Isolation et entretien d'un toit plat : ce qu'il faut savoir

Illustration travaux

L'isolation toiture plate constitue un chantier très délicat qui doit assurer une parfaite étanchéité à la maison. Ces travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels, qui sont également les plus indiqués pour assurer un entretien impératif

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le toit plat : l'étanchéité pour Talon d'Achille

L'avantage des toits plats par rapport à des toits en pente, c'est qu'ils vont permettre à leurs habitants d'occuper des espaces supplémentaires, si et seulement si la conception de ce toit plat permet de supporter les charges inhérentes au projet envisagé.

Ainsi, il peut être imaginé soit d'aménager une toiture plate comme une immense terrasse avec une vue primée, soit de la transformer en magnifique toiture végétalisée, où vous pourrez même faire pousser des tomates.

Cependant, à cet avantage certain de gain en surface, s'opposent des problèmes structurels. Les ponts thermiques sont plus nombreux et entrainent donc des déperditions de chaleur et d'énergie plus importantes.
Et puis, si la toiture plate est faite pour évacuer sereinement les eaux pluviales, les toits plats (même s'ils ne le sont pas tout à fait, plats...) peuvent souffrir de défauts d'étanchéité si elle a été mal réalisée.

Il faut donc isoler de manière renforcée, étanchéifier et entretenir le tout très régulièrement.

Enfin, notons que la réalisation d'une toiture plate n'est pas possible partout, en particulier pour certaines régions à forte pluviométrie. Dans certaines zones, les Architectes des Bâtiments de France peuvent également l'interdire.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

L'isolation toiture : deux méthodes pour bien faire

Le toit plat s'isole de deux façons :

  1. L'isolation conventionnelle
  2. L'isolation inversée

L'isolation conventionnelle (ou toiture chaude) consiste à poser un isolant thermique sur un pare-vapeur lui-même déjà posé sur l'élément porteur. La couche d'étanchéité venant s'associer à l'ensemble en couche finale.
Ce mode d'isolation est le plus couramment utilisé.

Au contraire, l'isolation toiture inversée (ou toiture froide), comme son nom l'indique, bouleverse le procédé : le complexe d'isolation thermique est posé sur la couche d'étanchéité en contact direct avec l'élément porteur.

L'isolant doit être maintenu par un lestage à protection lourde. Des graviers ou des dalles par exemple.

L'isolation toiture inversée est un procédé souvent utilisé en cas de rénovation, car il permet de préserver la surface d'étanchéité si celle-ci est restée en bon état. Souci de cette isolation inversée : l'isolant est directement confronté aux éléments et en souffre.

Dans ce cas, il est donc conseillé d'utiliser un isolant à forte résistance thermique style polystyrène extrudé ou polystyrène expansé.

Le choix des isolants dépendra également de l'utilisation faite dudit toit.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un entretien primordial pour une toiture plate

Si l'entretien de votre toit plat n'est pas régulièrement et parfaitement réalisé, vous allez au-devant d'une catastrophe. C'est l'étanchéité qui va pâtir du défaut d'entretien. Pourtant, l'inspection et le nettoyage de la toiture ne sont malheureusement pas des réflexes chez les particuliers.

Il est conseillé de monter sur votre toit au moins deux fois par an, à la fin de l’automne et au début du printemps.

Il est impératif de vérifier les couches d'isolation, les joints, le revêtement et l'étanchéité. De surveiller également les évacuations d'eaux : elles sont généralement aux quatre coins du toit et peuvent se boucher par les feuilles d’arbres, la terre, des mousses... 

Si l'eau stagne, elle peut entraîner des infiltrations dans vos murs.

Les sociétés qui installent l'isolation des toitures plates proposent des contrats d'entretien intéressants qui suppriment les risques de dégradations de vos toits; et au passage les risques pour vous : vous n'êtes pas obligé de monter vous-même sur votre toit.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement