Isolation des combles : pare vapeur sous toiture

Illustration travaux

Dans le cadre de l'isolation comble le pare-vapeur, pour les murs et cloisons et l'écran sous toiture, pour la couverture, sont souvent indispensables pour combattre les taux de vapeur d'eau. Ils devront être associés à un système de ventilation efficace.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

De quoi sont-ils fait ?

Un pare-vapeur a pour vocation d'empêcher le cheminement de la vapeur d'eau le long des murs, des parois d'un logement et de les protéger de l'humidité. C'est un écran entre la vapeur et l'isolant.
L'écran sous toiture a la même fonction, mais protège lui la charpente bois et l'isolant de l'humidité extérieure.

Il peuvent prendre la forme de papier bitumé, rouleau polypropylène, film plastifié, peintures spéciales, laminé aluminium, voile de polyester, etc.

Ils sont souvent flexibles, indéformables et résistants.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Le rôle du pare-vapeur et sa différence avec le frein vapeur

Attention, le pare vapeur à un rôle différent des membranes d'étanchéité à l'air (ou frein vapeur) sauf si ces dernières sont de type hygro-régulante et disposent d'un coefficient Sd élevé (résistance à la diffusion de vapeur d’eau d’un matériau).

 Dans ce cas elles cumulent les deux fonctions nommées ci-après :

La mission principale du parevapeur est d'éviter la stagnation de la vapeur d'eau et ses conséquences fâcheuses pour le bâti (dégradations des matières isolantes, pourrissement des bois, apparition de moisissures).

La membrane d'étanchéité à l'air permet d'assurer l’étanchéité à l'air (éviter les fuites) nécessaire pour une bonne ventilation du logement et afin de respecter le quota de la réglementation thermique (diagnostic humidité et condensation).

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Comparez jusqu'à 5 devis

Où et comment le placer l'écran sous toiture ?

Il faut savoir qu'un isolant, quelle que soit sa composition, ne se suffit pas à lui-même pour absorber l'humidité.

Dans le cas de combles aménageables, la pose d'un écran sous-toiture est fortement recommandée afin de protéger l'isolation. Pour répondre aux préconisations du cahier de prescriptions techniques (CPT), il est nécessaire qu'il soit estampillé HPV (pour hautement perméable à la vapeur d’eau).

Attention à bien noter la différence entre parevapeur et écran de sous-toiture : les deux produits ont un même but, celui de protéger de l'humidité et de l'eau. Dans le cas de l'isolation de la toiture, la pose se fait entre l'isolant et les bois de la couverture, côté "froid". Parce qu'il doit également protéger des pluies extérieures et du gel.

Dans le cas de l'isolation des murs ou des cloisons des combles, le parevapeur est toujours posé côté intérieur du logement, côté chauffé, devant l'isolant. Si la rénovation cible des combles aménageables, il est préférable d'associer à l'ensemble de l'isolation un écran pare vapeur.

Leurs prix sont abordables :  il faut compter entre 2 et 3 euros du m² pour le parevapeur, et de 3 à 20 euros le m² euros pour l'écran sous-toiture.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement