pour votre isolation thermique
Pourquoi soigner l'isolation de votre plafond ?
Tout simplement parce que c'est une nécessité pour compléter l'ensemble de l'isolation d'une maison. L'isolation d'un logement doit être homogène pour être efficace. Une étanchéité à l'air, à l'humidité, mais aussi...au bruit. L'isolation plafond est une pièce du puzzle.
Grâce à une bonne isolation plafond, c'est tout simplement un confort thermique optimal qui s'installe à l'intérieur de votre maison.
- En hiver, c'est une barrière intérieure empêchant la chaleur émise par vos appareils de chauffage de s'échapper vers le haut et de permettre de bonnes économies d énergie.
- En été, elle fait écran aux trop fortes températures, évitant la canicule dans vos pièces principales.
L'isolation plafond permet également une isolation acoustique renforcée. Bruits d'impact ou bruits aériens sont réduits.
Elle évite notamment d'entendre les bruits de pas de vos pièces à l'étage ou de votre voisin si vous êtes en appartement.
A contrario, l’isolation plafond veille à ce que les sons émis par les appareils ménagers du rez-de-chaussée (télévision, machines à laver, etc.) ne nuisent à la tranquillité des chambres du haut.
Avec quels matériaux isoler vos plafonds ?
Les travaux d isolation plafond demandent de la méthode et le respect de quelques étapes. Il faudra également choisir un isolant adapté à votre problématique et selon la pièce qui va recevoir cette isolation.
On n'isole pas le plafond d'un garage, d'un sous-sol ou d'un cellier comme on isole celui d'une salle à manger ou d'une chambre.
De même, l'isolant choisi ne sera pas forcément le même pour une isolation phonique comme pour une isolation thermique.
Isolation Thermique | Isolation Phonique | |
---|---|---|
Isolants minéraux | Laine de verre : Bonne Laine de roche : Bonne Verre cellulaire : Excellente Perlite : Excellente | Laine de verre : Moyenne Laine de roche : Mauvaise Verre cellulaire : Mauvaise Perlite : Très mauvaise |
Isolants naturels (végétal et animal) | Liège : Moyenne Laine de mouton : Bonne Laine de bois : Très bonne Laine de coton : Bonne Ouate de cellulose : Bonne | Liège : Bonne voire très bonne (selon fabrication) Laine de mouton : Moyenne Laine de bois : bonne Ouate de cellulose : Très bonne |
Isolants synthétiques | Polystyrène expansé : bonne Polystyrène extrudé : bonne | Polystyrène expansé : mauvaise ou moyenne (selon fabrication et association) Polystyrène extrudé : mauvaise ou moyenne (selon fabrication et association) |
Isolants minces | Produit de complément, performances variables | Performances variables |
Ce tableau propose un panel non exhaustif de matériaux isolants. Les appréciations sont données à titre informatif et calculées par rapport à la résistance thermique et au pouvoir acoustique de chacun.
Il permet un comparatif : les laines minérales sont par exemple très appréciées pour l'isolation thermique grâce à leur rapport qualité-prix, un peu moins pour leur pouvoir d’isolation phonique sauf dans le cas de panneaux spécifiques.
Une forte résistance thermique n'est pas forcément synonyme de qualité phonique.
L'isolation thermique du plafond
L'isolation plafond veille notamment à la réduction des ponts thermiques, c'est-à-dire les endroits ou l'isolation est rompue, généralement aux intersections murs/plafond.
Il existe plusieurs possibilités pour intégrer une isolation plafond :
- Faux plafond ou plafond suspendu
- Plafond tendu
- Dallage ou plafond collé
- Isolation par le dessus (plancher haut)
Faux plafond sur ossature métallique et plafonds suspendus sont particulièrement efficaces si vous avez une hauteur de pièce importante : vous rabaissez cette hauteur et réduisez ainsi les déperditions thermiques. Les ponts thermiques sont réduits.
À chaque pièce correspondra une isolation adaptée. Dans la cuisine, votre isolation devra résister aux vapeurs et à l'humidité. Dans les chambres, un effort sera fait au niveau des épaisseurs pour plus de confort.
Les plaques de plâtres ou panneaux isolants seront posées sur une ossature métallique préalablement fixée au plafond. On peut aussi dérouler par exemple de la laine minérale directement sur les plaques de plâtres.
Sur un plafond tendu, il faudra impérativement des isolants minces.
La laine minérale, de par ses différentes possibilités d'application, vrac, rouleaux, panneaux, est un des isolants les plus utilisés pour l'isolation plafond.
L'isolation acoustique du plafond
Une fois le choix des isolants effectué, la mise en œuvre de votre isolation phonique doit absolument être associée et intégrée dans votre isolation thermique, en rajoutant dans certains cas des matériaux spécifiques.
Une fine pellicule de mousse pourra par exemple être installée directement sous votre plancher ou votre moquette.
Il existe une petite nuance dans les termes :
- L'isolation acoustique, c'est empêcher que le bruit de l'intérieur nuise vers l’extérieur
- L'isolation phonique, c'est empêcher que les bruits de l’extérieur ne viennent perturber la tranquillité intérieure
Depuis le 1er juillet 2017, l’isolation acoustique en rénovation doit également suivre une réglementation spécifique : renseignez-vous auprès de l'artisan qui mènera vos travaux.
Quelles aides pour financer ses travaux d'isolation plafond ?
Comme pour tous les chantiers de rénovation destinés à l’amélioration énergétique de votre logement, les travaux d'isolation plafond permettent, sous condition, d'obtenir un crédit d'impôt de transition énergétique (CITE). Il s'agit de déduire jusqu'à 30 % du montant de sa facture sur votre déclaration fiscale.
A partir du 1er janvier 2021, le crédit d'impôt sera définitivement supprimé au profit de MaPrimeRénov' : une prime forfaitaire mise en place depuis janvier 2020 pour les ménages modestes, étendue dorénavant à tous les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs.
MaPrimeRénov' octroie une prime à la fin des travaux, sur facture, d'un montant variable selon la nature des travaux et selon le profil fiscal du ménage.
Ainsi, pour l'isolation des plafonds de combles, vous pouvez bénéficier d'un remboursement compris entre 7 et 25€ le m².
D'autres possibilités existent : subventions de l'Agence Nationale pour l'Habitant (Anah), l’Éco-prêt à taux zéro, les Primes énergies... Renseignez-vous auprès de l'artisan qui aura la charge de vos travaux, il vous guidera et vous accompagnera dans la création de vos dossiers de demandes d'aides.
Attention : ce professionnel devra bénéficier du label RGE, c'est à dire "Reconnu Garant de l'Environnement" pour que vous puissiez être éligible à la majorité de ces apports.
qualifiés près de chez vous