Devis isolation de combles : Comparez jusqu'à 5 devis gratuits d'artisans
Devis isolation de combles
Comparez jusqu'à 5 devis gratuits d'artisans
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Isolation de combles

Quelle est l'utilité de la laine de verre ?

La laine de verre est un matériau très communément utilisé dans la construction. Elle est constituée de fibres de verre jaunes et très fines. Très poreuse, elle emprisonne l'air et absorbe facilement les bruits. Selon son usage final, elle existe sous des formes très diverses : panneaux à dérouler, rouleaux, dalles, cloisons, flocons, etc. Sa densité et son épaisseur peuvent également varier significativement. Isolant naturel, la laine de verre est utilisée depuis les années 40 pour l'isolation thermique et acoustique de bâtiments à usage d'habitation ou à usage professionnel. S'il existe plusieurs types de matériaux isolants, la laine de verre est souvent privilégiée lorsqu'il s'agit de calfeutrage, d'isolation de toiture ou plus généralement de surfaces planes, comme les murs ou les plafonds. Produit de haute technologie, la laine de verre est fabriquée à partir de verre recyclé et de sable, auxquels on ajoute des fondants. Au vu du grand nombre de techniques utilisées aujourd'hui, on peut dire qu'il existe presque autant de laines de verre que de fabricants.

Quelle est la différence entre l'isolation phonique et l'isolation thermique ?

En empêchant la chaleur de s'échapper, un dispositif d'isolation thermique est la garante du confort thermique dans une habitation, alors que l'isolation phonique assure le confort sonore en bloquant les bruits extérieurs. Même s'il existe des isolants thermo-acoustiques, cela ne signifie pas que l' isolation thermique et l'isolation phonique doivent forcément se penser de la même manière dans une habitation. L' isolation thermique doit passer, pour être efficace, par la réalisation d'un bilan thermique. Celui-ci permet de comprendre la source des pertes de chaleur et de choisir l'isolant adéquat : isolant naturel (liège, ouate de cellulose …), isolant minéral (laine de verre, laine de roche, …), isolant synthétique (polystyrène pour l'isolation extérieure par exemple), isolant mince, isolant nouvelle génération (béton cellulaire, peinture isolante ...). Il faut savoir que si l'isolation thermique est souvent assurée par des matériaux souples et peu denses, l'isolation phonique, au contraire, est plutôt réalisée à partir de matériaux rigides et denses. C'est pour cela que dans une vision optimale, les deux types d'isolation doivent être envisagés conjointement lors d'une construction neuve.

Quelles sont les qualités isolantes de la ouate de cellulose ?

Fabriquée à partir de papier (journaux recyclés, chutes de papier neuf d'imprimerie …) et broyée, puis mélangée à des adjuvants, la ouate de cellulose appartient à la catégorie des isolants naturels. On peut l'utiliser dans le cadre d'un projet d'isolation thermique dans des zones variées comme la toiture, le plafond, les murs, etc. Elle est notamment très bien adaptée pour isoler des combles non aménageables et convient aussi bien pour l'isolation thermique que l'isolation phonique. À partir d'une matière première en vrac ou sous forme de plaques, les techniques de pose de la ouate de cellulose sont très spécifiques et certaines permettent d'atteindre des endroits difficiles d'accès. La technique de soufflage, ou épandage, qui consiste à souffler les fibres à sec. La technique de l'insufflation : les fibres de ouate de cellulose sont injectées sous pression sur une surface fermée. Elle réduit très efficacement les ponts thermiques. La technique du flocage: elle consiste à projeter des fibres humides sur des surfaces horizontales. La pose de panneaux semi-rigides.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l