Plaques et rouleaux de laine de roche

Illustration travaux

La laine de roche est l'un des matériaux les plus utilisés pour l'isolation des habitations. D'un excellent rapport qualité-prix, la plaque isolation en laine de roche a un impact thermique mais aussi phonique. En outre, qu'elle soit installée en rouleaux ou en panneaux, elle résiste au feu et ne souffre pas de l'eau.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Laine de roche, la force des volcans

De quoi est-elle faite ?

La laine de roche,  classée comme la laine de verre parmi les fibres minérales artificielles, est issue d'un produit naturel d'origine volcanique, le basalte.  Une pierre de couleur sombre, abondante sur la planète, tirée d'un magma rapidement refroidi, au contact de l'air ou de l'eau. L'homme la fabrique en ajoutant coke, laitier et chaux et en fusionnant le tout à 1500° pour obtenir des fibres. Ces dernières sont ensuite structurées en plaques, panneaux semi-rigides, rouleaux, ou encore coquilles et flocons pour obtenir des isolants de qualité.

Ainsi manufacturée, elle obtient son pouvoir d'isolation par l'air qui est alors emprisonné dans l'enchevêtrement complexe de ses fibres.

La légende du risque sanitaire

Il faut tordre le cou à la mauvaise réputation de la laine de roche. Petit retour en arrière : au milieu de l'année 1987, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) la classe comme « agent cancérogène possible pour l'homme ». Les professionnels réagissent en améliorant la composition chimique des fibres pour réduire son éventuel impact sur l'organisme et en modifiant leur diamètre. 

Alors que l'isolation par amiante est interdite en 1997, le CIRC revoit son jugement sur cette matière en octobre 2001, estimant qu'elle ne pouvait « être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».

Quant à la Commission européenne ad hoc, elle l'a jugée « non irritant pour la peau ». Un texte paru au journal officiel européen du 5 septembre 2009. Cependant, il est rappelé qu'il est indispensable d'utiliser gants, combinaison et masque lorsque l'on utilise ces matériaux. Et le meilleur conseil à donner reste de simplement laisser les professionnels la manipuler.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Laine de roche, un produit polyvalent

Où et comment l'utiliser  ?

La laine de roche, comme son pendant en verre, est un isolant efficace dans toute l'habitation, que ce soit sous les toitures, sur les murs, sous les sols ou derrière les cloisons. Dans les combles, les rouleaux et panneaux sont parfaitement adaptés grâce à leur forte résistance mécanique. 

Ces produits isolants existent en différentes largeurs et longueurs, avec des épaisseurs variant de 100 à 260 millimètres. Pour connaître l'exacte épaisseur à répartir dans vos combles, en simple ou double couche, n'hésitez pas à demander un devis à nos artisans partenaires. Ils calculeront au plus juste les critères de résistance thermique nécessaires à la bonne isolation de votre habitation.

Quels sont ses atouts ?

Outre un coût très abordable, la laine de roche est un matériau polyvalent : à l'efficacité de son isolation thermique s'ajoute, comme pour la laine de verre, une forte isolation phonique, pour une protection faisant écho aux différents bruits de chocs, aériens ou d'impacts. 

C'est aussi un rempart contre le feu. Incombustible, elle est préconisée pour la protection des bâtiments contre les incendies. Son caractère non hydrophile ne la fait pas souffrir de l'eau.

Autre point fort : imputrescible, elle dispose d'une durée de vie généralement identique à celle du bâtiment où elle est installée. La laine de roche, un isolant pour la vie !

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement