Devis isolation phonique et acoustique : Comparez jusqu'à 5 devis de calorifugeurs qualifiés
Devis isolation phonique et acoustique
Comparez jusqu'à 5 devis de calorifugeurs qualifiés
Gratuit

Sans engagement pour vous

Gain de temps

1 demande = plusieurs devis !

Confidentiel

Vos coordonnées sont protégées

Isolation phonique et acoustique

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L'isolation phonique encore appelée isolation acoustique permet de réduire les bruits sonores dans une maison ou un appartement. Elle se réalise avant l'aménagement et la finition des travaux. Il est important de veiller à la bonne isolation phonique de son logement, car les nuisances sonores peuvent être la cause de stress et de mauvaises ententes avec son voisinage. De fait l'isolation phonique diminue ou supprime la dispersion des bruits intérieurs (provenant de la maison) ou des nuisances sonores extérieures (venant des voisins ou de la rue). Il existe trois types de bruits :
les bruits aériens : Ces derniers sont conduits par les ouvertures de la maison (porte, fenêtre, coffre de volets électriques, etc.)
les bruits d'impact : Également nommés solidiens, ces nuisances sonores proviennent de l'extérieur du logement. Ce sont les bruits de chute, de pas, de déplacement d'objet, etc. La structure du bâtiment diffuse ces sons.
Les bruits d'équipement : Ils sont produits par les appareils de la maison comme la chaudière, la ventilation ou encore les tuyauteries.

Quel type de matériaux choisir pour son isolation acoustique ?

Pour éviter les problèmes de nuisances sonores, il existe différentes solutions d'isolation acoustique. Le choix des matériaux isolants est très important pour limiter et stopper les bruits. Selon le budget, vous aurez le choix, pour l'isolation acoustique des murs, entre, par exemple :
La laine de verre. Ce matériau absorbe très bien les bruits grâce à sa bonne épaisseur.
La laine de roche. La laine de roche permet de limiter les bruits d'impacts. Elle isole aussi bien des bruits que de la chaleur ou du froid.
La mousse composite polyuréthane. Cette dernière possède également une bonne performance d'isolant contre le froid et la chaleur pour un confort aussi bien acoustique que thermique.

Faut-il isoler les murs les sols et les fenêtres ?

L'isolation phonique peut se réaliser sur différentes zones de la maison telles que les murs et les cloisons, les fenêtres ou encore les sols. Ainsi, pour les murs et les cloisons, on trouve les panneaux sandwich, l'isolant sur l'ossature ou la contre-cloison maçonnée. L'isolation acoustique des fenêtres se fait grâce à la menuiserie et au vitrage (double vitrage, double vitrage asymétrique, vitrage à isolation renforcée). Enfin, l'isolation sonore par les sols ou les plafonds peut se réaliser grâce à la pose d'un revêtement spécifique absorbant le bruit tel que la moquette ou le parquet flottant. Le faux plafond peut aussi être une solution efficace comme la dalle flottante. Pour le choix du mode d'isolation, il faut,, bien entendu, prendre en compte le bâtiment en lui-même. S'il s'agit d'un bâtiment ancien, on vérifiera plutôt les menuiseries (fenêtre en PVC, en bois, etc.) en calfeutrant les interstices des fenêtres. On pourra éventuellement envisager des travaux d'aménagement des sols afin de limiter la diffusion des bruits. Ces travaux peuvent également être d'ordre esthétique, pratique et hygiénique puisqu'il s'agit de changer ou de compléter un revêtement de sol ancien par un autre. Pour les bâtiments à construire, en plus de l'isolation acoustique des sols et fenêtres, il faut également penser à isoler les murs. En plus de cela, l'isolation sonore par les murs permet également une bonne isolation thermique.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l