage des peintures. On le sollicite aussi bien pour un nettoyage classique que pour retirer des graffitis, de la rouille ou des résidus de suie.
Comment se déroule un hydro gommage sur la façade ?
L’hydro gommage peut être pratiqué sur du béton, du bois, de la brique ou même de la pierre. On recommande particulièrement ce procédé dès lors que le ravalement induit des risques de projection de matière. Concrètement, en utilisant de l’eau pour le gommage, les ouvriers peuvent facilement contrôler et réduire les dispersions de poussières.
Pour commencer, les façadiers procédant à la rénovation réalisent un mélange composé à 80 % de poudre et 20 % d’eau. Ils incorporent le tout dans un compresseur, dispositif regroupant la pompe à eau et un système de séchage. Tout au long du nettoyage de façade, on projette le mélange de haut en bas.
Habituellement, au début des travaux de ravalement, on choisit une pression faible pour le nettoyage de la façade. Elle peut être augmentée ensuite, selon l’ampleur du travail, et notamment si les salissures sont particulièrement incrustées.
Comme sur un aérogommage, on peut utiliser plusieurs types de poudres : les professionnels du nettoyage de façade, quotidiennement confrontés à des chantiers de tous types, savent prendre des décisions adaptées au cas par cas. Ils peuvent solliciter la poudre de verre, de pierre ou encore de calcite, cette dernière étant la solution la plus douce.
Un nettoyage de façade qui ne laisse aucune chance aux salissures !
Tandis que certains procédés de ravalement ne permettant pas d'enlever la peinture ou restent incompatibles avec les travaux de grande ampleur, l’hydro gommage est vivement conseillé pour retirer toutes formes de salissures.
L’hydro gommage est compatible avec des objectifs de décapage des peintures sur la façade, d’enlèvement de tags ou graffitis, de nettoyage des crasses noires dues à la pollution, de retrait des anciens badigeons, de suppression des résidus de suie d’incendie et même avec le lavage de la rouille.
L’hydro gommage reste un procédé maîtrisé par les professionnels. Les particuliers, de leur côté, peuvent être enclins à prévoir une location KILOUTOU pour un hydrogommage — mais il faut garder en tête que seuls des professionnels peuvent mener à bien un tel chantier et assurer des résultats optimaux.
qualifiés près de chez vous