Déposer ou conserver un ancien isolant ?

Lecture 2 min.
Illustration travaux

Vous souhaitez isoler vos combles, seulement il y déjà une couche d'isolant en place… que faire ? Ajouter une épaisseur de laine ou changer complètement l'isolation ? Et vos possibles déchets, où les jeter ?

Illustration
Combien coûterait l'isolation de mes combles ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Deux couches d'isolant valent mieux qu'une !

Il est inutile de retirer une vieille laine, car son espérance de vie est identique à celle de votre habitation (conventionnellement 50 ans), cependant il faut s'assurer qu'elle a été posée correctement, avant de réaliser un complément en fonction de la performance thermique désirée :

  • Par l'ajout d'un matelas de laine supplémentaire si le comble perdu se veut accessible. Ce dernier viendra compléter la résistance thermique existante. Attention toutefois à ne pas détériorer l'isolant déjà en place en posant le second lit.
  • Par soufflage mécanique d'un isolant sous forme de flocons, si le comble perdu est inaccessible. La densité à envisager sera fonction de l'efficacité ciblée.

La laine de verre et la laine de roche conservent leur pouvoir isolant au fil du temps. C'est pourquoi, en maintenant en place l'ancienne isolation de vos combles, vous limiterez la densité de l'isolant complémentaire à mettre en place. Une solution économique donc.

Illustration
Comparez les spécialistes près de chez moiTrouvez en 3 clics un spécialiste qualifié dans votre ville.
Comparez

À quel moment faut-il remplacer l'ancienne isolation ?

Des rongeurs ont élu domicile dans vos combles et ont creusé des galeries dans le matelas de laine. Ce dernier n'est alors plus homogène et la qualité de l'isolation thermique s'en trouve altérée. Vous devez retirer l'ancien isolant et mettre en place un grillage anti-intrusion au niveau de tous les orifices rendus accessibles aux petits animaux, avant de procéder à la pose de votre nouvelle isolation.

Le matelas de laine est écrasé après avoir supporté un entreposage d'objets et son élasticité est altérée, diminuant ainsi sa capacité isolante. Il vous faut réaliser son remplacement pour bénéficier à nouveau d'une isolation efficace. À savoir : la laine de verre ne se tasse pas de manière naturelle, mais les laines mises en place il y une vingtaine d'années faisaient moins de 10cm d'épaisseur. Il se peut donc que votre laine de verre ne soit pas tassée, mais tout simplement pas assez épaisse.

Concernant les murs, les laines portant la mention CE ne se tassent pas dans le temps, car elles répondent à de nombreuses exigences applicables aux ouvrages de constructions, comme la résistance mécanique.Vous choisirez alors une laine minérale marquée CE (vérifiez à l'achat) que vous mettrez en place en respectant les prescriptions techniques pour une performance optimale.

Illustration
Besoin d'isoler vos combles ?Comparez des devis gratuits des spécialistes près de chez vous.
Comparez

Que faire de vos déchets ?

Les laines de verre ou de roche sont 100% recyclables. Vous pouvez dès lors vous en débarrasser gratuitement dans une déchetterie (classe 2) parce qu'il s'agit de déchets non dangereux.

Illustration
Estimez le prix pour isoler vos combles !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez