Plaques et rouleaux de laine de verre

Illustration travaux

La plaque isolation de laine de verre pour les murs ou sous les toits dans les combles aménageables, les rouleaux par dessus les solives des combles perdus : le procédé le plus utilisé du marché traverse les époques. Il confère une isolation crédible en plus d'être économique

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

La laine de verre, un grand classique

Comment-elle fabriquée ?

La laine de verre reste aujourd’hui la fibre minérale la plus utilisée, par les professionnels comme par les particuliers, accaparant presque deux tiers du marché de l’isolation (thermique comme acoustique), notamment celui des combles. Même si l’apparition croissante de nouvelles matières tend à éroder le constat.

La laine de verre se trouve être l’un des plus anciens isolants thermiques. Elle est apparue au 18e siècle avant d’être industrialisée à la fin du 19e siècle.

Sa formule magique vient de la fusion de sable et de verre recyclé. Les fibres ainsi créées, auxquelles on aura ajouté un liant (colle ou résine), vont s’enchevêtrer pour constituer un volume épais enfermant l'air, qu'on appelle alors l’air immobile. L'isolation est en marche.

Risques, ou pas risques ?

Comme pour la laine de Roche, la laine de verre est un isolant confronté au débat du risque sanitaire. Cassante, elle peut devenir irritante si le poseur est exposé durablement au matériau sans avoir respecté le processus idoine des consignes de sécurité. Mais l'irritation est mécanique (matériau abrasif) et non chimique.

En revanche, le débat sur cancérogène est caduque depuis le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) a revu son jugement sur la laine de roche en octobre 2001, estimant qu'elle ne pouvait « être classée quant à sa cancérogénicité pour l'homme ».

L'EUCEB (EUropean CErtification Board) certifie le non-risque, à condition que son origine soit bien identifiée. Il n’est évidemment pas conseillé de se rouler impunément dans la laine de verre, qui est faite pour isoler, non pour la sieste, si chaude soit-elle.

Pour une pose sans risque et une isolation réussie, il est judicieux faire appel à l'un de nos artisans partenaires.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Une isolation efficace et économique

Rouleaux et plaques : Où et comment les utiliser ?

La laine de verre est un isolant polyvalent, s’adaptant à de nombreux chantiers d'isolation par l'intérieur (murs, cloisons, charpente sous toiture, etc.).

Dans les combles perdus, les rouleaux sont à placer directement sur les solives, avec le pare-vapeur (le kraft) vers le bas.

Pour une isolation optimale, il est préférable d’isoler en deux couches de mêmes épaisseurs, auquel cas il faudra séparer le pare-vapeur des rouleaux supérieurs, pour une ventilation optimum.

Dans les combles aménageables, où l'isolation se veut moins visible, entrent en jeu également les panneaux ou plaques qui sont collés, agrafés ou fixer mécaniquement sur les murs ou sous la toiture.
La pose d'une deuxième couche est moins nécessaire, et dans le cas ou cette option serait choisie, il faut croiser les couches d'isolants. L'épaisseur des panneaux n'est pas forcément gage d'un pouvoir thermique accru : il dépendra de la fabrication et du constructeur.

Quels sont ses atouts ?

Son lambda (ou conductivité thermique) varie de 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k), ce qui en fait isolant un fiable, mais dont la résistance thermique courante va pouvoir varier pour une même épaisseur de produits.

Incombustible, elle ne propage pas les flammes, sa résistance au feu est de six heures. Bien appliqué, la durée de vie de l'isolant sera de plusieurs années. 

Le grand point fort de l'isolation avec ses matériaux : le prix.  Panneaux comme rouleaux sont très abordables à l'unité comme en lots.

Les points faibles : l’écobilan n'est pas dans les meilleurs, et les irritations existent. 

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement