pour votre nettoyage de façade
Les produits et méthodes pour retirer un graffiti
Il existe plusieurs processus différents dans l’optique de réaliser un nettoyage et de retirer un graffiti. Le choix d’une solution dépendra de plusieurs facteurs, sachant par exemple qu’une approche spécifique peut être conseillée pour un support en particulier.
La peinture anti-tag
Plutôt que de se lancer dans un nettoyage rigoureux impliquant de retirer totalement le tag, on peut le recouvrir de peinture. Naturellement, dans cette optique, il ne faut pas choisir n’importe quel traitement. Il est primordial d’opter pour une formule très couvrante, et une teinte adaptée à la base, pour conserver l’harmonie initiale de la construction.
Le décapant pour les surfaces lisses
Un décapant permet un nettoyage total du graffiti, qui sera totalement éliminé à la fin du processus. Le plus souvent, cette alternative implique d’utiliser des produits chimiques, dont l’impact sur l’écosystème n’est pas toujours anodin. Cette méthodologie ne peut être appliquée que sur des bases lisses, à l’image des volets métalliques ou encore des portes.
Elle est incompatible avec certaines surfaces — elle doit uniquement être réalisée par des professionnels.
L’eau ou l’air — les traitements à haute pression
Sur certaines surfaces considérées comme poreuses (le bois, la brique, le marbre), mais aussi sur les bâtiments enduits, on peut faire appel à des techniques comme l’hydrogommage et l’aérogommage. Il s’agit, à l’aide d’air ou d’eau à forte pression, de retirer le tag et d’effectuer un nettoyage qui n’endommagera pas la matière.
Cette pratique est appréciée pour deux raisons évidentes : elle ne « maltraite » pas le bâti comme les préparations chimiques, et n’a pas d’impact sur l’environnement, car on n’utilise aucun détergent irritant ou polluant.
Un nettoyage « maison » pour l’enlèvement des tags ?
Avant de solliciter une entreprise spécialisée dans l’enlèvement des tags et autres inscriptions illégales sur les façades, certains essaient des méthodes « maison », avec des ingrédients qu’ils peuvent facilement trouver en hypermarchés. Concrètement, il faut savoir qu’elles ne sont pas toujours très efficaces — et qu’elles peuvent présenter certains risques.
Malgré tout, sur une petite dégradation, on peut tenter ces alternatives — et contacter un professionnel en cas de doute.
Les cristaux de soude
Dans un seau, mélangez de l’eau chaude avec des cristaux de soude. Appliquez la solution sur le mur vandalisé, à l’aide d’une brosse que vous imbibez généreusement de la préparation. Si le résultat n’est pas convaincant ou si vous craignez d’endommager le bâti, stoppez immédiatement afin d’éviter d’envenimer la situation, puis demandez les conseils et l’intervention d’un spécialiste.
Javel, White Spirit : des produits à manier avec précaution
Le mélange entre une eau fortement javellisée et du bicarbonate de soude peut aider au nettoyage de la façade, et permet parfois de retirer le tag. On peut aussi tenter le white spirit, qu’il faudra appliquer sur un chiffon avant de « tamponner » le mur. La javel et le white spirit restent irritants et potentiellement dangereux. N’effectuez pas de mélanges hasardeux (par exemple, ne diluez pas la javel dans le white spirit).
Réaliser un aérogommage soi-même ?
Il existe des appareils qui diffusent de l’air comprimé à basse pression. En projetant un abrasif naturel par l’intermédiaire de ce dispositif, on parvient parfois à réussir son nettoyage de façade, et à en finir avec le graffiti. Cette méthode, proche du sablage, offre de bons résultats à condition d’utiliser le matériel adéquat.
D’une façon générale, il faut savoir qu’il est primordial de réagir vite en présence d’un tag : plus il est ancien, plus l’enlèvement sera ardu. En outre, quelle que soit l’ampleur des dégâts, il reste préférable de solliciter l’aide de professionnels, et d’effectuer rapidement une demande de devis.
En effet, les méthodes « maison » sont difficilement efficaces et peuvent endommager le bâtiment. De plus, un professionnel pourra aussi conseiller son client sur les vernis anti graffiti et peintures anti tag, ce qui permet également de mettre en place une démarche de protection, pour ne plus avoir à vivre ce genre de situation délicate !
qualifiés près de chez vous