Comment fonctionne un bac dégraisseur ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Le bac dégraisseur est un produit optionnel dans la chaine de l'assainissement non collectif, destiné à séparer les graisses des eaux-vannes avant que les eaux usées collectées ne soient déversées dans la fosse toutes eaux. Il évite l'encrassement des canalisations.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une fosse septique
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Qu'est ce qu'un bac dégraisseur?

Il s’agit comme son nom l'indique d'un bac, d'un récipient ou d'une petite cuve (d'une contenance de 200 à 500 litres selon le nombre d'occupants) qui, dans un réseau d'assainissement non collectif, permet de recevoir les eaux issus de la cuisine, des machines à laver, éviers et lavabos.En aucun cas il ne doit récupérer l'eau des toilettes et les eaux pluviales.

Le bac dégraisseur permet ainsi aux eaux de se libérer des huiles et autres matières lourdes présentes. Ces matières solides vont se déposer au fond du bac, tandis que les matières grasses vont atteindre la surface.
Au milieu, les eaux usées débarrassées de ces deux éléments vont partir vers la fosse toutes eaux.

Le bac dégraisseur a besoin d'une ventilation haute à l'aide d'un extracteur statique.

Illustration
Combien la pose de votre fosse septique va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Où placer le bac dégraisseur dans votre réseau ?

Il est installé en amont de votre fosse toutes eaux (ou des fosses septiques pour les vieilles installations), à moins de deux mètres de la sortie d'évacuation des eaux domestiques, pour assurer une première filtration des eaux usées avant le prétraitement.

Son installation n'est pas obligatoire si la fosse est placée à moins de 10 mètres de la maison. En revanche, il faut savoir que le bac dégraisseur devient obligatoire dans votre installation, à partir du moment ou votre fosse toutes eaux est placée à plus de 10 mètres de votre maison.

L'aménagement extérieur ne devra pas faire obstacle à la ventilation haute du bac. Par ailleurs, l'enfouissement ne devra pas se faire à proximité d'une place de parking ou d'une voie avec passages réguliers de véhicules.

Le bac à graisse étant enterré, et posé sur un lit parfaitement plane de 10 centimètres de sable, il est nécessaire de prévoir un regard. Lors de l'installation, le remplissage en eau devra se faire en même temps que le remblayage latéral afin d'équilibrer les pressions.

Nettoyer et entretenir un bac dégraisseur

Pour ne pas perde en efficacité de traitement et ne pas, au final, terminer complètement bouché, le bac à graisse nécessite un entretien très régulier, environ tous les quatre à six mois. Un délai à adapter à l'utilisation des habitants.

Les graisses formant une calotte solide au dessus du bac, et les matières lourdes s'accumulant au fond de la cuve, il est nécessaire de veiller à leur vidange régulière (une fois par an).

Demandez des devis gratuits pour une fosse septique

Les prix d'un bac à graisse de fosse

La fourchette de prix d'un bac dégraisseur est très large, de 200 euros à 1 500 euros, selon sa taille et ses matériaux de construction.

Il faut aussi considérer que le coût d'entretien, qui est de l'ordre de 150 euros par an pour un assainissement non collectif placé dans une maison.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis