Isolation phonique

Lecture 4 min.
Illustration travaux
Pour approfondir

Parce que les bruits sont néfastes pour la tranquillité des habitants et donc pour leur santé, il est primordial de s'équiper au mieux pour réduire au maximum les nuisances sonores. L'isolation phonique est désormais considérée comme un enjeu primordial par les constructeurs, elle doit l'être aussi pour les chantiers de rénovation.

Illustration
Comparez les pros près de chez moiTrouvez en 3 clics un pro qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi isoler phoniquement un logement ?

Si l'isolation thermique est souvent au cœur des prérogatives des constructeurs, l'isolation phonique l'est tout autant. C'est un volet capital pour la tranquillité d'un habitat et la sérénité de ses habitants.

Des bruits extérieurs ou intérieurs perçus trop fortement et trop régulièrement peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'audition comme sur la santé mentale (stress, fatigue, énervement...).

Pour combattre ces nuisances sonores, il existe de nombreuses possibilités de matériaux pour bien isoler phoniquement une maison, du sol au plafond.

En préambule, il faut également savoir que les logements construits depuis 1996 doivent suivre une réglementation acoustique précise en respectant un seuil de 35 dB (A) maximum, estimation faite pour un confort acoustique idéal.

Si vous avez des doutes sur les capacités isolantes de votre maison, vous pouvez solliciter un diagnostic acoustique auprès d'un acousticien.

Quelles précautions contre le bruit ?

Le cerveau humain par l'intermédiaire de ses oreilles perçoit des sons à partir de 0 décibel, ce qui correspond au calme plat. Plus le son ambiant sera élevé, plus les décibels le seront aussi.

Ainsi, une fois atteint un certain degré de nuisance, le bruit devient très pénible, voire dangereux pour l'homme. Il est donc important d'isoler phoniquement, en considérant le bruit enduré régulièrement.

DécibelsNiveau sonore
Impact sur l'homme
ÉCHELLE DES NUISANCES SONORES EN DÉCIBELS
0 à 10 décibels
Silence à très calme
Repos
10 à 40 décibels
Bruits à peine perceptibles
Conversations calmes, vent léger
Normal
40 à 60 décibels
Bruits légers
Peuvent être gênant si régulier
60 à 80 décibels
Bruits importants
Télévision, chaine hifi, radio, animations extérieures, cours de récréation, aspirateur
Fatigue
80 à 100 décibels
Bruits dangereux sur le long terme
Trafic routier constant, tondeuse, aboiements, passage d'un train...
SEUIL DE RISQUE pour l'audition à partir de 80 décibels, si exposition régulière
100 à 120 décibels
Bruits dangereux à court terme
Discothèque, concerts, marteau-piqueur, tronçonneuse
Au-delà de 105 décibels RISQUE IMMÉDIAT
Au-delà de 120 décibels
Violent (décollage avion, explosion, cornes de brume, mitraillade, etc.)
SEUIL DE DOULEUR

Comment se propage le bruit ?

On distingue deux principes de propagation du bruit :

  • Les bruits aériens venus de l'intérieur ou de l'extérieur du logement, émis par une source qui ne touche pas la structure (voix, matériels hifis, voitures, aboiements, etc.)
  • Les bruits solidiens issus de la vibration même de la structure (bruits de pas, déplacements, équipements ménagers ou collectifs, ascenseurs, escaliers, coup de marteau dans un mur...)
Illustration
Besoin de poser des isolants phoniques ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelle différence entre isolation phonique et acoustique ?

Tout simplement parce qu'ils sont souvent associés dans les termes, ils ne correspondent pas tout à fait à la même chose.

L'isolation phonique (parfois appelée à défaut isolation acoustique) permet, grâce à des matériaux adaptés, de protéger un lieu des bruits extérieurs ou des nuisances émis depuis une pièce ou un local proche. L'isolation phonique est donc une barrière dressée à la transmission d'un bruit pour tenter de réduire la nuisance de ce dernier. (Indice Rw)

La correction ou isolation acoustique (ou insonorisation) souvent utilisée dans les salles de concerts ou spectacles, vise à réduire la propagation sonore et réduire son écho à l'intérieur d'un même lieu ou d'une même pièce. On parle de confort acoustique.

Illustration
Combien coûterait mon isolation phonique/acoustique ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment isoler phoniquement une maison ?

Aujourd'hui, souvent associé aux isolants thermiques, il existe de nombreux matériaux destinés à une meilleure isolation phonique des environnements.

Un matériau isolant peut l'être thermiquement comme phoniquement.

À noter que certaines sociétés comme Isover ont développé des rouleaux de laines minérales encore plus performantes phoniquement, pour l'isolation phonique des murs comme des plafonds.

Là encore, n'hésitez pas à solliciter un diagnostic acoustique à un professionnel.

LES POINTS PRINCIPAUX À ISOLER DANS UNE MAISON
PartiesRéalisationIsolants conseillé
Isolation des murs
Le choix peut s'orienter vers l'ajout de plaques isolantes ou panneaux sandwichs sur les murs nus voire même directement sur le revêtement existant s'il est sain (et que la cloison est vraiment mince) pour une seconde épaisseur.
On peut également réaliser une contre cloison maçonnée ou installer un isolant sur structure métallique ou bois.

En plus de vertus thermiques, la laine de verre et la laine de roche sont de bons isolants phoniques.
La laine de mouton est un excellent isolant phonique en plus d'être écologique.
Attention : les polystyrènes extrudé ou expansé sont eux à déconseiller pour  une isolation des murs visant à réduire le niveau sonore
Isolation des vitrages
Nécessaire dans toutes les pièces de la maison si les fenêtres sont équipées d'un simple vitrage : c'est un véritable point faible où passent les bruits
Le double vitrage certifié CEKAL ou labellisé Acotherm. Il existe des vitrages acoustiques.
Isolation des sols et planchers
Nécessaire surtout entre les étages pour éviter les bruits de pas (bruits solidiens)
À l'étage supérieur, il peut être bon de placer une sous-couche spéciale (en liège ou en mousse).
La moquette est un bon isolant phonique.
Isolation des plafonds

Si l'isolation sous plancher n'est pas possible (appartements, copropriétés) il existe des possibilités d'isolation sous plafond efficaces.
Isolation à réaliser également sous toiture.
Rouleaux ou plaques, plafonds suspendus avec là encore une couche de laine de verre ou de laine de mouton. Idem sous la toiture pour absorber le bruit extérieur


Aujourd'hui, il est important de bien anticiper un chantier d'isolation phonique et pourquoi pas de profiter d'un chantier d'isolation thermique pour coupler le tout. 

Il s'agira de choisir le bon matériau isolant idéal pour les deux objectifs. Les laines minérales sont bien placées.

Illustration
Estimez le prix pour réaliser votre isolation phonique/acoustique!Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez