Le nettoyage de façade par sablage

Illustration travaux

Efficace sur plusieurs surfaces différentes, le sablage est une méthode souvent utilisée dans l’optique de retirer les peintures ou graffitis, les salissures vertes ou les traces grasses de saleté sur les façades. Il s’agit d’un procédé de nettoyage de façade parmi d’autres, puisque l’on peut aussi effectuer un ravalement à l’aide du ponçage, du peeling ou encore de l’hydrogommage. Dans quels cas peut-on choisir le sablage pour la façade ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Combien cela coûte ? Explications !

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le sablage, qu’est-ce que c’est ?

Le sablage est un traitement des façades que l’on envisage au moment des travaux de ravalement. Le nettoyage est réalisé par projection de matière contrairement au nettoyage par projection d'eau en haute pression. Autrement dit, on utilise du sable (ou une autre poudre ayant également des propriétés abrasives) puis, à l’aide d’un appareil adapté, on répand le sable de bas en haut sur l’intégralité de la façade.

Idéal pour des travaux sur les surfaces dures, ce traitement est particulièrement efficace sur le béton, les bois, les briques et les pierres (dures, seulement). Au moment de demander un devis, il faut naturellement préciser à l’entreprise quel type de surface doit être traité, sachant que d’autres méthodes sont possibles — et sont choisies en fonction de plusieurs critères comme le revêtement et l’ampleur du travail à réaliser.

D’une façon générale, après un sablage de façade, on parvient à retirer la peinture indésirable (et notamment les tags), ainsi que les traces de graisse qui apparaissent fréquemment à la surface. Les salissures vertes, redoutées par les propriétaires, peuvent aussi être enlevées grâce à ce procédé de rénovation.

Certains appareils utilisent de l’eau pour fonctionner. Cependant, l’entreprise en charge de vous soumettre un devis de nettoyage de façade peut être amenée à vous parler d’un sablage à sec. Ce dernier sera encore plus puissant, ce qui permettra de venir à bout des saletés les plus incrustées. De plus, le côté abrasif du sable n’endommage pas le bois, la pierre ou les briques.

Cette pratique de rénovation « à sec » en pierre ou autre reste réglementée — et déconseillée aux particuliers : on ne peut pas la réaliser à l’air libre si le taux de silice contenu dans le sable est supérieur à 5 %.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Ce qu’il faut savoir sur le prix du sablage façade au m²

Le coût d’un sablage de façade réalisé par une entreprise spécialisée dans le ravalement dépendra de différents facteurs : il est primordial de donner toutes les informations à son interlocuteur au moment de formuler le devis.

Concrètement, les tarifs des travaux évoluent souvent en fonction de la surface totale à inclure dans le nettoyage de façade. De plus, l’état initial de la surface pèse logiquement sur le prix, car un bois ou des briques particulièrement encrassés demanderont plus de temps — et de matière — pour être parfaitement nettoyés.

Enfin, il faut garder en tête que d’une région à l’autre, on observe parfois des disparités au niveau des tarifs moyens pratiqués dans ce type de traitement. Quand l’entreprise doit faire plusieurs kilomètres afin de se rendre sur le chantier, on peut aussi s’attendre à des frais de déplacement, par exemple.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment se déroule un sablage à sec ?

Le sablage à sec est un chantier assez conséquent, pour lequel du matériel professionnel et des protections sont nécessaires. Généralement, après avoir installé ses équipements, l’artisan laisse tourner le compresseur quelques minutes, afin que l’air généré soit à la fois chaud et sec. Quand l’appareil est prêt, il ouvre les vannes d’air, saisit la lance et la dirige vers la façade.

Pendant cette étape décisive, il est primordial de bien positionner la sableuse, en veillant à ce que la distance entre le mur et l’appareil soit suffisante pour éviter d’endommager la surface, sans trop s’éloigner non plus, afin de ne pas perdre en efficacité.

 Tout au long des travaux de ravalement, il faut s’assurer que le sable circule bien dans la buse, contrôler le doseur et le bol de remplissage de l’épurateur, des pièces qui sont susceptibles de se boucher. Idéalement, un sablage de façade doit être réalisé par temps doux et sec, car la fraîcheur et l’humidité génèrent des projections plus condensées sur la façade et réduisent l’efficacité du ravalement.

Effectué par des professionnels en rénovation, le sablage est une technique offrant de bons résultats pour retirer les saletés des murs. Toutefois, il s’agit d’une méthode de nettoyage complexe qui nécessite les compétences d’une entreprise spécialisée. Par exemple, sur du bois tendre ou des pierres tendres, on risque d’endommager la matière en choisissant cette alternative. D’où l’importance de demander conseil à des experts !

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement