pour votre ravalement de façade
Le ravalement de façade : un élément de sécurité obligatoire
Lorsque l'on devient propriétaire, il est donc un budget à anticiper, celui du ravalement qui viendra dans la prochaine décade. Dans le cas d'une copropriété, il peut être voté et provisionné en amont, avant d'être confié plus tard à une entreprise spécialisée.
Une municipalité et plus particulièrement son service urbanisme peut obliger un particulier ou une copropriété à entreprendre un chantier de ravalement si ceux-ci estiment que le ou les façades sont une menace pour la population (risque d'écroulement) ou que son aspect et sa propreté ne sont pas en accord avec la politique de la ville à ce sujet.
C'est généralement un arrêté municipal qui commandite le ravalement. Si le propriétaire désigné ne procède pas au ravalement dans les 6 mois, il risque une amende de 3 750 euros, soit le prix... d'un bon ravalement d'une entreprise spécialisée.
Dans certains régions, les particuliers ont également obligation de peindre leur façade de maison et les menuiseries associées d'une couleur précise.
Un entretien de vos murs essentiel
Outre ces aspects légaux péremptoires, l'entretien et le ravalement de façade sont indispensables à la bonne tenue d'une maison : elle assure sa résistance face aux intempéries, elle permet une meilleure isolation par l'extérieur, elle stoppe les remontées d’humidité et garantit une meilleure étanchéité par la révision régulière des joints de façade.
Enfin, elle permet un aspect neuf qui séduira vos visiteurs, notamment dans le cadre d'une transaction immobilière, vente ou location.
Le ravalement de façade comprend différents niveaux de réalisation. Si un simple nettoyage de façade peut être effectué par vous-même, un traitement de façade plus approfondie ou des travaux de maçonnerie devront être confiés à une entreprise spécialisée.
Comment entreprendre un ravalement de façade ?
Il existe donc différents degrés de ravalement de façade de maison du simple nettoyage au ravalement complet. De plus en plus de propriétaires profitent de ces travaux pour entreprendre une isolation thermique extérieure.
Il faut savoir que plus votre façade est entretenue, moins elle va se dégrader et pus les matériaux qui la compose et la recouvre vont durer dans le temps.
Laisser pousser un lierre n'est pas forcément une bonne idée : ses crampons abimeront irrémédiablement les peintures et cela même après un bon nettoyage haute pression.
Un ravalement en DIY ?
Vous pouvez réaliser vous-même un nettoyage complet, avec l'aide d'un nettoyeur haute pression style Karcher ou à la brosse et aux produits spécifiques. Attention toutefois à ne pas abimer vos peintures ou crépis : assurez-vous de leur résistance.
Attention aussi aux nettoyages en hauteur : travailler depuis une échelle ou un échafaudage n'est pas donné à tout le monde (équilibre, vertige...). Si vous ne vous sentez pas, laisser cette partie à des professionnels. Une entreprise spécialisée peut également se déplacer pour un bon nettoyage.
Faire appel à une entreprise spécialisée dans ces chantiers
La meilleure des solutions pour vous garantir sérénité, efficacité et gain de temps.
Après avoir contacté une entreprise spécialisée et l'avoir sélectionnée, -demandez plusieurs devis pour comparer les prix et prestations-, les employés de la structure viendront mettre en place le chantier.
Au préalable, cette entreprise spécialisée vous aura fourni un diagnostic façade.
La première partie de la préparation du chantier sera dédiée à l'installation d'un échafaudage, indispensable à chaque chantier de ravalement important (et obligatoire dans le cas d'une injonction à ravaler faite par la municipalité).
Même si l'appel à une entreprise spécialisée nécessite un budget important, c'est un travail indispensable et qui sera cohérent.
Type d'intervention | Déroulé | Tarif* |
---|---|---|
Le nettoyage de façade | La façade peut être simplement nettoyée à haute pression, sablée ou décapée | De 10 à 30 euros le m² |
Le traitement de façade | La façade va se voir appliquer un traitement particulier, lié aux besoins et à son environnement (hydrofuge, anti-mousse, fongicide, imperméabilisation, détergent, etc.) | De 30 à 80 euros le m² |
Le revêtement de façade | Il s'agît d'appliquer différentes finitions, comme la chaux, le crépi, la ou les peintures, peinture pliolite anti-UV, enduits, le lambris bois ou PVC, etc. | De 30 à 60 euros le m² |
Le ravalement de façade complet | Un projet global à confier à une entreprise spécialisée qui assurera la totalité du chantier, du nettoyage aux finitions. La prestation comprendra la pose d'un échafaudage qui aura un impact de plus de 20 % sur la facture. | Prix variable selon la prestation |
*Les tarifs peuvent être dégressifs suivant la surface totale à traiter et la difficulté du chantier.
Ravaler, c'est aussi isoler par l'extérieur
Afin d'optimiser les performances énergétiques de votre maison, les constructeurs ont développé de nous procédés pour les travaux d'isolation extérieure.
Le ravalement de façade peut donc être le bon moment pour pratiquer cette amélioration.
Les aides financières pour rénover sa façade
Les travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) sont éligibles dès lors qu'ils participent au combat face aux déperditions de chaleur d'une maison. Les murs et ceux de façade en particulier constituent un enjeu d’amélioration énergétique important.
Ces travaux donnent droit dans certains cas à un crédit d’impôt ou aux aides de l'Anah, agence nationale pour l'amélioration de l'habitat. Le chantier doit être réalisé par une entreprise spécialisée estampillée RGE (reconnu garant de l'environnement).
Regardez également du côté de votre mairie qui subventionne, dans certains cas, ce type de chantier.
qualifiés près de chez vous