Comment choisir le bon matériau d'isolation  pour sa maison ?

Illustration travaux

L'isolation maison est un concept global qui mérite d'être étudié en détail : toitures, sols, murs, chacun de ses éléments dispose de spécificités et demanderont des matériaux particuliers pour réussir le confort thermique de votre maison. Ils permettront aussi des économies d'énergies conséquentes.

C'est une partie assez complexe de l'isolation : le choix des matériaux qui vont la composer. Le champ des possibilités est vaste, un labyrinthe dans lequel nous essayons ici de vous guider.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les différents choix d'isolants pour construire ou rénover

Les travaux d'isolation thermique demandent un savoir-faire pour leur application, mais aussi une connaissance approfondie des matériaux d'isolation.
Non seulement chacun d'entre eux dispose de caractéristiques particulières, mais ces produits sont également en constante évolution, suivant presque au jour le jour les prescriptions techniques et les évolutions de la réglementation thermique.

Certains isolants sont plus adaptés pour les murs intérieurs, d'autres pour les planchers, certains pour les combles. Ils disposent également de formats différents dans leur installation : panneau isolant, rouleau, flocons, plaque, film...

Chacun de ces produits doit en tout cas faire l'objet d'une fiche de déclaration environnementale et sanitaire et doit respecter des normes spécifiques.

Un matériau isolant est jugé et reconnu grâce à sa résistance thermique (R), c'est-à-dire l'ensemble de ses performances liées notamment à sa conductivité thermique (lambda) et à son épaisseur. Ces valeurs doivent être visibles sur l'étiquetage des produits.

La résistance thermique d'un matériau est considérée par l'unité de mesure m2K/W. Pour être estampillé isolant, ce matériau doit avoir une résistance thermique R supérieur à 0,5 m2K/W.
Le k pour la conductivité thermique, le w pour watt.

Généralement, plus l'isolant est épais plus il sera performant, à l'exception des isolants minces.

Il existe quatre grandes familles de matériaux isolants. Ils disposent aussi chacun de vertus permettant l'isolation phonique.

Les isolants minéraux

Pendant très longtemps, la laine minérale était systématiquement utilisée pour l'isolation thermique. Aujourd'hui, la diversité des produits a ralenti cette tendance, mais la laine de verre reste l'un des isolants les plus utilisés dans le monde du bâtiment. Elle est fabriquée avec du sable et du verre recyclé.

Autre grand format de l'isolation, la laine de roche, à base de basalte et de pierres volcaniques, et appliquées sous forme de panneau isolant semi-rigide.

Un débat existe sur les risques sanitaires liés à ces laines, et en particulier sur leur possible incidence cancérogène. Mais depuis 2001, les fabricants ont modifié la composition de ses produits.

Le verre cellulaire ou la perlite (roche volcanique, silice) sont aussi de la même famille. La perlite peut notamment être soufflée en flocons dans les combles perdus.

Les isolants synthétiques

Le polystyrène extrudé, le polyuréthane sous forme de mousse ou encore le polystyrène expansé et ses petites billes blanches sont des isolants à faible coût fabriqués par l'industrie pétrochimique.

On peut aussi les qualifier d'isolants plastiques. Le polystyrène expansé est le plus souvent associé à des plaques de plâtre (BA13).

Les isolants naturels

De plus en plus de produits d'origine végétale ou animale comme la laine de bois, la laine de chanvre ou de mouton s'érigent en produits d'isolation crédibles.

Indéniablement, leur atout est écologique. Ils entrent dans les programmes verts de protection de l'environnement, pour leur production, leur fabrication et leur transport.

Petit bémol à ces isolants écologiques : des adjuvants associés en polyester qui traitent contre toutes sortes de parasites, sous forme de champignons ou de d'insectes.

Les isolants minces

Ils peuvent être PMR (produits minces réfléchissants), IMR (Isolants minces réfléchissants), multicouche. Ces produits assez récents sur le marché de l'isolation doivent être associés à un isolant d'une autre famille, en une ou plusieurs couches et ainsi renforcer le confort thermique.

Ces produits, souvent à base d'aluminium, permettent notamment la réduction des ponts thermiques.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Récapitulatif des matériaux d'isolation


Les matériaux d'isolation
CaractéristiquesConditionnement
Utilisation
Isolation phonique
Prix
Isolant minéraux
Laine de verre
Incombustible, non hydrophile, risque sanitaire pour l'homme évoqué, sensible aux parasitesRouleau, panneau isolant (semi-rigides), vrac (flocons)
Toitures, sols, murs extérieurs et intérieurs,  cloisons
Bonne
Éco
Laine de Roche
Incombustible, non hydrophile, risque sanitaire pour l'homme évoqué, sensible aux parasitesRouleau, panneau isolant (rigides), coquille et vrac
Toitures, sols, murs et cloisons
BonneÉco
La perlite
hydrophile (doit être associée à un matériau hydrofuge), résistance aux parasites
VracToitures, combles, chapes
MoyenneÉlevé
Le verre cellulaire
Imputrescible, étanche à l'eau et à l'air
Plaques, panneau isolant, bloc
Toitures et sols
BonneMoyen
Isolants synthétique
Polystyrène expansé
Inflammable, craint la chaleurPanneau, vrac ou associé à des plaques de plâtreMurs intérieurs et extérieurs, cloisons, combles
FaibleFaible
Polystyrène extrudé
Forte résistance mécanique, inflammable, crains la chaleur
Plaque, PanneauDallage, Terrasses, Murs intérieurs et extérieurs, cloisons, comblesFaibleFaible
PolyuréthaneFort pouvoir d'isolation thermique, forte résistance mécanique,inflammable, craint la chaleur
Mousse (à projeter), Plaque, PanneauDallage, Terrasses, toitures, murs
A éviter pour l'habitat ancien
FaibleMoyen
Isolants naturels
Laine de bois
Excellent isolant thermique, bonne résistance mécanique, craint l'humidité et le feu
Panneaux souples ou semi-rigides, en fibres, en laine ou en copeaux
Murs et toitures
Très bonne
Moyen
Laine de Chanvre
Sensible au feu, craint l'humidité
Rouleaux, panneaux semi-rigides, vrac
Murs, toitures et planchersBonne
Moyen
Laine de mouton
Sensible au feu, craint l'humiditéRouleaux, panneaux semi-rigides, vrac
Combles perdus, plancher, murs, plafonds
MoyenÉlevé
Isolants minces
Nécessite une protection au feu et à la condensation, utilisable sans Pare-Vapeur ou écran sous toiture
Rouleaux et films
FaibleMoyen
Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement