Le nettoyage de façade par ponçage

Illustration travaux

Tout comme l’hydrogommage, le sablage ou encore la haute pression, le ponçage est une méthode permettant d’effectuer un ravalement ou nettoyage de façade. Ici, on parle d’un procédé « par voie sèche », puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’eau. D’une façon générale, cette méthode de nettoyage est vivement recommandée pour un traitement efficace de salissures incrustées. Mais elle reste déconseillée dans certains cas, puisqu’elle est potentiellement agressive, notamment sur les surfaces plus fragiles : demandez l'avis d'un expert de la rénovation de maison !

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le ponçage, une technique efficace pour un ravalement difficile

Il existe plusieurs pratiques « douces » permettant de rendre aux façades leur aspect initial. Cependant, si les travaux ont été repoussés à de très nombreuses reprises ou si le bâtiment a connu une importante dégradation, un nettoyage basse pression, par exemple, pourra être insuffisant.

Il est conseillé de demander un devis de ravalement de façade le plus tôt possible, pour éviter que les salissures aient le temps de s’incruster dans le mur.

On sollicite le ponçage, pour des résidus de peinture difficiles à retirer, les traces de vernis ou encore les encroûtements noirs. Cette méthode est uniquement compatible avec les surfaces résistantes telles que le béton, le marbre, les pierres dures et le bois.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Les avantages du ponçage : un traitement d’attaque pour l’entretien de la maison

Outre ses qualités pour le nettoyage des façades, le ponçage présente l’avantage d’égaliser les surfaces : au niveau des résultats, le rendu est à la fois lisse et net.

On peut réaliser un petit ponçage pour terminer les finitions si l’on a remplacé une brique ou une pierre sur la façade, par exemple.

Sur les façades en bois, on apprécie particulièrement le ponçage, puisqu’il permet de facilement retirer un vernis ou une lasure. C’est une étape préalable au ravalement du bâtiment, car il faut généralement appliquer ensuite une nouvelle peinture ou lasure, puis effectuer tous les traitements requis (insecticide, hydrofuge, fongicide, etc.).

Le ponçage constitue également une solution totalement compatible avec les façades en béton. Ces dernières, très solides, supportent l’enlèvement de matière inhérent à un tel processus. Il est tout à fait possible d’utiliser cette méthode sur d’autres façades en marbre ou en pierres — à condition de prendre toutes les précautions nécessaires au préalable.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Ponçage d’une façade : les précautions à prendre

Le ponçage d’une façade est un travail de ravalement réservé aux professionnels expérimentés : ainsi, pour éviter toute dégradation du bâti, on recommande de solliciter une entreprise spécialisée afin d’obtenir un devis.

Par exemple, le ponçage d’une façade en marbre reste complexe : dans ces circonstances, il faut mettre en place une finition hydrofuge, qui permettra de préserver les constructions et d’optimiser les résultats du ravalement.

Toute façade endommagée ou friable reste potentiellement incompatible avec le ponçage.

Seuls, les particuliers ne peuvent pas toujours se rendre compte de la fragilité de la maison : seul un façadier compétent saura prodiguer les bons conseils et appliquer les produits idéaux pour votre ravalement.

Efficace pour les surfaces très encrassées, le ponçage n’est pas adapté à toutes les situations. Demandez les conseils et l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le domaine, afin de vous assurer que les meilleures démarches seront réalisées pour le nettoyage de votre maison.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement