Les différentes essences de bardage bois

Illustration travaux

Le terme « bardage » vous est peut-être inconnu. Vous le rencontrerez certainement si vous entamez des travaux de rénovation de votre maison. Le bardage est tout simplement un revêtement extérieur à lames ou plaques, ayant à la fois une fonction esthétique et protectrice (intempéries, isolation…) pour vos murs extérieurs.

Illustration
Bardage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Bardage : quel bois choisir ?

Il existe une multitude de revêtements extérieurs selon les matériaux choisis (composite, PVC, acier, alu, zinc, imitation bois, bois autoclave…) et le type de bois (bardage châtaignier, bardage bois mélèze, bardage douglas, bardage peuplier, bardage cèdre rouge…). Parmi tout le choix qui vous est proposé, vous pouvez vous sentir rapidement perdu au moment de trouver le bois de bardage qu'il vous faut. Non seulement il vous faudra prendre en compte l'aspect esthétique extérieur que vous souhaitez obtenir, mais également vos besoins (taux d'humidité, résistance aux intempéries…). Vous aurez également le choix parmi une large gamme de coloris à appliquer sur le bois brut : finition transparente ou coloration en usine.

Disponible dans votre villeBardage :
Recevez des devis gratuits

Les bois les plus utilisés ?

Les bois de bardage se déclinent en de nombreuses essences, matériaux, tailles, types de lames… Il va donc falloir comparer chacun d'entre eux pour obtenir le résultat souhaité. Si vous vous sentez un peu perdu, sachez tout de même que certains bois sont plus utilisés que d'autres, car ils ont déjà pu faire leur preuve en termes de durabilité, de légèreté et de résistance aux intempéries (tous répondent à la classe de risque 3 c'est-à-dire pouvant supporter un taux d'humidité fréquemment supérieur à 20 %). Ainsi, plusieurs essences sortent du lot : épicéa, red cedar, pin douglas, pin maritime, peuplier, mélèze ou encore châtaigner. Ces bois massif, autoclavés ou rétifiés, nécessitent tout de même un entretien régulier pour assurer la longévité du revêtement. A défaut, le bois de bardage deviendra gris ou se noircira avec le temps. Si vous ne souhaitez pas opter pour du bois brut, le bois reconstitué peut être une bonne alternative. À base de fibres hydrofuges préalablement traitées (traitement fongicide et insecticide dit bois autoclave), ce type de bois assurera une bonne résistance du revêtement face aux intempéries et autres attaques extérieures (UV notamment). Enfin, contrairement aux bois massifs, le bois reconstitué ne nécessite qu'un nettoyage à base d'eau et de savon ce qui peut représenter un avantage non négligeable.

Disponible dans votre villeBardage :
Comparez jusqu'à 5 devis

Comment faire poser un bardage sur sa maison ?

Même si la pose d'un bardage ne présente pas de grande difficulté, il faut tout de même faire preuve de soin et de minutie pour une pose et un résultat esthétique à la hauteur. La simplicité d'installation dépendra également du type de bois de bardage choisi. Si vous décidez de faire appel à un professionnel, sachez que la pose d'un bardage représente des travaux significatifs qui ont un coût non négligeable. Ces derniers dépendent de plusieurs facteurs : matériaux utilisés, techniques de montage, pour construction ou rénovation… Faîtes donc le point avec le professionnel en question qui doit être à même de vous conseiller au mieux, du choix du bois de bardage jusqu'à la pose. Bien entendu, demandez-lui un devis avant tout commencement des travaux.

Illustration
Bardage - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement