Plaques et rouleaux de laine de bois

Illustration travaux

La plaque isolation laine de bois est une solution végétale très intéressante pour l'habitat, notamment pour l'isolation des murs extérieurs. Dans les combles, elle permettra une bonne résistance au froid, mais opposera aussi sa densité à la chaleur des étés torrides.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un matériau écologique par excellence

Parmi les isolants émergents

Comme beaucoup de laines d'origines végétales, la laine de bois est apparue dans le monde de l'isolation il y a seulement une vingtaine d'année.

Petit à petit, cet isolant nouvelle vague voit augmenter l'intérêt des constructeurs, en même temps que ses parts de marché au milieu des mastodontes de l'isolation que sont les laines minérales.

Le choix de l'isolation verte

C'est un isolant écologique naturel composé en majorité par des copeaux de bois provenant d'arbres résineux qui offre une forte performance thermique. Selon les fabricants, elle se voit associer une faible part d'adjuvants.

Sa composition en fait un produit recyclable et doit  nécessairement stipuler sur ses emballages sa provenance dans le circuit écologique. La laine de bois améliore également le bilan carbone de l'habitation. Tout est rassemblé pour une isolation protectrice de l’environnement.

La même fibre pour deux procédés

Il existe une différence entre les panneaux de laine de bois et les panneaux de fibre de bois destinés à l'isolation. Même si l'origine est similaire, l'adjuvant est différent. Le panneau laine de bois est souvent associé à du polyester (10%) puis passée au four, tandis que le panneau fibre de bois se verra adjoindre de la colle, de la résine ou de la paraffine avant d'être chauffé.

Au final, le panneau fibre de bois sera plus dense que son équivalent laine de bois et ce dernier, a contrario, moins rigide et plus flexible. L'isolation thermique sera équivalente, la mise en forme différera dans la maison, selon le choix d'un isolant sous toiture ou pour les murs.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Où et pourquoi utiliser cet isolant ?

La fibre de l'été

Les plaques de laine de bois sont adaptées à l'isolation dans toute la maison, dans les constructions récentes comme pour les rénovations. Son utilisation est répandue pour l'isolation des murs extérieurs (que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur).

Son épaisseur en ferra un isolant parfait dans les combles, sous la toiture, où les panneaux pourront être fixés entre les chevrons. Protection thermique face au froid, elle repousse aussi la chaleur lors des températures estivales élevées.  C'est l'un des produits isolants les plus performants face à la chaleur.

Une installation accessible

Achetée sous forme de panneaux, la mise en place se fait sans peine. Ces matériaux d'isolation se découpent aisément avec scie ou couteau à dents.

La pose est bien plus agréable que les laines minérales puisque la fibre de bois n'est pas irritante.

Il est cependant prudent d'effectuer l'installation avec de bonnes lunettes pour éviter les minuscules chutes de poussières de bois.

Qualité et défauts

Son origine naturelle la classe dans les produits d'isolation à la longue durée de vie, estimée aujourd'hui à près d'une cinquantaine d'années. Bien évidemment la laine de bois est un combustible, mais l'infime part de traitement qu'elle recèle lui permet d'être ignifuge et la rende indigeste pour les rongeurs.

Sa perméabilité à la vapeur d'eau lui permet de ne pas stocker l'humidité, même s'il est important de la priver d'un lien direct à l'eau, comme nombre d'isolants.

Le plus gros défaut reste son prix : il est trois fois supérieur à ses équivalents en laine de roche ou de verre. Il est a peu près au même prix que la laine de mouton. Il faut pouvoir payer le prix de l'isolation écologique.

La laine de bois fait partie des produits lourds : elle doit être posée dans la maison là où les matériaux supporteront sa charge. Dans ce cas, il est préférable de faire confiance à nos artisans partenaires.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement