Comment poser un pare vapeur sous toiture ?

Illustration travaux

L'isolation comble sous toiture doit se terminer par l'installation d'un pare-vapeur, à l'intérieur du bâti, avant de poser le plafond. Une protection contre la vapeur d'eau et son humidité, déclinée sous forme de film, qui peut être posée rapidement.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'utilité du pare vapeur

L'isolation des combles, quelle qu'elle soit, nécessite d'être protégée de l'extérieur, comme de l'intérieur. L'humidité, si elle n'est pas canalisée, est un adversaire redoutable pour la maison, encore plus si cette dernière est faite d'une ossature bois.

Il faut savoir que chaque habitant d'un logement est susceptible, par sa transpiration, ses douches, sa respiration, de libérer jusqu'à 3 litres de vapeur d'eau par jour. Si on rajoute d'autres obligations ménagères comme le lavage et le séchage du linge, et bien d'autres, la "montée des eaux" est régulière et abondante.

On différencie trois produits : écran sous toiture, pare vapeur et frein vapeur.

L'écran sous toiture est placé entre les bois de la charpente et la toiture, avant d'installer l'isolant. C'est surtout une protection tournée vers les intrusions d'air et d'eau venues de l'extérieur.

Le pare vapeur est un film installé côté intérieur de la maison (faîtage comme murs), après la pose de l'isolant. Il est totalement étanche à l'air et à l'eau : il permet de protéger les isolants mais aussi de limiter les fuites d'air, ce qui peut conduire jusqu'à une économie d'énergie de 10 % dans le logement.
Et si les produits isolants sont bien préservés, ils garderont la totalité de leur résistance thermique.

Par contre, il est impératif que la maison soit très bien ventilée, pour que l'effet désiré du pare vapeur fonctionne : trop d'humidité stagnante pourrait amener de la condensation malsaine, de la moisissure sur les laines, des champignons sur les bois et impacter la solidité des chevrons par exemple.

Suivant l'isolant choisi et sa réaction à l'humidité, le pare vapeur n'est pas forcément indispensable.

Quant au frein vapeur, c'est une membrane d'étanchéité à l'air qui n'est pas totalement perméable à la vapeur d'eau, également montée côté intérieur. Moins une barrière, c'est plutôt un filtre régulant.

Aujourd'hui, le pare-vapeur, dans un format HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau), supplante le frein vapeur. C'est LE produit à prioriser.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

La pose du pare-vapeur

Techniquement, l'écran doit être placé côté intérieur, après avoir fixé l'isolant et avant la mise en œuvre du parement de plafond (ou de cloison) final.

Le pare vapeur se présente la majeure partie du temps sous forme d'un large film plastique transparent ou translucide, parfois quadrillé pour donner des repères pendant la pose ou pour la découpe (aux ciseaux).

Avant de débuter, il faut :

  • Prévoir lors de l'achat initial, les 10 centimètres supplémentaires qui seront liés à la superposition de chaque laie (ne pas prendre uniquement 20 m²de pare vapeur  pour 20 m² à installer).
  • Dans le cas d'une pose effectuée par un particulier*, bien se référer à la notice
  • Veiller à ce que l'isolant ne soit pas endommagé et qu'il garde donc son étanchéité
  • Pour la dimension 10 centimètres à rajouter

* Nous vous le déconseillons : cette installation demande le professionnalisme de nos artisans partenaires.

L'étanchéité avant tout

Une fois déroulés, et découpés suivant les besoins, les raccords des laies doivent se faire en les superposant d'une largeur d'au moins 10 centimètres.

A chaque extrémité, le film est fixé par de la colle spéciale ou un scotch prévu à cet effet. Chaque raccord doit être rigoureusement examiné pour garder toute l'étanchéité.

Si la pose de l'isolation s'effectue directement sur les bois de charpente, privilégiez la colle ou le scotch double face, mais bannissez les agrafes.

Attention, pour garder toute son imperméabilité, le pare vapeur doit être installé en continu sur la totalité de l'espace qui vient d'être isolé.

S'il est perforé par des gainages (électricité, chauffage, ventilation...), le pare vapeur doit garder son intégrité : les orifices ainsi créés doivent être étanchéifiés par des matériaux adhésifs idoines (œillets...).

Les angles et jonctions, tout comme les fenêtres, sont à surveiller : murs, pignons et autres doivent être dépoussiérés : la colle en périphérie du pare vapeur doit se faire en appliquant un mastic particulier.

Une fois le pare vapeur installé, il est désormais temps de passer à la mise en place du plafond et de ses parements (plaque de plâtre, lambris bois...).

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement