Isolation d'un garage : des avantages insoupçonnés !

Illustration travaux

Isoler sa maison passe aussi par l'isolation du garage, surtout si celui-ci est attenant à des pièces d'habitation ou situé sous une de vos pièces principales

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Comment organiser l'isolation garage ?

Le confort thermique de l'ensemble du bâti de votre propriété inclut l'isolation du garage. L'isolation phonique doit également être considérée.

Pour chaque travaux d’isolation du garage, un cas particulier sera à traiter, selon que ce garage soit attenant, indépendant ou en sous-sol.

Dans le cas d'un garage attenant par un côté de la maison, voire encastré par deux côtés, l'isolation des murs du garage peut être suffisante sur les flancs concernés et ainsi éviter les déperditions de chaleur et réaliser des économies d’énergie.

Si votre garage est placé sous la maison et que son plafond donne directement sous vos pièces d'habitation, il convient d'entreprendre l'isolation du plafond du garage.

Les travaux d’isolation du garage concernent également la porte du garage et la porte d'accès de votre garage vers l'intérieur de votre maison. Toutes les canalisations devront également être scrutées et isolées.

L'isolation des murs du garage

L'isolation phonique et le confort thermique du garage, et les économies d’énergie qui en découlent vont aussi dépendre de la qualité des murs de ce dernier. S'ils sont sains, propres, dépourvus de présence d'humidité, le travail d'isolation des murs du garage n'en sera que plus rapide et efficace.

Vous pourrez ainsi poser des plaques de plâtres de type BA13 associés à des matériaux isolants en polystyrène extrudé directement sur les murs du garage. Vous pouvez aussi faire le choix de panneaux semi-rigides de laine minérale.
Pas besoin de revêtement supplémentaire si ce n'est une peinture.

Dans le cas de murs irréguliers, il peut être judicieux de compenser et d'aligner les matériaux isolants par une ossature métallique ou bois rivé au mur. Les plaques de polystyrène extrudé ou panneaux semi-rigides de laine minérale seront vissées.

En cas de présence de traces d'humidité, il est d'abord conseillé de chercher la cause de cette humidité récurrente et de la traiter. Condensation, infiltrations, remontées capillaires sont autant d'avatars.

Il sera nécessaire d'appliquer un enduit hydrofuge avant la pose de l'isolant.

L'isolation du plafond du garage

Le plafond du garage est une zone où les ponts thermiques sont les plus nombreux et les déperditions de chaleur les plus importantes.

Si le plafond du garage est placé sous une pièce de vie de la maison, il est bien évidemment indispensable de l'isoler, pour anéantir ces fameux ponts thermiques, c'est-à-dire ces points de jonction entre matériaux et structures où l'isolation est rompue.

Dalles en polystyrène extrudé ou plaques de laine minérale sont à prioriser pour les travaux d’isolation du plafond du garage. En plus du confort thermique, améliorera nettement l'isolation phonique.

La porte du garage : un trou d'air

C'est bien évidemment l'endroit de votre garage qui souffre le plus des déperditions de chaleur. La porte laisse passer l'air froid tout autour d'elle.

Les solutions passent par :

  • Le changement de la porte
  • Le renforcement par un film de type isolant mince
  • La révision de l'encadrement et le renfort de l'isolation par des joints appropriés

Il existe des matériaux isolants spécialisés pour les portes, sous forme de kits.

Disponible dans votre villeIsolation thermique :
Recevez des devis gratuits

Quid du crédit d'impôt pour l'isolation garage ?

Sachez que dans le cas d'une rénovation énergétique et de travaux d’isolation garage, vous pouvez disposer du crédit d'impôt transition énergétique CITE, qui a récemment été prolongé.
Pour le cas précis des garages, il faut étudier au cas par cas et selon la configuration de la maison.
Il est important de se renseigner auprès d'un artisan qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement).

Attention : le remplacement d'une porte de garage n'est pas éligible au crédit d'impôt, mais bénéficie d'une réduction du taux de TVA à 10 %

Illustration
Isolation thermique - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement