Le nettoyage de façade par peeling

Illustration travaux

Le peeling de façade est une méthode de ravalement que l’on peut utiliser dans différentes circonstances, sur plusieurs types de supports. Le choix d’une technique ou d’une autre s’appréhende toujours en fonction de plusieurs critères, comme l’ampleur du nettoyage de façade à finaliser, la nature des salissures ou encore la fragilité de la construction. Et lorsque l’on considère que le bâtiment est particulièrement sensible, on peut pratiquer le peeling, également conseillé sur les monuments classés !

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Rénovation et nettoyage d’une façade sensible : pourquoi prévoir un peeling 

Tout comme le ponçage, le peeling permet un ravalement des façades par voie sèche. Toutefois, alors même que la première méthode est réputée agressive, la seconde est douce et peu risquée. Elle n’implique pas d’exposition à des réactions chimiques — et reste totalement compatible avec les structures complexes, ornementées ou fragiles.

Le peeling est idéal pour le nettoyage d’une façade de bâtiment historique ou de monument classé.

Fonctionnel sur le béton, la brique ou encore la pierre, ce gommage doux permet de venir à bout des salissures noires qui s’accumulent avec le temps. Il est aussi très efficace pour retirer les poussières des façades, ainsi que toutes les impuretés provoquées par la pollution de l’air.

Sans produit chimique, le peeling est un procédé de ravalement qui rend aux monuments historiques toute leur splendeur, en ôtant également les dépôts de terre, les déjections d’oiseaux ou même les traces de fumées et de suie !

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Le peeling de façade, comment ça marche ?

Le principe du peeling de façade est simple : il s’agit d’appliquer un enduit à base de caoutchouc sur la surface à traiter, puis de laisser agir. L’enduit va se solidifier et générer un film qu’il faudra retirer au moment opportun. 

Il ne faut pas confondre le peeling avec le gommage. Cette dernière méthode s’utilise surtout sur des murs peu épais et poreux, alors même que le peeling est davantage compatible avec les murs épais et les chantiers de grande ampleur.

Le peeling, même s’il peut paraître simple à comprendre, reste un procédé de nettoyage de façade impliquant la mise en pratique de compétences professionnelles précises. En effet, seuls des experts sauront maîtriser le produit, l’appliquer et le retirer correctement

Pour qu’un chantier de ravalement se déroule bien, les artisans se protègent pendant les travaux de nettoyage : ils portent des gants, des vêtements de protection et un masque, en raison de la présence d’ammoniaque.

Enfin, des facteurs restent plus difficilement prévisibles en amont de travaux de peeling pour façade : on ne peut pas travailler en dessous de 10 °C, et le temps de séchage dépend des conditions climatiques (il peut aller jusqu’à 7 jours en intérieur).

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un ravalement respectueux du bâti et de l’environnement

Si le peeling reste une méthode de rénovation souvent sollicitée dans l’univers des travaux sur les monuments historiques, c’est parce qu’elle respecte les constructions et n’implique pas de risque d’endommager les ornements, contrairement à la haute pression, par exemple.

Cette technique « à la sèche » s’utilise sans eau, ce qui limite son impact sur l’environnement. En outre, on peut facilement envisager un peeling de façade sur un bâtiment placé en cœur de ville, car le chantier ne génère pas de poussière.

Attention, le peeling ne permet pas de retirer des crasses incrustées (on pourra préférer la haute pression dans ce cas). De plus, il n’efface pas les graffitis et ne décape pas la peinture.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement