Cahier des prescriptions techniques : CPT 3560

Illustration travaux

En matière de norme isolation comble, il existe plusieurs exigences à connaître, mais la principale base de référence pour les professionnels reste le Cahier des Prescriptions Techniques CPT 3560. Il s’applique dès lors que l’on isole une toiture (qu’il s’agisse de combles perdus ou aménagés) avec de la laine minérale. De plus, ce cahier doit aussi bien être respecté dans la construction de bâtiments neufs que dans la rénovation de maisons anciennes, afin d’obtenir un meilleur confort thermique.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Les objectifs du CPT 3560 pour l’isolation des combles

Dans l’univers de la rénovation thermique et des normes de réglementation pour les maisons basses consommation, les exigences sont toujours plus hautes (labels BBC, HPE, THPE, etc.). Sachant que la toiture peut être responsable de 30 à 40 % des déperditions de chaleur, son isolation est primordiale, et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés, soucieux des enjeux liés à la diminution des factures énergétiques.

C’est la raison pour laquelle, dès lors que l’on isole avec de la laine minérale, il faut respecter toutes les prescriptions du CPT 3560, élaboré par le CSTB. Édité une première fois en mars 2006, ce document a été partiellement réécrit en juin 2009, afin d’apporter de nouvelles exigences et d’optimiser encore l’isolation de nos combles.

Ce cahier particulièrement complet décrit toutes les démarches à suivre pour la pose de l’isolant, selon la nature des produits choisis et en fonction de la conception du bâtiment.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Les principales exigences du CPT 3560 en isolation de toiture

Le CPT 3560 introduit plusieurs exigences relatives à l’isolation des combles, qu’ils soient ou non aménageables. Pour commencer, dès lors que l’on construit un bâtiment neuf ou que l’on prévoit une rénovation lourde sur l’existant, il est obligatoire d'initier la pose d’un écran de sous toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau). Cette initiative permet d’assurer l’étanchéité du bâtiment, notamment en cas de problème au niveau de la couverture (envol d’un élément, infiltrations, etc.). 

Dans le CPT, on trouve aussi des règles concernant la pose d’un pare-vapeur. Concrètement il est impératif de mettre en place une membrane pare-vapeur avec un SD supérieur ou égal à 18 m (ou tout autre dispositif validé par avis technique du CSTB). 

En outre, s’il existe déjà un système de ventilation sur place, il faut le conserver. Il est obligatoire de les réparer s’il ne fonctionne plus, et d’en introduire un nouveau en cas d’absence de dispositif de ce type. Par ailleurs, pour des combles aménagés, il faut passer par l'installation d’une membrane indépendante et continue d’étanchéité à l’air

Si la pièce ne peut être aménagée, on se contente d’un traitement spécifique de chaque point problématique au niveau du sol, s’il n’est pas totalement étanche à l’air.

Enfin, pour l’isolation des combles aménagés, le CPT 3560 introduit des obligations concernant les performances de l’isolant. Sa résistance thermique minimale doit être de 1,62m².K/W pour une pose entre chevrons de laine rigide ou semi-rigide. Sous chevrons, le CPT 3560 prescrit l’usage d’une laine souple ou semi-rigide pour une bonne isolation thermique.

Nos artisans partenaires suivent les prescriptions du CPT 3560 dans tous leurs chantiers d’isolation de combles, en termes de techniques et de choix des produits — nous vous invitons à remplir un formulaire si vous souhaitez obtenir un devis. 

Ce CPT 3560 valorise votre patrimoine, puisqu’il assure une mise en œuvre de qualité et l’usage d’isolant et produits adaptés. Enfin, il permet de répondre aux exigences particulièrement strictes de la norme BBC, pour une isolation de qualité, tant sur le plan de la performance thermique que de l’étanchéité.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement