Plaques et rouleaux de laine de mouton

Illustration travaux

Pourquoi ne pas essayer d'isoler son logement par plaque isolation en laine de mouton, pour ainsi préserver l'environnement ? C'est ce que propose ce matériau naturel aux performances thermique et acoustique efficaces.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

L'isolation écoresponsable

La laine de mouton est un produit naturel qui a pour vocation première ... d'isoler le mouton qui la porte.
Et son utilisation comme isolant par l'homme n'est pas un effet de mode lié aux nouvelles normes environnementales : elle remonte à la nuit des temps, puisque la laine de mouton a été utilisée par de nombreux peuples asiatiques pour l'isolation de leurs logements ; pensons aux laines de mouton feutrées des yourtes.

Directement prélevée sur l'animal, la laine est ensuite traitée (même si certains écologistes prônent carrément la pose brute). Aux fibres naturelles sont associées des fibres synthétiques en polyester, par thermoliaison (entre 10 et 25 %, selon les fabricants).

La laine de mouton, comme la laine de bois ou de chanvre, est une parfaite solution écologique d'isolation en opposition à ceux qui le sont beaucoup moins, comme les isolants d'origine minérale ou les polystyrènes de l'industrie pétrochimique.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Des traitements nécessaires

Comme chaque isolant naturel, la laine de mouton subit un traitement antifongique et insecticide. Il est aujourd'hui obligatoire pour éviter à la maison, ainsi isolée,  d'être investie par les champignons ou de souffrir des animaux nuisibles, notamment dans les combles perdus. La laine de mouton brute attire les mites.
Pour la rendre incombustible, il lui est adjoint un ignifugeant.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Comparez jusqu'à 5 devis

Un isolant, oui, mais alternatif et variable

Indéniablement, la laine de mouton est un isolant thermique ET acoustique (grâce à l'élasticité de la fibre) de qualité. Des atouts qu'elle cumule avec son origine naturelle et une très bonne perméabilité à l'eau, selon les fabricants. Pour ce dernier cas, il vaut mieux faire appel à un artisan partenaire pour un choix optimisé.

Cependant, la nature même de la laine de mouton, sa qualité et son origine, peuvent rendre chèvre, puisque la conductivité thermique peut varier de plus ou moins dix %. Il est donc nécessaire de choisir un produit certifié et d'origine contrôlée.

Autre avatar, son prix. Et pourtant, sur un mouton où l'on prélève deux kilos de laine, l'éleveur n'aura à peine touché que moins de 2 euros au kilos ! Mais la production intrinsèque de la laine est lié aux nombres de bêtes. Et avant d'être traitée, elle doit aussi être lavée.

La France n'est pas encore l'Australie, premier producteur mondial, qui a depuis longtemps inscrit ce type d'isolation  dans son ADN.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Plaques et rouleaux, quelle isolation ?

Que ce soit pour les combles perdus ou pour les combles aménageables, la laine de mouton n'a pas à rougir de la comparaison des isolants et matériaux plus classiques. Rouleaux et panneaux pourront isoler murs, charpentes bois, planchers bois, rampants, cloisons.

Son application, notamment en panneaux sous toiture, permettra la régulation de l'humidité ambiante, parce qu'elle peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en eau.

Bien évidemment, l'isolation par laine de mouton, comme tout autre produit isolant écologique (bois, chanvre, lin, etc..) ouvre droit aux aides financières et crédits d'impôt liés à la transition énergétique.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement