Isolation d'une cave : limiter l'apport de froid par le sol

Illustration travaux

L'isolation par l'intérieur d'une cave limite les déperditions de chaleur et l'émanation du froid. Peu souvent réalisée, elle permet toutefois des gains importants en termes de conforts thermiques pour le rez-de-chaussée de votre maison et permet accessoirement de favoriser le stockage et la sauvegarde de vos bouteilles de vin.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi isoler sa cave ?

Ce n'est que très rarement que l'isolation de cave est priorisée dans les travaux à réaliser dans une maison.

Assurément, si vous n'avez pas le budget pour les deux chantiers, il vaut mieux par exemple se lancer dans des travaux d’isolation de vos combles perdus, puisque la chaleur s'échappe le plus souvent par les toits.

Mais il faut savoir qu'une bonne isolation thermique de la cave permet aussi un très net gain thermique pour votre isolation intérieure, notamment en supprimant les nombreux ponts thermiques.

Sachez que même l'isolation d'une cave peut bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique (CITE), sous condition. Ce crédit d'impôt permet de déduire de 15 à 30 % de vos travaux (selon leur nature), avec des plafonds de 8 000 euros (personne seule)  et 16 000 euros (couple)

Une cave isolée permet :

  • Un meilleur confort de vie dans ladite cave
  • Un meilleur confort thermique dans l'ensemble de la maison
  • Des économies d’énergie
  • La possibilité de créer une cave à vin
  • Transformer la cave en endroit habitable
Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Comment isoler la cave ?

Comme pour un sous-sol, l'isolation de cave nécessite que soient isolés sol, murs et plafond.

Les isolants doivent posséder une forte résistance thermique et si possible une très bonne isolation phonique si vous envisagez que cette isolation cave soit dédiée à votre future pièce de répétition où votre groupe pourra se lancer dans des solos de batterie ou de guitare sans réveiller les voisins.

L'isolation du plafond

Si l'isolation est réalisée durant la construction, il aura été sûrement envisagé une isolation cave adéquate. L'isolation du plafond permet de supprimer les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
L'isolation phonique est également judicieuse si votre cave abrite une chaudière ou un système de ventilation.
C'est par l'isolation thermique du plafond qu'il faut commencer, première barrière pour protéger votre intérieur et engendrer des économies d’énergie.

En cas de rénovation, les travaux d’isolation vont dépendre du plancher qui est situé au-dessus de votre tête :

  • S'il est en béton, le matériau isolant est à placer en sous-face de la dalle.
  • S'il est en bois, posez des plaques ou panneaux semi-rigides entre les chevrons

Toutes les canalisations apparentes peuvent aussi être isolées.

Isoler le sol

Lors de l'isolation de cave, il est important d'isoler le plafond, mais aussi le sol. Souvent à nu (une dalle de béton, de la terre...), il laisse percer le froid. Selon le projet, on peut appliquer un isolant et le recouvrir d'une surface de finition.

Si votre sous-sol enterré a dessein de devenir une cave à vin, le verre cellulaire est un très bon choix pour supporter le poids de l'ensemble. Des panneaux rigides en polystyrène recouvert peuvent également être utilisés.

Il faudra que ces matériaux disposent d'une forte résistance thermique, d'une bonne résistance à l'humidité, qu'ils soient imputrescibles et ininflammables.

Isoler les murs

L'isolation des murs d'une cave vient au troisième rang, après l'isolation du plafond et du sol. Vous pouvez isoler sol et plafond de votre cave sans isoler les murs si la pièce n'a pas vocation à être une pièce de vie supplémentaire.

Par contre, il est indispensable que l'isolant choisi soit résistant ou traité contre les moisissures et les rongeurs qui font de la cave et de ses murs un lieu de prédilection.

La porte devra peut-être changé en fonction de votre projet (et sécurisé par exemple dans le cas d'une cave à vin).

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Comparez jusqu'à 5 devis

La cave à vin, quelles particularités ?

C'est un petit bonheur. Celui de pouvoir assurer une conservation idéale pour votre stock de Romanée-Conti ou de Pessac-Léognan.

Attention, une cave à vin ne sera pas obligatoirement vouée à être isolée si celle-ci prodigue des conditions optimales à votre vin, c'est-à-dire qu'elle bénéficie intrinsèquement d'une température constante entre 10 et 15° et idéalement de 13°.

La cave à vin doit aussi connaître un taux d'humidité ambiant compris entre 60 et 80%. Il est peut-être judicieux d'associer un système de ventilation adapté.

C'est après étude des températures et de l'hygrométrie qu'il faut se lancer ou non dans l'isolation thermique d'une cave à vin.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement