Isolation des combles : Les normes

Illustration travaux

Isolation des combles : quelles sont les normes à respecter ?

Près de 30 % des déperditions de chaleur se produisent au niveau de la toiture : pour faire des économies d’énergie, l’isoler constitue une initiative pertinente et toujours bénéfique. Comment améliorer les performances énergétiques de sa maison ? Quelles sont les normes à suivre pour une isolation réussie ? Le point sur les différentes réglementations à respecter.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Norme isolation comble : la Réglementation Thermique 2012

En matière de rénovation énergétique, on se réfère très souvent à la Réglementation Thermique 2012, également appelée norme RT 2012. Cette dernière induit de nombreuses obligations pour les constructions et rénovations, avec notamment le seuil maximal de consommation d’énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an et un confort thermique assuré par une température intérieure conventionnelle (TIC) inférieure ou égale à la TIC de base pour l’été (car l’isolation doit être aussi performante l’été que l’hiver !).

Dans les bâtiments existants, l’isolation dépend aussi de la RT 2012. En effet, afin que les travaux soient jugés comme efficaces pour la maison, il faut que les résistances thermiques respectent un minimum de 4 m².K/W pour les combles aménagés et 4,5 m².K/W pour les combles perdus.

Pour que les travaux permettent d’atteindre ces résultats, on conseille d’utiliser des matériaux de qualité comme la laine minérale. En parallèle, il faut faire appel à des professionnels spécialisés dans ce genre de rénovation. Si vous avez besoin d’un devis pour l’isolation de votre logement, n’hésitez pas à nous formuler une demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Les normes à respecter pour obtenir un crédit d’impôt

Le fait d’isoler sa maison ouvre parfois le droit à un CITE, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Cet avantage fiscal est accessible à tous sans condition de revenu, il faut pour cela rénover sa résidence principale — qui doit avoir été achevée depuis au moins 2 ans. 

Toutefois, pour bénéficier de ce crédit d’impôt couvrant 30 % des dépenses, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE, qui fournit et pose la laine minérale. En outre, les seuils de résistance thermique sont différents : 6 m².K/W en combles aménagés et 7 m².K/W pour les espaces non aménageables.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Comparez jusqu'à 5 devis

Choix de l’isolant, organisation des travaux : d’autres normes à respecter

Le CPT 3560

L’isolation de la toiture est régie par un document de référence : le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n° 3560 du CSTB. Il s’agit d’une base à utiliser dès lors que l’on isole une toiture avec de la laine minérale. Cette obligation concerne les combles aménagés et perdus.

Dans ce document, plusieurs règles sont énumérées :

  • Pour une rénovation lourde : installation d’un écran de sous toiture HPV
  • Obligation d’avoir un système de ventilation 

Une autre règle concernant la mise en place d’une membrane indépendante continue d’étanchéité à l’air existe dans ce document. Cette initiative est obligatoire pour l’isolation d'une pièce aménagée. De plus, pour des combles perdus, si le plancher n’a pas déjà une bonne étanchéité à l’air, il faut aussi remédier à ce problème — et traiter localement chaque point problématique.

Ce CPT 3560 est plus sévère avec les combles aménagés, dans lesquels il faudra absolument poser une laine minérale rigide ou semi-rigide avec une résistance thermique minimale de 1,65 m².K/W entre chevrons. Sous chevrons, on exige une isolation en laine souple ou semi rigide.

L’application du DTA pour l’utilisation d’isolants ISOVER

Il est important de noter que le DTA isolation des combles constitue aussi une référence à utiliser dès lors que l’on utilise de la laine minérale ISOVER. Ce document introduit quelques précisions : sous chevrons et fermettes, l’isolant doit être au moins semi rigide avec une résistance thermique minimale de 0,038 W/(mK). 

Enfin, dans les espaces aménagés ou dans le cas des toitures mono-pente, on réalise une application dite « en rampants de toiture ». Dans ce cas, il ne faut pas utiliser les isolants situés dans la classe d’épaisseur T1.

Isoler sa maison permet généralement de faire des économies d’énergies très vite, car les déperditions de chaleur en hiver se réduisent et le confort thermique est meilleur en été. En ce sens, même si cette opération demande un investissement, elle est rentabilisée en quelques années et valorise votre patrimoine : demandez un devis pour l’isolation des combles !

Pour approfondir

Tout savoir sur la norme RT existant

La norme rt existant a été spécialement conçue pour que les rénovations énergétiques permettent d'atteindre un certain niveau de performances (isolation, consommation d'énergies). Faut-il appliquer la rt globale ou la rt élément par élément ?....

Informations sur le CPT 3560 pour l'isolation des combles

Le CPT 3560 est le document de référence pour l'isolation des combles. Il introduit toutes les exigences relatives aux performances minimales en termes d'isolation thermique et d'étanchéité...

Le label BBC pour une maison basse consommation

Dans la rénovation comme dans la construction, on vise l'obtention du label BBC, Bâtiment Basse Consommation. Il se base sur plusieurs critères, et notamment sur les exigences de la Réglementation Thermique 2012,. Le tout pour optimiser les performances énergétiques des bâtiments et réduire leur poids sur l'écosystème...

Les exigences de la RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 s'impose comme une base à respecter en matière de construction et de rénovation. Voici les principales exigences formulées par ce dispositif visant à réduire l'impact énergétique du bâti français...

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement