Quels sont les nettoyants pour façade ?

Illustration travaux

Le nettoyage de façade est d'un intérêt considérable pour votre logement. Son application passe par une étude préliminaire : selon les matériaux et le niveau de saleté, plusieurs nettoyants sont proposés.

Nettoyer sa façade de maison n'est pas un luxe. C'est bien évidemment un gain esthétique dont découlera une plus-value immobilière.

Mais c'est surtout un gage d'entretien visant à la durabilité de l'habitat : les mousses, champignons, moisissures et autres parasites sont néfastes pour murs et sols de vos façades.

L'article 132-1 du code de l'habitation et de la construction, datant de 2006, stipule même ceci (pour Paris et une large liste de communes) :

"Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l'injonction qui est faite au propriétaire par l'autorité municipale."

Dans certains cas, des arrêts préfectoraux peuvent également contraindre au nettoyage d'une façade top encrassée.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Des méthodes différentes

Lorsque l'on évoque les nettoyants pour le traitement des façades, il faut également évoquer les différents procédés par lesquels ils seront appliqués.

Ainsi, on trouvera la nébulisation (écoulement d'eau), l'hydrogommage (eau et sable projetés), l'aérogommage (produit abrasif fin projeté), le ponçage, le nettoyage chimique (substance pulvérisée) le nettoyage par haute pression (eau et karcher), le peeling (ponçage fin) et le sablage (pour décaper).

Certains nécessitent l'utilisation d'une machine, il faut donc ajouter au coût final les frais inhérents à la location ou à l'achat de l'appareil.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Quel nettoyant choisir ?

  • S'agit-il d'un nettoyage simple, ou au contraire de profondeur, précédant la mise en place d'une nouvelle peinture ou d'un enduit sur la façade ?
  • Quels sont les supports à nettoyer; pierre, ciment, bois, crépis ?
  • Quelle est la nature des salissures; pollutions atmosphériques, mousses ou autres graffitis ?
  • Le procédé et le produit que j'envisage d'utiliser sont-ils autorisés dans mon quartier ?
  • Faudra-t-il que je pose un échafaudage pour atteindre les parties les plus hautes ?

Une multitude de critères qui entrent en compte avant le choix définitif d'un nettoyant de façade. Évoquons aussi le nettoyage préventif : il faut entretenir les abords de la façade (arbres, buissons) et les chéneaux pour une propreté optimale et un traitement efficace.

Le nettoyant Javel

Comme son nom l'indique, ce produit est à base de javel diluée dans de l'eau. Certainement le plus réputé. Son utilisation passe par un pulvérisateur et un rinçage abondant après un temps de pose. A utiliser pour un traitement classique et une saleté moyenne. Une protection devra préserver les végétaux.

Le nettoyant chloré

Un produit relativement abordable, excellent fongicide, bactéricide, sporicide. Mousse des sols ou des toitures ne seront plus rémanentes. Produit nocif pour l'homme et son environnement.

Le nettoyant chimique

A utiliser sur des murs et sols très sales, pour combattre la crasse incrustée, les pollutions de tout type ayant noirci la façade. C'est un produit des extrêmes : aussi efficace qu'il est dangereux. A ne pas mettre dans toutes les mains. Protection obligatoire.

Le nettoyant naturel

Il est économique (eau, bicarbonate de soude, vinaigre blanc) en plus d'être bénéfique à la façade et à  l'environnement. Il sera plus doux pour traiter le bois et n'a pas d'aspect corrosif contre les métaux légers.

Hydrogommage et aérogommage, des procédés lourds mais efficaces, complètement les nettoyants naturels, puisqu'ils utilisent eau, sable ou produits abrasifs fins (qui doivent bénéficier d'un label).

Avantages et inconvénients des principaux produits de nettoyage de façade
NettoyantsAvantagesInconvénients
JavelÉconomique, mise en œuvre rapide et pratique. Agent blanchissant.
Nocif. Nécessite des protections pour l'homme et la végétation. A éviter sur les enduits anciens et les peintures fragiles. Le nettoyage devra être refait plus rapidement.
BiologiqueUtilisable pour toutes les surfaces (de préférence en bon état). Économique.  Parmi les plus efficaces pour les bois et métaux, dans le cas d'aerogommage et d'hydrogommage
Efficacité différente selon les supports nettoyés, inefficace dans certains cas.  L'eau à haute pression peut écailler et effriter.
ChloréUn peu plus cher que la javel, mais aussi un peu plus efficace. Efficace contre les pollutions d'origines végétales. Convient pour crépis, peinture, enduits, briques, pierre.
Très nocif et corrosif. Nécessite des protections pour l'homme et pour environnement. Forte odeur pour le voisinage sauf si le produit est parfumé.
ChimiqueNettoyant très puissant qui s'utilise également comme décapant. Attention à la peinture. Les agents différents sont adaptés à presque tous les supports.
Très nocif et corrosif (éviter les métaux légers). Plus chers que les autres nettoyants. Nécessite des protections pour l'homme et pour l'environnement. 

 Pour toutes questions portant sur le nettoyage de façade, n'hésitez pas à mettre votre projet entre les mains des professionnels de notre site. Des pros, parce que nettoyer est un métier.

Pour approfondir

Nettoyage chimique : Une efficacité redoutable

Le nettoyage chimique de façade est redoutable et s'utilise là où d'autres produits sont inefficaces. Mais il requiert le savoir-faire d'un expert...

Nettoyer ses murs au chlore

Le nettoyant de façade au chlore est un produit efficace, mais qui doit absolument être mis dans les mains d'un professionnel...

Les nettoyants Biologique

Le nettoyage de façade bio est économique facile à mettre en œuvre (sauf cas spécifiques de l'aérogommage et de l'hydrogommage qui demandent la location d'une machine) et garantit la préservation de l'environnement. Il est à prendre en compte selon les besoins...

La javel : Efficace et pas cher

Le nettoyage façade à la javel est un procédé efficace et économique, mais pas du tout écologique. C'est un produit à utiliser dans des cas précis, en dernier recours, et surtout bien loin de toute végétation...

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement