• f Concours gratuit
  • f Nombre de participants limité
  • f Participation en 5 minutes
1

Recevez un mail

C'est votre invitation !

2

Ajoutez le badge

Insérez le dans votre article

Ajoutez le badger
3

Contactez-nous

Validez votre participation

Contactez-nousr

Que dois-je savoir sur "Mon Concours Déco"

Toutes les infos utiles du concours

f

Fin du concours : 15 mai

Un email sera envoyé à toutes les participantes avec le nom et blog de la gagnante.

f

Concours réglementé

Le réglement a été déposé chez un huissier de justice. Télécharger en PDF

f

Concours privé

Notre expert déco a sélectionné tous les blogs participants au concours.

Vous avez besoin d'un renseignement ?

Contactez l'équipe du concours

Comment estimer le budget travaux ?

Estimer son budget constitue l'une des premières étapes avant de commencer vos travaux. Connaître parfaitement votre budget est primordial pour ne pas avoir de mauvaise surprise, car les coûts des travaux peuvent être rapidement élevés : prix de la peinture, prix toiture, prix pose carrelage... Le coût de la construction ou de la rénovation d'une nouvelle maison ne doit pas être un mystère. Fractionnez ce budget en plusieurs composants pour obtenir une bonne estimation du budget travaux. Additionnez tout : la main-d'œuvre, les matériaux et, éventuellement, le coût d'un permis de construire… Le mieux est d'être généreux dans vos calculs et de vous laisser une marge de budget travaux pour obtenir un bon devis de construction de la maison. Pour une bonne estimation, il convient d'avoir en tête le résultat que vous souhaitez pour chaque pièce de votre maison. Pour cela, réalisez ou procurez-vous un plan détaillé pour pouvoir calculer le coût au m² des différents matériaux que vous allez choisir. Décidez quel type de matériaux vous allez utiliser : pensez aux sols, aux fenêtres, aux plafonds, à la structure, au revêtement… et renseignez-vous sur les prix des fournitures. Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, il vous faudra alors faire appel à des entrepreneurs pour réaliser les travaux. Choisissez ceux avec qui vous désirez travailler. Vous pouvez ne choisir qu'une seule entreprise (un entrepreneur général) pour la construction de tout le projet ou faire le choix de sous-traiter le travail à différents spécialistes comme les maçons, les charpentiers, les électriciens, agissant ainsi comme votre propre entrepreneur général. L'avantage est que chaque artisan pourra vous proposer des devis pour chaque travaux : devis peinture, devis électricité, devis toiture, devis carrelage… Comparez les prix de chaque entrepreneur pour le travail requis grâce aux devis travaux de rénovation qu'ils vous auront fournis. Si vous faites appel à un entrepreneur général, ce chiffre sera substantiellement égal au prix total. Ajoutez les prix indiqués par les entrepreneurs au prix que vous avez obtenu des matériaux pour générer le prix total de la construction ou de la rénovation. Enfin, rajoutez les prix de construction d'une maison : le coût des permis de construire, des assurances, des honoraires… pour arriver aux frais totaux de la construction ou de la rénovation de la maison.

Travaux de construction ou de rénovation ?

C'est souvent la question que l'on se pose lorsque l'on veut devenir propriétaire. Vaut-il mieux rénover de l'ancien ou construire du neuf ? Pour pouvoir choisir entre ces deux options, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Quel est votre objectif premier ? Avez-vous des critères clefs sur lesquels vous ne transigerez pas ? Si vous souhaitez une grande cuisine ouverte, de nombreuses pièces, une véranda… vous aurez du mal à retrouver tous ces aspects dans le cadre d'une rénovation. Si vous avez l'âme d'un bricoleur ou d'un décorateur, une construction neuve de la maison vous permettra de rendre vos choix esthétiques personnalisables et illimités. Pensez également au sacrifice d'isolation et d'efficacité thermiques que peut représenter une maison ancienne. Il vous faudra alors très certainement investir : renseignez-vous sur les prix des chaudières à gaz, prix des pompes a chaleur, prix des chauffes eau, prix des chaudières à condensation, prix des poêles à bois et, éventuellement, sur les prix des panneaux solaires. Les fenêtres devront aussi certainement être changées par des fenêtres double vitrage (comparez alors les devis et les prix des fenêtres en pvc, le prix des velux, le prix pour du double vitrage, le prix des fenêtres en alu, le prix des volets roulants également voire le prix des baies vitrées si vous souhaitez en installer). Une bonne isolation extérieure peut vous faire réaliser des économies non négligeables. Choisir entre construire ou rénover n'est donc pas une décision à prendre à la légère. De plus, s'il y a urgence ou que vous ne disposez que de quelques mois pour vivre dans un logement entièrement habitable, il est préférable d'opter pour du neuf ou un logement de seconde main bien conservé. S'il n'est pas urgent pour vous de disposer de la propriété, pourquoi ne pas faire le choix de la rénovation, car une maison en travaux pourrait bien être la maison de vos rêves, dans un emplacement idéal.

Bien comparer les devis avant de choisir

Si vous faites appel à plusieurs professionnels du bâtiment dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison, vous aurez alors à comparer les devis avant de choisir. Bien entendu, une fois que tous les devis demandés sont en votre possession, classez-les selon leurs prestations. Pour pouvoir comparer convenablement les devis de différentes entreprises, les prestations doivent être similaires. Lors de votre premier entretien avec l'artisan, soyez le plus clair possible et analysez ses réactions. Le mieux est de choisir un professionnel avec qui vous vous entendez bien et qui comprend tout de suite les besoins que vous lui exposez. Vous aurez ainsi beaucoup moins de difficultés à vous faire comprendre durant ces quelques jours, voire quelques mois au cours desquels vous aurez à travailler ensemble. Décrivez-lui avec précision tous les aménagements que vous souhaitez à l'intérieur de votre maison : la cuisine équipée, qui doit faire l'objet d'un devis cuisine ; la salle de bain (quel en sera le prix ?)… Procéder ainsi pour chacune des pièces de votre maison. Pensez aussi aux aménagements extérieurs que vous aurez à réaliser et incluez ces devis : devis véranda, devis piscine (prix pour une piscine coque, enterrée ou hors-sol), devis terrassement(terrasse en bois…), devis et prix d'un portail coulissant. S'il le faut, n'oubliez pas non plus de demander un devis pour la fosse septique. Chaque devis doit décrire avec précision les travaux à réaliser et les prix engagés pour chaque domaine ( devis plomberie, devis maçonnerie, prix du placo).

Les artisans : une palette de talents à votre service

Tous les artisans et les entrepreneurs sont là pour vous servir et parvenir à réaliser les résultats que vous souhaitez. Au cours de ces quelques mois de travaux, vous aurez à travailler ensemble pour obtenir un rendu de qualité. Chaque corps de métier ayant sa spécialité, n'hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels pour réaliser des travaux bien spécifiques : la climatisation réversibleou vmc (n'oubliez pas de demander un devis et un prix), le prix pour la pose d'un adoucisseur d'eau, le prix pour une alarme dans votre maison, le prix d'une porte d'entrée (et de son installation), le prix d'une porte de garage, le prix d'une porte blindée ou le prix d'une porte coulissante, le tarif d'un escalier… Si, par la suite, vous souhaitez agrandir votre maison, travaillez avec un professionnel qui vous transmettra un devis et un prix pour l'extension de votre maison.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l