Norme BBC : Maison basse consommation

Illustration travaux

Maison basse consommation : comment respecter la norme BBC ?

La construction et la rénovation d’une habitation s’envisagent dans l’objectif d’obtenir une maison basse consommation en particulier si vous désirez respecter les normes pour isoler vos combles. Dans le domaine, il faut savoir que la Réglementation Thermique 2012 constitue une base à respecter, même s’il est possible de viser d’autres labels encore plus ambitieux !

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Le label BBC, qu’est-ce que c’est ?

Le 1er label de Bâtiment Basse Consommation (BBC) en France est estampillé par la marque Effinergie®. Afin d’obtenir cette valorisation, il faut se conformer à la RT 2012 et bien s’informer sur les règles imposées, car elles évoluent chaque année, en vue de toujours perfectionner les bâtiments.

D’une façon générale, l’objectif de cette norme BBC est d’optimiser l’isolation, de mettre en place une bonne étanchéité à l’air, d’installer une ventilation performante (de type double flux), de favoriser les orientations qui exposent à la lumière naturelle et d’utiliser un maximum d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire.

On différencie le label BBC Effinergie® neuf du label BBC Effinergie® Rénovation, que l’on peut viser dans le cadre de travaux sur la toiture, pour respecter une norme isolation comble et limiter la consommation énergétique de la maison. Besoin d’isoler vos combles ? Nous pouvons vous fournir rapidement un devis selon votre propre situation.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Les exigences de la norme BBC dans le bâtiment

Depuis son entrée en vigueur en 2007, le label BBC a déjà été décerné à plusieurs centaines de milliers de logements jugés moins gourmands en énergies — et reconnus pour leurs bonnes performances en matière d’étanchéité à l’air ou de confort thermique. 

Afin de se voir gratifié de l’appellation BBC, il faut respecter un certain nombre de règles, différentes pour une construction neuve ou une rénovation.

Le BBC Effinergie neuf

La base réglementaire, en matière de consommation énergétique, est de 50kWhep/m².an pour ce qui est de la consommation énergétique. Avec le BBC, on parvient à réduire les consommations de 50 % par rapport à ce seuil ! La conception du bâtiment doit être bioclimatique, c’est-à-dire que l’orientation est optimale et la lumière naturelle favorisée. 

En outre, il faut viser l’excellence pour l’isolation, dans l’optique de réduire autant que possible les ponts thermiques, tout en assurant une parfaite étanchéité à l’air sur l’ensemble. Qu’il s’agisse du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire, on met en place des installations performantes et peu gourmandes en énergies, pour réduire encore l’impact des constructions sur la planète.

La norme BBC Rénovation

Lorsque l’on rénove sa maison pour qu’elle obtienne une certification BBC, il faut que la consommation énergétique soit inférieure à 80 kWhep/m².an. Une progression très importante quand l’on sait que dans le parc actuel, beaucoup de logements dépassent encore les 200 kWhep/m².an ! 

Si vous voulez vivre dans une maison basse consommation, contactez-nous pour des travaux permettant de respecter la norme isolation ces exigences, notamment en isolant la toiture.

Vers le BBC Effinergie plus !

Le label BBC Effinergie Plus tient compte des bases de la RT 2012, mais cherche à perfectionner les habitations, afin que la consommation minimale de 50 kWhep/m².an passe à 40 kWhep/m².an. En parallèle, on ne comptabilise plus uniquement les dépenses énergétiques pour le chauffage, mais aussi celles qui découlent de l’usage des appareils de base présents à la maison (électroménager, high-tech). 

Enfin, concernant l’étanchéité à l’air et les énergies renouvelables, ce dispositif vise des résultats encore plus performants. Dans cette optique, un label d’État TPHE (Très Haute Performance Énergétique) sera bientôt applicable.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement