Isoler avec de la perlite

Illustration travaux

C'est une alternative aux produits traditionnels : l'isolation comble par la perlite est un procédé qui se répand, notamment pour la légèreté du matériau, sa capacité à remplir les cavités et son aspect écologique

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement

Un matériau « pop-corn » à découvrir

Perlite, l'origine

La perlite a d'abord été utilisée pour la culture sur substrat avant de devenir un isolant thermique.

Elle a l'aspect de cailloux ou granulés blancs, très légers, qui ressemblent, avant transformation, à de petits grains de sable siliceux issus d'une roche volcanique concassée. Ils sont expansés en usine par forte chaleur (entre 900 et 1200°), ce qui a pour effet l'évaporation des 2 à 3 % d'eau contenue dans les cristaux bruts et le spectaculaire éclatement du grain. 

La perlite peut ainsi multiplier son volume initial de 5 à 20 fois. Ce qui lui a donné le petit sobriquet de « volcanic pop-corn » dans le monde scientifique, en référence au délicieux maïs éclaté.

Son conditionnement

La perlite peut s'acheter en vrac et plus généralement par sac de 100 litres (ou 8 kilos). Spécifiquement pour l'isolation, elle existe aussi sous forme de panneaux de perlite expansée, dans quel cas sont associés des fibres, une enduction bitume ou un additif de silicone.

Disponible dans votre villeIsolation de combles :
Recevez des devis gratuits

Comment et pourquoi l'utiliser ?

De nombreux points forts

Dans la catégorie des matériaux écologiques

Inattaquable par les animaux style rongeur et insectes, incombustible et imputrescible, voilà en trois mots la force persuasive de la perlite d'isolation. Avantages auxquels il faut rajouter bénignité pour l'homme et vertu écologique pour l'environnement, à l'instar de la laine de bois.

Cette découverte a conduit les professionnels à se servir de ce procédé pour l'isolation des cheminées, des canalisations, des planchers bois ou encore des murs creux. Comme la laine de roche ou la laine de verre, elle fait partie de la famille des isolants acoustique, en plus d'être un bouclier thermique.

La meilleure amie du bois

Elle est désormais réputée pour l'isolement des combles et des toitures et globalement des environnements à forte densité de bois. C'est même le favori dans l'isolation des combles perdus, grâce au procédé de soufflage de ses granules en vrac dans les zones non accessibles. 

Elle se glisse dans les cavités créées par les armatures en bois, entre solives et chevrons par exemple. Elle séduit aussi grâce à son inaltérabilité dans la durée. Les panneaux de perlite expansée sont quant à eux posés sur une chape en lit simple ou superposé, et sont fixés le plus souvent par collage. 

Ils seront des outils performants pour l'isolation, mais aussi pour le ragréage des surfaces, que la construction soit récente ou ancienne.

Deux points faibles

Une qualité qui devient inconvénient

La perlite a un inconvénient majeur : celui qui fait ses qualités quand elle est utilisée pour l'horticulture. Elle est très poreuse et peut absorber jusqu'à 5 fois son volume d'eau. Il faut donc éviter la mise en œuvre sous les fuites. 

Pour compenser, elle peut alors être associée à des matériaux complémentaires, mais elle perdra alors, en plus de s'effriter, ses qualités de légèreté et son label écologique.

Avec les isolants haut de gamme, mais...

Enfin, autre avatar : le prix.  La perlite se classe dans la catégorie des isolants de qualité, mais elle a donc un prix en rapport, majoré par la rareté du produit. Les volumes à utiliser au m3 sont souvent très importants. 

C'est pourquoi il est conseillé de se renseigner auprès d'un de nos artisans partenaires pour une isolation thermique adéquate. La perlite est précieuse, mais seulement dans des cas bien appropriés.

Illustration
Isolation de combles - Quel est le tarif dans ma ville ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville
100% gratuit & Sans engagement