isolation des combles : rouleaux ou plaques

Illustration travaux

L'isolation comble est simple à mettre en place : le plus compliqué est bien souvent d'arrêter ses choix en matière de conditionnement et de mise en place, entre rouleaux et plaques

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

En plus du choix parfois cornélien de l'isolant pour réussir au mieux le confort thermique de ses combles, qu'ils soient perdus ou aménageables, il faut aussi trancher dans son mode de pose, son conditionnement et son application.
Alors, rouleaux ou plaques ? Ce sont produits qui ont souvent une utilisation similaire. Si nos artisans partenaires seront les plus compétents pour vous conseiller précisement, voici tout de même un petit tour d'horizon.

Rouleau : pour les combles perdus ?

La méthode d'isolation par rouleaux est la plus ancienne et la plus utilisée en France. D'abord pour sa maniabilité et sa légèreté et le faible nombre d'accessoires nécessaires à son installation.

Un ballot d'isolant en rouleaux se manutentionne facilement (avec des protections obligatoires pour certaines laines si le paquet est ouvert) même si le stockage peut devenir rapidement volumineux.

La mise en place est également aisée, parce qu'il suffit souvent uniquement de ... dérouler.

A contrario d'une isolation par soufflage à réserver pour des combles perdus difficiles d'accès, ou des bois de charpente trop volumineux, l'installation des rouleaux dans le cas de combles perdus, a contrario facilement accessibles, nécessite moins d'accessoires.

Pas de machine à souffler à louer, pas de repères à placer et une seule personne suffit. Elle se découpe très facilement.

Qui plus est, si l'isolation des combles perdus demande une attention dans l'efficacité de l'isolation, elle n'a pas nécessité d'esthétique. En outre, la pose à même le sol de la combe ne nécessite pas de tenue mécanique ni de rigidité particulière.

C'est l'épaisseur du rouleau qui va définir son degré de résistance thermique. Ainsi, il est courant, voire essentiel, d'appliquer deux couches. La première couche avec kraft (pare vapeur) vers le bas. La deuxième couche appliquée devra être séparée du papier.

Attention, certains rouleaux classifiés IBR et dont le lambda (conductivité thermique) est de 0,40 W/mk ne peuvent être appliqués que pour les sols des combles perdus.

Panneau : pour les combles aménageables ?

L'isolation des combles aménageables est plus complète et demandera une isolation par la toiture et ses bois, également par les murs, même si le sol peut, dans certains cas et selon le budget, être également isolé. Le panneau, grâce à sa rigidité ou semi-rigidité, est un produit des plus adaptés à ces travaux.

Comme pour un rouleau, la plaque d'isolation, y compris avec plâtre, se découpe aisément avec une scie ou un couteau à dents. Une pré-découpe au cutter côté plâtre est préférable pour les plaques associées à de la laine de verre. La découpe est un peu plus compliquée.

La plaque de plâtre BA 13 avec ajout d'isolant est un produit qui se nomme aussi panneau rigide. La pose, exclusivement en intérieur, nécessite là encore peu d'accessoires : la fixation se fait par colle ou sur armature métallique. 

Pour les murs, ou entre les chevrons, la pose verticale d'une plaque est relativement aisée grâce au faible poids du produit isolant. Pour les murs et cloisons, la plaque apporte une tenue mécanique nécessaire.

Les différents matériaux

Toutes les laines suivantes sont des produits applicables en plaques, panneaux ou rouleaux sauf pour la laine de bois où les panneaux sont a minima semi-rigides.

Les laines et leur utilisation conseillée en plaques et rouleaux
Produits
PlaquesRouleaux
Laine de verre
Murs, cloisons, rampants
Plancher combles perdus, rampants
Laine de roche
Murs, cloisons, rampantsPlancher combles perdus, rampants
Laine de chanvre
Murs, cloisons, rampants Plancher combles perdus, rampants
Laine de bois
Murs, plancher, rampants,
Sols sous chape
Murs, plancher combles perdus, rampants
Laine de mouton
Mur, cloisons, rampantsPlancher combles perdus, rampants

Des coûts mesurés et des aides musclées

Les travaux des combles et leur isolation par plaque, panneau, rouleau ne constituent pas des travaux dispendieux. Et ils sont synonymes d'économies.
De plus, ils sont éligibles au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Un avoir fiscal qui a pour vocation de favoriser l'isolation des habitats des particuliers, pour des économies d'énergies globales.
L’État permet de déduire jusqu'à 30 % du montant des factures de matériaux
achetés dans ce but de meilleur rendement thermique. Plusieurs critères sont à remplir, dont  le recours à un professionnel classifié RGE (reconnu garant de l'environnement) , obligatoire pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Pour approfondir

Panneaux de polystyrène

L'isolation polystyrène, dans une époque de développement durable, n'a plus vraiment la côte. Mais dans sa version en panneaux extrudés, il reste un isolant thermique efficace, d'un prix abordable, et polyvalent puisqu'il peut être utilisé pour les sols, murs et sous toiture...

Laine de verre : Plaques ou rouleaux

L'isolation laine de verre reste le moyen le plus utilisé pour l'isolation des combles. Sa durée de vie et son prix sont des arguments de poids...

Laine de mouton : Plaques ou rouleaux

L'isolation laine de mouton a pour atout numéro 1 d'être un isolant d'origine naturel. Si son utilisation reste confidentielle, son alternative aux laines minérales est crédible...

Laine de chanvre : Plaques ou rouleaux

L'isolation chanvre dispose de nombreux atouts : écologie, polyvalence, sécurité et solidité. Le choix ne sera nuancé que par le prix...

Laine de bois : Plaques ou rouleaux

L'isolation laine de bois a une vertu écologique indéniable, mais elle possède surtout une véritable puissance thermique, en hiver comme en été. Elle offrira à vos combles une température modérée...

Laine de roche : Plaques ou rouleaux

La laine de roche est un bon compromis pour un bon rapport qualité prix. Sa durée de vie, sa polyvalence, thermique et acoustique, ainsi que sa résistance au feu en font un produit très populaire et très répandu...

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement