pour votre pose de lambris
PVC ou bois ?
Le choix de l'un ou l'autre dépend évidemment des caractéristiques mais également du prix de chacun. Le bois est un excellent isolant, le PVC, lui, est extrêmement facile à entretenir. Pour un lambris bois, le prix dépendra du type de bois : il en existe plusieurs dont le pin, le sapin, le mélèze ou encore le bambou. Pour un lambris en pin, il faudra compter entre 5 et 10 euros le mètre carré, et pour le sapin entre 15 et 20 euros. En ce qui concerne le PVC, on peut trouver un grand choix de finition. En effet, il existe de multitudes de couleurs et d'aspects dont l'imitation bois, marbre ou encore ardoise. Pour un lambris PVC simple de couleur blanche, il faudra compter moins de 10 euros le mètre carré. Le PVC imitation bois par exemple coûtera entre 12 et 15 euros le mètre carré.
Poser soi-même du lambris ?
S'il est assez aisé de poser soi-même du lambris, il convient tout de même de connaître l'état du mur sur lequel le lambris sera posé. Si le mur n'est pas lisse, il faudra opter pour une pose clouée-clipsée. Dans le cas contraire, coller le lambris directement sur le mur suffira. Le coût d'achat du lambris n'étant pas élevé, et la pose étant assez facile, il est donc facile de s'en sortir sans professionnel pour un prix raisonnable (moins de 1000 euros pour une pièce moyenne). Si la pose par un professionnel est requise, ce dernier proposera plusieurs types de lambris ainsi que la méthode de pose : entre 25 et 35 euros par mètre carré. Généralement le matériel est fourni par l'artisan. Si le lambris est acheté au préalable, il faut compter de 10 à 15 euros le mètre carré suivant le type de pose, et sans le prêt des outils.
Un professionnel : expertise et savoir faire
Même s'il est moins couteux de poser soi-même du lambris bois ou PVC, il est parfois judicieux de faire appel à un professionnel. Tout d'abord, il faudra bien sûr établir plusieurs devis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Un professionnel saura conseiller dans le choix par exemple des types de bois, mais également du type de pose. Un artisan saura évaluer le taux d'humidité d'une pièce afin de surveiller la bonne tenue du bois et ainsi éviter les déformations. De plus, appliquer un lambris de façon oblique ou horizontale est également un paramètre qu'un professionnel sera plus à même de gérer.
qualifiés près de chez vous