Réglementation technique : RT2012

Illustration travaux

Tout savoir sur la norme RT 2012 si vous devez isoler des combles :

En matière de construction et de rénovation, la principale norme à suivre aujourd’hui est la RT 2012, Réglementation Thermique 2012. La première initiative de ce type, lancée dans les années 1970, avait déjà réduit la consommation énergétique des constructions neuves de moitié. Aujourd’hui, avec ce nouveau dispositif, on cherche à la diviser par trois !

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

RT 2012 isolation : pour qui et pour quoi ?

Mise en place par le Grenelle Environnement, la RT 2012 est une norme que l’on applique obligatoirement sur tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013, qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux dans le tertiaire.

Le principal objectif de cette règle est de limiter la consommation énergétique des bâtiments français, considérés comme trop énergivores. Indépendamment des systèmes de chauffage ou de refroidissement, il faut choisir des matériaux et de l’isolant adapté, afin de réduire les besoins énergétiques des constructions.

Finalement, il ne s’agit pas uniquement de diminuer les besoins en chauffage l’hiver, puisque les exigences de cette RT 2012 sont plus strictes que les précédentes. Le confort doit également être assuré en été : les maisons RT 2012 ne laissent pas passer trop de chaleur, même par temps de canicule.
À terme, le déploiement de cette norme dans le bâtiment français permettra de limiter considérablement l’impact énergétique des habitations, bureaux et autres locaux commerciaux, puisque les besoins en chauffage et climatisation devraient décroître année après année, au rythme du renouvellement de notre parc immobilier.

Pour atteindre des performances RT 2012 chez soi, on peut commencer par une isolation des combles, sachant qu’une grande partie des déperditions se produit au niveau du toit : contactez-nous afin d’obtenir un devis.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?

Dans les bâtiments neufs, pour être en conformité avec la RT 2012 et la règlementation thermique, il faut respecter un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne pour la consommation en énergie primaire. Plusieurs contraintes sont imposées sur la ventilation, la réduction des ponts thermiques, la perméabilité à l’air ainsi que les choix énergétiques.

Supprimer les ponts thermiques

Pour que le bâtiment ait besoin d’une quantité minimale d’énergie, la RT 2012 vise la mise en place d’une enveloppe isolante de haute qualité. Pour cela, le traitement de ces ponts est incontournable (ils représentent jusqu’à 40 % des déperditions de chaleur).

Afin de pallier ce problème, on peut poser des rupteurs de ponts thermiques au niveau des zones sensibles comme les jonctions entre la dalle et le mur extérieur ou la dalle et le balcon, par exemple. L’isolation par l’extérieur constitue également une solution possible.

Favoriser une meilleure étanchéité à l’air

Un test d’infiltrométrie est réalisé pour contrôler l’étanchéité des bâtiments avec des valeurs à respecter : le débit de fuite doit être inférieur à 0,60 m3/(h.m²) en maison individuelle et 1,00m3/(h.m²) en logements collectifs.

Utiliser les énergies renouvelables

Dans l’optique de réduire la production de gaz à effets de serre en France, la RT 2012 oblige chaque habitation à utiliser au moins une énergie renouvelable, parmi lesquelles on trouve : les réseaux de chauffage « verts », les capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire, les panneaux solaires, les pompes à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude, les chaudières ou poêles à bois ou les chaudières à microcogénération.

Cette Réglementation Thermique ne s’applique pas uniquement aux constructions neuves : depuis le 1er janvier 2017, dès lors que l’on envisage des gros travaux de rénovation, on est dans l’obligation d’améliorer la performance de son isolation.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement