Isolation de plafonds : chaque pièce à son importance

Illustration travaux

L'isolation intérieure de votre maison nécessite une attention particulière au niveau des plafonds. Bien isolés, ces derniers scelleront l'efficacité de l'ensemble du dispositif thermique. Ils permettront aussi d'atténuer fortement les nuisances sonores.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi soigner l'isolation de votre plafond ?

Tout simplement parce que c'est une nécessité pour compléter l'ensemble de l'isolation d'une maison. L'isolation d'un logement doit être homogène pour être efficace. Une étanchéité à l'air, à l'humidité, mais aussi...au bruit. L'isolation plafond est une pièce du puzzle.

Grâce à une bonne isolation plafond, c'est tout simplement un confort thermique optimal qui s'installe à l'intérieur de votre maison.

  • En hiver, c'est une barrière intérieure empêchant la chaleur émise par vos appareils de chauffage de s'échapper vers le haut et de permettre de bonnes économies d énergie.
  • En été, elle fait écran aux trop fortes températures, évitant la canicule dans vos pièces principales.

L'isolation plafond permet également une isolation acoustique renforcée. Bruits d'impact ou bruits aériens sont réduits.


Elle évite notamment d'entendre les bruits de pas de vos pièces à l'étage ou de votre voisin si vous êtes en appartement.
A contrario, l’isolation plafond veille à ce que les sons émis par les appareils ménagers du rez-de-chaussée (télévision, machines à laver, etc.) ne nuisent à la tranquillité des chambres du haut.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Avec quels matériaux isoler vos plafonds ?

Les travaux d isolation plafond demandent de la méthode et le respect de quelques étapes. Il faudra également choisir un isolant adapté à votre problématique et selon la pièce qui va recevoir cette isolation.

On n'isole pas le plafond d'un garage, d'un sous-sol ou d'un cellier comme on isole celui d'une salle à manger ou d'une chambre.

De même, l'isolant choisi ne sera pas forcément le même pour une isolation phonique comme pour une isolation thermique.

Quels isolants pour quelle utilisation ?

Isolation Thermique
Isolation Phonique
Isolants minérauxLaine de verre : Bonne
Laine de roche : Bonne
Verre cellulaire : Excellente
Perlite : Excellente
Laine de verre : Moyenne
Laine de roche : Mauvaise
Verre cellulaire : Mauvaise
Perlite : Très mauvaise
Isolants naturels (végétal et animal)
Liège : Moyenne
Laine de mouton : Bonne
Laine de bois : Très bonne
Laine de coton : Bonne
Ouate de cellulose : Bonne

Liège : Bonne voire très bonne
(selon fabrication)
Laine de mouton : Moyenne
Laine de bois : bonne
Ouate de cellulose : Très bonne
Isolants synthétiques
Polystyrène expansé : bonne
Polystyrène extrudé : bonne
Polystyrène expansé : mauvaise ou moyenne
(selon fabrication et association)
Polystyrène extrudé : mauvaise ou moyenne
(selon fabrication et association)
Isolants minces
Produit de complément, performances variablesPerformances variables

Ce tableau propose un panel non exhaustif de matériaux isolants. Les appréciations sont données à titre informatif et calculées par rapport à la résistance thermique et au pouvoir acoustique de chacun.
Il permet un comparatif : les laines minérales sont par exemple très appréciées pour l'isolation thermique grâce à leur rapport qualité-prix, un peu moins pour leur pouvoir d’isolation phonique sauf dans le cas de panneaux spécifiques.
Une forte résistance thermique n'est pas forcément synonyme de qualité phonique.

L'isolation thermique du plafond

L'isolation plafond veille notamment à la réduction des ponts thermiques, c'est-à-dire les endroits ou l'isolation est rompue, généralement aux intersections murs/plafond.
Il existe plusieurs possibilités pour intégrer une isolation plafond :

  • Faux plafond ou plafond suspendu
  • Plafond tendu
  • Dallage ou plafond collé
  • Isolation par le dessus (plancher haut)

Faux plafond sur ossature métallique et plafonds suspendus sont particulièrement efficaces si vous avez une hauteur de pièce importante : vous rabaissez cette hauteur et réduisez ainsi les déperditions thermiques. Les ponts thermiques sont réduits.

À chaque pièce correspondra une isolation adaptée. Dans la cuisine, votre isolation devra résister aux vapeurs et à l'humidité. Dans les chambres, un effort sera fait au niveau des épaisseurs pour plus de confort.

Les plaques de plâtres ou panneaux isolants seront posées sur une ossature métallique préalablement fixée au plafond. On peut aussi dérouler par exemple de la laine minérale directement sur les plaques de plâtres.

Sur un plafond tendu, il faudra impérativement des isolants minces.

La laine minérale, de par ses différentes possibilités d'application, vrac, rouleaux, panneaux, est un des isolants les plus utilisés pour l'isolation plafond.

L'isolation acoustique du plafond

Une fois le choix des isolants effectué, la mise en œuvre de votre isolation phonique doit absolument être associée et intégrée dans votre isolation thermique, en rajoutant dans certains cas des matériaux spécifiques.
Une fine pellicule de mousse pourra par exemple être installée directement sous votre plancher ou votre moquette.

Il existe une petite nuance dans les termes  :

  • L'isolation acoustique, c'est empêcher que le bruit de l'intérieur nuise vers l’extérieur
  • L'isolation phonique, c'est empêcher que les bruits de l’extérieur ne viennent perturber la tranquillité intérieure

Depuis le 1er juillet 2017, l’isolation acoustique en rénovation doit également suivre une réglementation spécifique : renseignez-vous auprès de l'artisan qui mènera vos travaux.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Comparez jusqu'à 5 devis

Des aides financières possibles

Comme pour tous les chantiers de rénovation destinés à l’amélioration énergétique de votre logement, les travaux d isolation plafond permettent, sous condition, d'obtenir un crédit d'impôt de transition énergétique (CITE).

Il s'agit de déduire jusqu'à 30 % du montant de sa facture sur votre déclaration fiscale. Il faut bien évidemment être un contribuable français payant ses impôts en France, et que ces travaux soient effectués dans un logement de plus de deux ans où vous êtres propriétaires occupant ou locataire.

Ce crédit d'impôt comporte des plafonds : 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple.

D'autres possibilités existent : subventions de l'Agence Nationale pour l'Habitant (Anah), l’Éco-prêt à taux zéro, les Primes énergies... Renseignez-vous auprès de l'artisan qui aura la charge de vos travaux, il vous guidera et vous accompagnera dans la création de vos dossiers de demandes d'aides.

Attention : ce professionnel devra bénéficier du label RGE, c'est à dire "Reconnu Garant de l'Environnement" pour que vous puissiez être éligible à la majorité de ces apports.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement