Le nettoyage chimique pour vos façades

Illustration travaux

Le nettoyant de façade chimique est puissant et polyvalent. Il agit là où beaucoup d'autres produits d'entretien sont sans effet. Mais la nature de ses agents en fait globalement une substance dangereuse à manipuler.

Nettoyer sa façade au moins une fois tous les dix ans est recommandé par les services publics. Il sublime la maison et participe à son bon fonctionnement.
Le nettoyage chimique pour l'entretien des façades est un procédé à part entière, au même titre que l'hydro gommage, le gommage, la nébulisation, le sablage ou encore le ponçage.

Sauf qu'il intervient souvent pour un besoin de ravalement en profondeur lorsque l'état du bien atteint un haut niveau de saleté. Et quand le dernier nettoyage a été effectué il y a bien plus que dix ans...

En outre, il est conseillé dans le cas d'une rénovation qui nécessiterait un décapage préalable des supports.

Pour ceux qui gardent en tête ce générique de notre enfance, "quand il ne reste plus aucun espoir, on fait appel au capitaine Flam", c'est un peu ça, le nettoyant chimique : il vient sauver vos façades des salissures les plus persistantes.

En outre, les nettoyants chimiques sont polyvalents et répondent avec efficacité à une multitude de maux que pourrait connaître votre façade. Ils rassemblent plusieurs traitements en un seul.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Qui sont-ils et pour quelle utilisation ?

Ils sont décomposés en quatre types à adapter au nettoyage prévu :

  • Des solvants (organiques, comme le dichlorométhane) : pour le décapage des peintures ou des revêtements de matières plastiques.
  • Des acides (minéraux comme les acides chlorhydriques ou nitriques) : pour le décapage de béton, de l'aluminium, et d’aciers inoxydables.
  • Des bases fortes (oxydes et hydroxydes métalliques) : pour le décapage de pierres et l'élimination des microorganismes. Utilisable également pour nettoyer la peinture.
  • Des tensio-actifs (savons industriels avec ammoniums quaternaires qu'il faut mélanger à l'eau) : pour pierre, béton et enduits.

Attention, ces produits ne doivent pas être utilisés sur les bois et sur les métaux légers.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Recevez des devis gratuits

Un nettoyage sous surveillance

Ces produits sont nocifs et corrosifs, pour l'environnement comme pour l'homme. De plus, leur utilisation sur un support qui ne serait pas adapté pourrait le détériorer.

Il est essentiel de faire appliquer ces produits de nettoyage par des professionnels, disposant d'une garantie décennale, comme tous nos artisans partenaires. N'hésitez pas à leur demander conseils et devis.

Dans le cas d'un ravalement effectué par un particulier, ce que nous déconseillons, ce dernier devra être entièrement protégé. L’utilisation de bâches étanches est primordiale pour préserver l'environnement.

Disponible dans votre villeNettoyage de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment les appliquer ?

Le ravalement de façade doit se faire sous protection. Une fois les abords de la façade protégés, il faut débuter, avant traitement, par un premier nettoyage grossier, à la brosse par exemple, pour exclure les saletés et autres mousses les plus évidentes.

Il s'agit ensuite d'appliquer le produit directement sur la façade par pulvérisateur. Ce dernier devra être en plastique ou en inox. Il faut bannir les pulvérisateurs en aluminium sous peine de les voir s'abîmer.

L'application se fait par temps sec et si possible dans une fourchette de température comprise 5 et 25 ° (ne pas nettoyer sa façade en plein hier ni en plein été, préférez printemps ou automne).

Il faut ensuite rincer le produit, dans un délai très court, en préférant le jet d'eau haute pression style karcher. Certaines substances ne nécessitent cependant pas de rinçage, mais nous vous conseillons vivement, si le support le permet, de l'effectuer, quoiqu'il arrive.

Illustration
Nettoyage de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement