Comment poser un parement extérieur ?

Illustration travaux

Un parement extérieur aura plusieurs avantages pour votre maison, à la fois esthétiques et protecteurs. Il permet d'habiller les murs extérieurs grâce à un large choix (déco pierre, fausse pierre murale…) et ne nécessite qu'un entretien occasionnel une fois posé. Le plus important est de choisir le bon matériel et un parement adapté à vos murs pour un résultat final optimal.

Illustration
Parement de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les outils nécessaires pour poser un parement de mur ?

Ne vous aventurez pas dans la pose d'un parement de mur sans avoir les outils nécessaires à portée de main. Ce type de rénovation nécessite le matériel adéquat et une bonne méthode. Avant de commencer, assurez-vous de disposer : d'une règle (de maçon de préférence) et d'un mètre, d'une truelle, de tasseaux, d'un niveau à bulle, d'un pinceau large, d'un maillet de carreleur, d'une perceuse, de la colle spéciale pierres de parement et du joint (pour faire les joints si vous avez choisi cette méthode). Bien entendu, munissez-vous également du parement choisi (parement pierre naturelle, briquette de parement, placage pierre de parement…). La pose d'un parement se réalise en plusieurs étapes. En ayant les bons outils à disposition, vous vous assurerez ainsi d'une pose de votre parement de mur extérieur dans les règles de l'art et gagnerez beaucoup de temps de travail.

Disponible dans votre villeParement de façade :
Recevez des devis gratuits

Quelle colle pour un parement extérieur ?

Tout comme un carrelage mural, les plaquettes de parement se posent avec de la colle, que ce soient des briquettes de parement ou un parement en pierres naturelles. Pour une bonne tenue et un résultat à la hauteur, le choix d'une bonne colle est primordial. Le plus souvent, vous trouverez de la colle pour parement prête à l'emploi ou en mortier. Veillez tout simplement à respecter les indications et les préconisations du fabricant inscrites sur le pot. N'oubliez pas qu'il s'agit ici d'un parement pour mur extérieur, et donc soumis aux intempéries et autres agressions extérieures. La colle choisie doit donc être particulièrement résistante à l'humidité. Une colle spéciale murs extérieurs sera normalement plus résistante qu'une colle spéciale murs intérieurs. Prévoyez une certaine quantité de colle selon la superficie du mur en question et du parement choisi. Ainsi, si les pierres de parement sont de petit format, elles n'auront besoin que d'un seul encollage au dos. En revanche, s'il s'agit de pierres plus grandes, il vous faudra compter un premier encollage sur la pierre et un second sur le mur.

Disponible dans votre villeParement de façade :
Comparez jusqu'à 5 devis

Ou trouver du parement ?

Vous n'aurez pas de mal à trouver du parement dans tous les bons magasins de bricolage de votre région (parement pierre naturelle, briquettes de parement, briquettes rouges ou fausses pierres murales). Cependant, cela peut devenir vite compliqué si vous cherchez un rendu esthétique particulier. N'hésitez pas à écumer les magasins pour vous faire une idée du choix de parement et du prix pratiqué, car les tarifs peuvent varier d'un magasin à un autre. Vérifiez également la qualité du parement qui doit être assez résistant face aux conditions extérieures. Profitez-en également pour demander des conseils auprès du vendeur spécialisé qui pourrait notamment vous indiquer la meilleure colle en fonction du parement extérieur que vous aurez choisi, et vous donner quelques astuces pour une pose parfaite.

Illustration
Parement de façade - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement