Le gommage de façade

Illustration travaux

Au moment de réaliser un nettoyage de façade, l’entreprise en charge du ravalement peut proposer un gommage, une méthode à part entière – qu’il ne faut pas confondre avec le peeling ou l’hydro gommage, d’autres procédés possédant également leurs atouts. Concrètement, ce processus est sélectionné dans des circonstances bien particulières, selon la nature de la rénovation souhaitée et l’ampleur du ravalement à prévoir.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Dans quels cas effectuer un nettoyage de façade sous forme de gommage ?

Le plus souvent, le gommage est un traitement de nettoyage de façade conseillé sur les bâtiments plutôt poreux, dont on connaît déjà les problèmes d’infiltration d’eau. En effet, sur ces travaux, contrairement à l’hydro gommage, les matières projetées ne contiennent pas d’eau. 

Les murs poreux ne supportent pas toujours un nettoyage haute pression ou un hydro gommage, d’où l’importance de penser au gommage !

Plus spécifiquement, le gommage est recommandé sur les murs peu épais, qui sont naturellement plus sensibles aux infiltrations d’eau. En dessous de 20 centimètres, on encourage ce procédé. De plus, ce nettoyage de façade est particulièrement utile quand il faut également supprimer un badigeon qui recouvre une partie ou la totalité du mur.

Le gommage retire toutes sortes de salissures et reste un chantier de rénovation peu invasif, sur lequel il n’est pas nécessaire d’installer d’échafaudages. Ce ravalement est compatible avec la brique, le béton, la pierre et le bois.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Rénovation des façades et ravalement par gommage : une organisation au cas par cas !

Le nettoyage de façade par l’intermédiaire du gommage est une méthode réservée aux professionnels. En effet, plusieurs décisions devront être prises en amont des travaux de rénovation : pour faire les bons choix, il faut mettre en pratique des compétences bien spécifiques.

Les poudres choisies pour le gommage seront différentes en fonction de la dureté de la façade, de son degré de porosité, de la nature des salissures et de l’ampleur de l’encrassement.

Selon la méthode et la technique choisies, les artisans façadiers vont se munir d’équipements de protection adaptés, car certains produits utilisés peuvent être dangereux.

La location d’une aérogommeuse par des particuliers reste déconseillée, car tout comme l’hydro gommage, le gommage reste une pratique potentiellement dangereuse si l’on ne dispose pas de toutes les compétences requises.

Il existe de très nombreuses formes de gommage, sachant que les plus dures sont réalisées avec de l’alumine et les plus douces avec des noyaux de fruits broyés. Les décisions sont prises avant l’élaboration du chantier, quand l’entreprise se déplace une première fois afin d’évaluer le travail et de formuler son devis.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment se déroule un aérogommage ?

Concrètement, pendant un nettoyage de façade par aérogommage, une aérogommeuse projette une poudre préalablement sélectionnée sur les murs. L’outil est en rotation perpétuelle. Les billes qui permettent le ravalement sont actives grâce au frottement contre le mur (ce n’est pas l’impact de la projection qui nettoie).

À aucun moment l’eau n’est nécessaire pour un aérogommage. À la fin de l’opération, on se contente de retirer les résidus avec une brosse.

Peu agressif et peu invasif, le gommage est une technique souvent préférée à l’hydro gommage, car elle n’implique pas d’utiliser d’eau. De plus, l’absence d’échafaudages sur le chantier constitue un atout supplémentaire, tant sur le plan pratique que sur le plan financier.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement