Quels impacts sur mon isolation avec une porte d'entrée performante ?

Illustration travaux

Les fenêtres et portes constituent une zone de déperdition calorifique importante pour la maison. La porte d'entrée doit notamment être bien isolée pour éviter de trop fortes différences thermiques et des fuites d'air nuisibles à votre confort thermique intérieur.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment savoir si ma porte d'entrée est bien isolée ?

C'est le coefficient de transmission thermique dénommé "ud" qui fait foi pour une porte d'entrée. Il incarne une unité de mesure qui permet de quantifier le niveau d'isolation thermique, exprimée par le biais du symbole W/m².K , c'est-à-dire le pouvoir de conductivité thermique des matériaux.

W/m².K = les Watts par mètre carré Kelvin

Le "u" représente le coefficient d’isolation tandis que le "d" est une réduction de "door", mot anglais à traduire par porte en français.

Ce coefficient ud mesure l'énergie qui passe d'un côté à l'autre de la porte en prenant en compte ses dimensions et son épaisseur, et le différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur.

En résumé, plus le coefficient ud sera proche de zéro, plus les performances thermiques seront fortes et plus la déperdition de chaleur sera moindre.

Aujourd'hui, pour un achat neuf, votre nouvelle porte sera étiquetée avec des caractéristiques techniques précises, notifiant son indice de performance thermique.

Pour estimer le coefficient d’isolation et les performances de votre ancienne porte, faites-vous conseiller par un artisan spécialisé.

Ce coefficient, associé à un barème, classifie la valeur des portes de A à F.

Barème de performances thermiquesCatégorieCrédit d'impôt
Ud ≤ 1,4 W/m².K
A  (isolation haute)
OUI
Ud ≤ 1,6 W/m².KBOUI
Ud ≤ 1,8 W/m².K COUI
Ud ≤ 2 W/m².KDNON
Ud ≤ 2,2 W/m².KENON
Ud ≤ 2,2 W/m².KF  (isolation basse)
NON


Un classement A correspond à une excellente isolation, un classement F est très mauvais

Comme vous pouvez le constater sur le tableau, la rénovation énergétique de votre porte peut bénéficier du crédit d'impôt, à condition que ce dernier soit inférieur ou égal à 1,7 W/m².k et donc classé A, B ou C.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Comment isoler la porte d'entrée ?

C'est d'abord le choix des matériaux qui va faire la différence. Le bois est l'un des plus conseillés, grâce à son pouvoir d'isolation thermique, mais aussi d'isolation phonique.
Parce qu'il est primordial que votre porte d'entrée vous coupe aussi des bruits extérieurs.

Le composite fait également partie des métaux idéaux pour une porte d'entrée.

Les portes en métaux sont réputées moins isolantes. En cas de porte en aluminium -choix du design - l’ensemble doit être doté d'un squelette à rupture de pont thermique.
Il peut s'avérer judicieux de choisir une porte mixte bois/alu.

Bien évidemment, des volets roulants peuvent une bonne solution pour améliorer votre confort thermique comme votre isolation acoustique. Les volets roulants sont d'ailleurs également un excellent moyen de bien isoler vos baies vitrées.

Calfeutrer les joints autour des montants et au niveau du carrelage est aussi une solution astucieuse de réduire fortement les fuites d'air.

L'impact d'une bonne isolation de votre porte est clair : des déperditions de chaleur fortement réduites, un corridor d'entrée qui ne souffrira plus du froid l'hiver et du chaud l'été et une consommation d'énergie réduite, surtout si vous avez des appareils de chauffage électrique proches. Enfin, vous disposerez d'une importante isolation acoustique.

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement