Isolation des combles en panneaux de polystyrène

Illustration travaux

La plaque isolation en polystyrène est un des isolants thermiques les plus célèbres du marché, expansé comme extrudé. Mais elle pêche par sa faible isolation acoustique et son origine pétrochimique.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le polystyrène, qu’est-ce que c’est ?

Le polystyrène, issu de la famille des produits de l'industrie pétrochimique, est dans sa définition le plus connue du grand public appelé polystyrène expansé. Il est utilisé dans différents corps de métiers (conditionnements, transports, médecine, armement).
Qui n’a pas eu affaire, en déballant un paquet, à ses petites sphères ou rondes et blanches qui se collent à la peau rien que par l’électricité statique ?

Le polystyrène est bien évidement très présent dans le marché des matériaux d'isolation, expansé ou extrude, souvent constitué en panneaux où il est associé avec des plaques de plâtre. Leur pose est sans complication. 

L'isolant polystyrène expansé

Dans ce cas, les fameuses petites billes blanches sont obtenues par polymérisation avant d'être imposées à la vapeur d'eau afin de les faire grossir jusqu'à 50 fois leur volume. Ces sphères vont être composées de près de 95 % d'air.

Sa conductivité thermique (ou lambda) est comprise entre entre 0,030 et 0,036 W/m.K.

Le polystyrène expansé existe sous forme de panneaux isolants, moulés ou en vrac. Sa légèreté le classe parmi les matériaux facile à manipuler et à installer. Dans les combles, les panneaux pourront s'adapter à l'isolation des murs, des sols et sous la toiture.

Pour le sol, plusieurs gammes de panneaux mousse dure polystyrène expansé existent, notamment pour combiner isolation et préparation d'une une zone plane avant la pose d'un carrelage.

L'isolant polystyrène extrude

Les billes sont associées à un agent gazeux et soumises au procédé d'extrusion (compression pour mise en forme par contrainte d'un moule). Il est ainsi obtenu des sphères qui, chez certains fabricants, seront de couleur bleue.

Sa conductivité thermique est  comprise entre 0,028 et 0,035 W/m.K., ce qui en fait un isolant plus efficace que son homologue expansé.

Le polystyrène extrudé isolant est uniquement disponible sous forme de panneaux rigides. Il est également efficace pour l'isolation des combles de la maison, du sol au plafond, en passant par les murs.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Points forts et points faibles

Points forts

Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, pour un construction ou pour une rénovation, les panneaux de polystyrène sont des produits qui s'adaptent à différents types d'isolation. Leur performance en termes d'isolation thermique se classe dans la moyenne haute.

A des degrés différents, les panneaux de polystyrène offrent une très bonne résistance aux charges (voire très bonne pour l'extrudé). Ce sont des produits d'isolation aux prix très abordables pour l'expansé, plus modérément pour l'extrudé.

Points faibles

Il ne fait pas partie des isolants écologiques, puisque de base, il est fabriqué à base de pétrole. Sans recyclage, un morceau de polystyrène perdu dans la nature peut durer 1 000 ans.

Cependant, il est à noter que l'Association française de l'isolation en polystyrène expansé pour le bâtiment (Afipeb) qui regroupe les professionnels producteurs et transformateurs s’est engagée dans une démarche d’économie circulaire et de recyclage.

L'extrude comme l'expansé ne sont pas de bons isolants acoustiques. En outre, si leur isolation face au froid de l'hiver est réputée, elle l'est moins pour la chaleur de l'été.
De base, il est inflammable, c'est pourquoi lui sont associés des adjuvants pour lui apporter une meilleure résistance au feu. Enfin, il n'est pas non plus très efficace face aux petites bébêtes.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement