Plaques et rouleaux de laine de chanvre

Illustration travaux

La plaque isolation laine de chanvre fait partie de la gamme des isolants écologiques. Mais elle a surtout pour elle une vraie crédibilité dans la performance thermique, ce qui en fait un produit parfait pour l'isolation des combles.

D'origine végétale, la laine de chanvre est l'un des matériaux d'isolation écologique les plus répandus. Elle est très bien placée dans la gamme des produits pour ses performances thermiques et constitue une bonne alternative aux laines traditionnelles

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un produit thermique bio

La fabrication

L'homme et le chanvre ont une histoire commune qui remonte à la nuit des temps. Une plante qui pousse dans les champs, récoltée une fois par an.  Elle a été utilisée pour la fabrication des textiles, le papier, des huiles... Sourions un peu : certains l'auraient même fumé. Mais la fibre de chanvre, extirpée de la plante dans un contexte industrie, a surtout de multiples usages d'intérêt public dont celui de l'isolation.

Elle se place de manière très satisfaisante dans l'échelle de conductivité thermique (0.039 et 0.045 W/mK).

La laine de chanvre est un produit naturel recyclable classée parmi les isolants protecteur de l’environnement.

Elle est cependant complétée par des adjuvants comme le polyester pour lui donner une résistance aux moisissures, au feu et aux rongeurs. La composition finale pour les panneaux ou rouleaux sera de l'ordre de 80 à 90 % de chanvre pour le reste d'additifs.

Son conditionnement

Le lieu d'isolation, la méthode, le besoin thermique (été comme hiver) correspondent à autant de conditionnements différents. Les artisans partenaires experts seront de véritables sources de renseignements pour vous guider dans vos choix.
La laine de chanvre existe en vrac, en plaques, rouleaux, en enduit avec chaux (mélange de chaux hydraulique naturelle et de la chènevotte fibrée ) pour les murs (grâce à des coffrages bois en intérieur) ou encore en dalle chaux chanvre pour les sols et planchers.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Une isolation simple, solide et sécurisée

Pour quelle utilisation ?

Pas de débat sanitaire possible face aux laines minérales réputées cancérogènes : la laine de chanvre remporte son bras de fer sans combattre parce qu'elle se classe parmi les isolants écologiques recyclables. Argument de poids pour joindre l'utilité d'une isolation à la protection de l'environnement.

Dans toute construction, neuve ou ancienne, elle peut en outre être associée dans l'isolation à différentes matières, comme le bois, le lin, la chaux.  Son installation est même recommandée par des organismes comme EDF. C'est aussi un très bon isolant acoustique.

Elle s'inscrit dans la gamme des produits référents pour l'isolation de la construction à ossature bois.

La laine de chanvre en rouleaux est très utilisée pour l'isolation des planchers bois et les rampants de toiture. En plaques ou panneaux, le chanvre est un produit parfait pour l'isolation des murs et toitures, avec un intérêt pour les chevrons dans les combles aménagés et pour le sol dans les combles perdus.

La pose verticale est relativement aisée grâce au faible poids du produit. Elle n'est pas irritable, donc pas besoin de protections particulières, si ce n'est des gants.

Les pour et le contre

La laine de chanvre a beaucoup plus d'avantages qu'elle n'a d'inconvénients. D'origine végétale, écologique, elle est imputrescible et n'attire pas les rongeurs, puisqu'elle ne contient pas d'albumines. Elle est même à privilégier en cas de risques connus de vermines puisqu'elles ne les attirent pas.

La fibre de chanvre, grâce à sa bonne perméabilité, résiste à l'humidité et diffuse la vapeur d'eau.

Si elle a contre elle, comme tous les isolants d'origines naturelles, une faiblesse initiale pour le feu, le traitement ignifuge qui lui est appliqué la rend résistante aux incendies et permet donc une installation sans crainte dans les environnements construits en bois.

Enfin, sa durée de vie importante, pouvant aller jusqu'à une cinquantaine d'années, en fait un produit à conseiller.

Le contre : son prix, de 15 à 20 euros le m². 

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement