pour la pose de votre bardage
Le bardage en quelques mots
Le bardage est un revêtement de bois, de PVC, de métal, de tôle, de composite, de lame en bois, intégré aux façades d'un pavillon ou d'une résidence. Il apporte une isolation optimale au bâtiment et permet de profiter d'un confort quotidien, d'éviter les infiltrations et inondations, de réduire les nuisances sonores et les dépenses d'énergies. Son utilisation première étant d'améliorer l'esthétique du bâtiment. Lorsque l'on souhaite bénéficier d'une isolation des plus efficaces, on peut opter pour le bardage. Ce dernier peut être installé par ses propres moyens ou par une entreprise prestataire. Si on réalise sa fixation soi-même, il est nécessaire d'être équipé d'un certain matériel, d'outils et d'accessoires qui permettront d'installer ce dernier.
Quel matériel pour effectuer un bardage ?
Pour réaliser la pose d'un bardage, il est nécessaire d'être équipé du matériel et des produits suivants :
- Une équerre 140 ou 170 pour effectuer une pièce et demie
- Une rosace 120, 180, 220 ou 240 correspondant à 2 pièces
- 1,8 mètre de chevron en bois
- 1 tire fond à raison d'un accessoire par équerre
- 1 vis à bois
- 1 grillage anti nuisibles
- L'isolant (bois, PVC…)
- Une colle adaptée à l'isolant et sans solvant
Une fois ce matériel à votre disposition, il sera nécessaire de réaliser les démarches administratives. Tout d'abord, les services de l'urbanisme devront valider votre projet d'isolation. Suite à cela, vous pourrez compléter la déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Dans un second temps, vous pourrez consulter le cahier des prescriptions techniques afin de définir la section des chevrons d'ossature secondaire relative au bardage.
Comment réaliser un bardage ?
Pour réaliser une isolation optimale, il conviendra de vérifier certains éléments du bâtiment tels que les bois qui devront être traités, les vis et les équerres et l'isolant. Une fois ces vérifications effectuées, vous implanterez les chevrons au sein des murs. Une fois ceux-ci implantés, vous fixerez les équerres. Ensuite, vous poserez de l'isolant, de façon continue, avec attention et minutie, afin de recouvrir l'ensemble de la paroi. La pose de l'ossature pourra être réalisée avant d'appliquer une seconde couche d'isolant pour une isolation extérieure encore plus performantes.
qualifiés près de chez vous